Comeback Kid 12/11/07 - Paris (La Scène Bastille)

Rencontre, deux heures avant leur prestation, avec Andrew Neufeld, chanteur charismatique du combo canadien Comeback Kid.

 

-Salut Andrew, merci pour avoir répondu positivement à cette demande d'interview...
Avec plaisir, mec...

-Alors, comment c'était hier, à Rotterdam?
Enorme, chaud...et enfumé...disons.

-Est-ce que vous vous connaissiez tous pour ce NEVER SAY DIE TOUR: Parkway Drive, This Is Hell, The Warriors et Cancer Bats?
Oui, nous avons déjà tourné avec tous ces groupes,ce sont des potes, mêmes des amis pour certains d'entre eux, et avec l'agence de booking avocado, on se connait bien, et on est une bonne équipe tous!

 -J'ai entendu dire que vous étiez en train d'enregistrer et de filmer plein de chose sur cette tournée...
Oui, on est en train de faire un dvd, un ami a nous (Jim) enregistre plein de choses, et il est en train de faire une sorte de documentaire sur un groupe en tournée. On va aller au Japon, après la tournée européenne, on essaye de montrer les a-côtés de la scène, on collecte un maximum d'images, on va voir le public avant les concerts, après, on leur demande ce qu'ils pensent du concert, du groupe, montrer ce qui se passe, essayer de faire autre chose qu'un dvd classique de groupe, type un concert live.......mais on a un live show quand même qu'on va enregistré, et on a aussi tout ce qui se passe avant et après.
A Leipzig, on aura 7 caméras et on va filmer le concert pour ce dvd...ça va être fun!

 -Y'a t-il une différence entre le public américain, canadien...et en Europe...?
Le public est moins coincé en Europe, j'ai l'impression, même si Paris, est peut-être une ville différente, moins difficile a impressionné, aux states, ils sont tous là, bras croisé, à dire "ok, montre-moi ce que tu sais faire"...en Europe, les gens deviennent fous plus facilement, le pit est actif plus vite et plus fort...plus open, plus enthousiaste disons, pour ce qui est nouveaux, nouvelles chansons par exemple. Mais c'est aussi très différent entre Franckfurt et Paris..par exemple...

 -C'est comment Paris..?
Beaucoup d'attitudes, snob parfois un peu non? Positive aussi, quand même, mais chacun sait clairement, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, c'est très caractérisé en France, j'ai l'impression, à Paris tout du moins. mais bon, tout est si différent..
Par exemple, on a joué pour la première fois en Russie au début de cette tournée, on a fait 5 dates tout seul, et tout était plein, 550 russes hystériques, avec une toute petite scène, et énormément de vodka....on a aimé..

-Est-ce que vous êtes le genre de groupe a composer en tournée, dans le van..?.
Hmmmm, pas vraiment, moi, je préfère faire ça à la maison, en tournée, j'ai mon ordinateur portable, mais pfff, c'est trop gros, y'a toujours quelqu'un pour te faire une vanne, pour te parler, c'est pas très efficace, mais bon, ça arrive..mais c'est compliqué de poser ses idées calmement...sur l'ordi. On est pas vraiment en train de bosser sur le prochain album disons, si c'était ta question...

-Vous êtes plusieurs a composer?.
Oui, je fais une grande partie disons que je propose... et il y a Jeremy qui fait pas mal de truc, aussi.

-Top 3 des chansons pour ne pas s'endormir...
Ahahaha, j'ai eu la même question aujourd'hui...

-Ah merde, en même temps, sur votre myspace y'a le Top 5 des chansons pour vous endormir, donc, c'était tentant..
Pas de souci, j'ai répondu
"The Pretender" Foo Fighters

"Back to the motor league" Propagandhi

-Oh, vous êtes potes, ou...vous venez de la même ville en même temps!
Yeah....Propagandhi..wooow, mon groupe préféré! Mais on est pas vraiment "ami"...ils sont un peu plus vieux que moi, ouais, je dois être trop jeune pour eux...."S'il vous plait, SVP,  propagandhi, soyez mes amis"!!!
bref, et en 3..."
Stay Fly" de Three Six Mafia ahahhaha...

-Qui?
Three Six Mafia...you know, "Stay FLy A AA AA AA  AA"

-Oh, ....Top 3 des chansons dans le tour bus?
Propagandhi...
Madball, c'est le groupe qui m'a scotché le plus sur scène....
et....ouais, en fait, on écoute tous des trucs différents dans nos i-pod..

Champion...on est bon pote avec eux, Terror, en fait on a tourné avec tous ces gens-là!

-et le Top 3 des groupe qui t'ont cloué en live?
Terror! Cancer Bats! grave! Cancer Bats!

-Vous leur avez demandé de tourner avec vous?
Ce sont mes meilleurs amis, et ça c'est fait simplement!
Euh, y'a aussi Sick Of It All.....Quelle affaire ces gars! Putain! Tellement d'années au Top!
Lamb Of God aussi....Je les ai vu une fois avec Slayer, c'était bon! 

-Tu connais des groupes français ?
Hmm, je connais des groupes français, ouais, comme Kickback ou L'esprit du Clan...

-Je t'ai ramené des cd de groupes français, qui vous adorent...voilà, Nine Eleven et Exit Wounds, c'est des putain de bon groupes, si t'as 5 minutes pour écouter, ça leur fera plaisir je pense...
Oh, cool! Merci beaucoup mec!

-Bon, c'est le moment de passer au jeu des associations de mots....
ahhhhhh

-Si je te dis, Jim Hesketh?
Ah, Jim, le chanteur de Champion, je l'ai pas vu depuis une éternité, depuis qu'il a arrété Champion, et puis quand on passe à Seattle pour jouer, des fois je le vois, des fois je le vois pas...il aime passer du bon temps et kiffer la vie...

-Si, je te dis Figure Four ?

ehhe, mon ancien groupe, on a jamais vraiment splitté, officiellement, mais c'est mort, c'est fini, on devrait peut-être faire des concerts, jouer quelques chansons, mais voilà, les choses avancent, j'ai commencé ce groupe quand j'avais 16 ans, et puis, je crois aujourd'hui que c'est un truc du passé.... et puis en fait, maintenant, je joue dans un autre nouveau groupe...Sights And Sounds! Allez écouter http://www.myspace.com/sightsandsoundsmusic!

-Cool! Si je te dis Blasting Room?
Wow, probablement, le meilleur studio punk-rock au monde! Bill Stevenson et Jason Livermore sont des génies, on a enregistré notre album là, et on y retournera sans hésiter..

-Comment on bosse avec ces gars-là?
Ils t'imposent rien, ni changer des trucs, mais te proposent plein de choses et te donnent des conseils, par exemple, sur les lignes de voix, il me dit, essaye voir ça...il essaye pas de changer les choses, mais te disent, essaye voir ça, et quand t'écoute tu te dis "mais oui!! C'est ça".

-Ok, et pour finir, t'es content de ne pas avoir entendu dans l'interview les mots Scott Wade et la question "Est-ce que Comeback Kid est un groupe chrétien?"...?
Tu viens de le faire si je ne m'abuse?

-Oups. Désolé. Merci en tous cas et bon concert!
Pour sûr! Merci à toi...

Yul (Novembre 2007)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment