Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus

The Flatliners par mail, 15/12/07

The Flatliners vient de pondre un album de haute volée. Avec une moyenne d'âge inférieure à 22 ans., les canadiens forcent le respect et on s'est donc dit qu'il fallait en savoir un peu plus sur ces gars-là.

Rendez-vous virtuel pris avec Chris, chanteur/guitariste du combo.

1/Comment en vient-on à signer sur Fat Wreck Chords ?
Chris: Dans notre cas on a envoyé nos chansons à Mélanie, la meuf qui gère Fat Wreck Canada, et elle a kiffé. Dans la foulée, elle les a envoyé à Fat Mike. On a eu une réponse de gros Mike quelques semaines plus tard, nous demandant plus de chansons. Alors, on a enregistré toutes nos compos en préparation, avec quelques autres chansons qui le faisait pas trop en live, qu'on avait dégagé. Ensuite, c'est allez très vite, on a eu une réponse de Fat Mike qui nous disait qu'il voulait sortir notre album si on était ok. On a répondu "OUI" avec un sourire plein de dent.

2/Votre second album est beaucoup plus hardcore que Destroy to Create qui flirtait beaucoup plus avec le ska-core, ou des choses comme Operation Ivy…C’est le fameux phénomène du  « on a grandi » ou c’est le «Great Awake»…?
Chris: Je dirais pas qu'on a grandi en laissant des choses derrière nous, mais on a clairement "grandi" et notamment par rapport à nos influences. Mais pas trop non plus, en fait. Il y'a eu tellement de temps entre l'écriture de Destroy To Create et Great Awake que ces deux albums étaient voués à être différents. Mais je pense juste qu'actuellement on écoute tellement tous les morceaux qui nous tombent sous la main que quand on se réuni pour jammer ensemble et qu'on fini par écrire un nouveau morceau, c'est le résultat d'un travail commun, qui émane de chacun de nous...et qui est par essence assez riche. Aussi, on voulait écrire un album qu'on pourrait écouter en "repeat", et c'est ce qu'on a fait je crois, enfin, j'espère.

3/Qui éliriez-vous comme président du monde ?
Chris: Emilio Estevez

4/Qui dirige le monde ?
Chris: Les Etats-Unis dirigent le monde, en prenant de mauvaises décisions, je pense. Le Canada dirige le monde dans une voie plus ouverte d'esprit, et en Europe, tout le monde vit comme on devrait vivre.

5/Pourquoi faut-il aller voter ?
Chris: Si les gens ne vont pas voter, on vit dans un monde qui n'a plus du tout le contrôle de lui-même. Tout serait régit d'une certain façon, empêchant toute expérience, un peu comme si tu vivais dans un gros tuyau, tu ne peux qu'aller dans une direction... Voter permet de te construire un futur pour ta ville, ton pays. Prends cet exemple: Les dernières élections fédérales au Canada ont vu le parti Conservateur gagner sur la gauche, qui étaient au pouvoir depuis bien trop longtemps. Les conservateurs ont fait campagne comme dans une mini-amérique, disant qu'ils voulaient envoyer des dizaines de milliers de soldats canadiens en Irak, dans le but "d'aider l'Amérique", et en annonçant qu'ils souhaitaient "repenser" notre système de sécurité sociale. Si tu ne vas pas voter, faut pas venir te plaindre ensuite.

6/Dieu est-il démocrate ?
Chris: J'en sais foutre rien, si Dieu est Démocrate ou Républicain. Je ne sais pas s'il est de gauche ou de droite, Je sais même pas si il Est. Je sais pas ce que Dieu fait quand il gère les affaires, je sais rien concernant Dieu, en fait.

7/Qu’est-ce qui vous pousserait à faire la révolution ?
Chris: Vivre, probablement. Tu avances dans la vie, par étape, par phase, je pense. La vie est toujours un état de révolution. Pour avancer, tu te fais ta révolution. Si tu parles de révolution épique, historique, qu'on trouve dans les livres, je pense que si j'avais vraiment quelque chose à virer de ma vie, qui m'empêche de vivre, je signerai pour la révolution, direct.

8/La démocratie est-elle un bon système ?
Chris: La Démocratie peut être un bon système, mais sur le papier, il y a beaucoup de choses qui paraissent bien. ça dépend réellement de qui dirige ensuite.

9/Votre premier cd acheté ?
Chris: Weird Al Yankovic
NDLR: Un fou a découvrir, qui reprend des standards en les détruisant. Notamment "Canadian Idiot" (à la place de "American Idiot"), ou "Smells Like Nirvana" (d'après "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana) ou bien encore "Like a Surgeon" (d'après "Like a Virgin" de Madonna). Vous situez?)

10/Votre dernier concert autre que Flatliners ?
Chris: Paint It Black et The Shook Ones dans un appartement à Gainesville, Floride.

11/Avez-vous des side-project ?
Chris: On jam tous, tout le temps.

12/Connaissez-vous des groupes européens et quand allez-vous fouler le sol européen?
Chris:  P.O.BOX de France, sont des gars excellents.On s'est encore jamais rencontré, mais on se cause depuis peut-être un an, et c'est un groupe excellent. Sinon, on a tourné au Canada avec The Peacocks, de Suisse, et c'est fabuleux de tourner avec un groupe de Rockabilly.

13/Quelle musique est approuvée unanimement dans le tour bus?
Chris: On écoute de la zic, toute la journée dans le van, Rocket From The Crypt est un classique. Hot Water Music, The Suicide Machines et Kid Dynamite.

14/ Le groupe qui vous a scotché en live?
Chris: RxBandits...nous trouent le cul à chaque fois.

Merci beaucoup.

Chris: Merci!

Yul (Décembre 2007)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment