Albums du moment
Pochette Ritma
Pochette Fossil
Pochette Playful Winds Pochette The Quiet Earth
Chroniques
Pochette Dissociation
Pochette Forest Nocturne
Pochette Aeternum
Pochette Extreme Power Metal
Pochette Weltschmerz
Pochette L'Abime Dévore Les Âmes Pochette Omega

Perturbator Hellfest 2022

Dimanche, début de journée au Hellfest, James Kent, alias Perturbator, nous a accordés une brève interview.

Vous avez lancé avec Johannes Persson (Cult Of LunaFinal Light. Que trouve-t-on à l’origine de ce projet ?

James : A la base, c’était une commission demandée pour le festival Roadburn en 2020. En fait, Walter le gars qui a créé le Roadburn, m’a demandé d'être curateur et de créer une heure de musique inédite, rien que pour le festival avec un artiste de mon choix et j’ai pensé directement à Cult Of Luna, parce qu’on est bons potes et je pense qu’on avait un truc intéressant à faire ensemble : un travail sur les atmosphères et les ambiances. Voila, c’est né de ça. Et on ne pouvait pas sortir le projet avant le Roadburn évidemment, vu que c’était exclusif au festival, on n’avait pas le droit d’en parler, c’était un peu mystérieux. Il fallait qu’on y joue d’abord et désromais, on a le droit de sortir l’album qui va paraitre le 24 juin.

Tu as justement fait l’avant première de Final Light au Roadburn, quels retours as-tu eu dessus ?

Les gens ont eu l’air d’avoir vraiment bien aimé. Moi j’ai adoré être sur scène avec Johannes et aussi les deux batteurs, Mehdi (de Hangman's Chair) et Dylan. Ça fait vraiment du bien de monter sur scène avec ses potes et des gens envers qui tu as confiance et faire de la musique.

Tu parles notamment pour la batterie d’Hangman’s Chair. Comment ça s’est goupillé ? Vous êtes tous potes sur Paris en fait ?

James : C’est ça oui, on est tous potes. C’est moi qui ait fait toute la partie musique mais, j’ai plus fait chef d’orchestre entre les deux batteurs et Johannes et c’était vraiment une volonté de jouer ensemble.

Red Creek, est le label sur lequel Final Light sort. Il a été créé par Johannes et le manager de Cult Of Luna, qui viennent de signer Birds In Row.

Peut-être, je ne sais pas.

Qu’en est il du prochain Perturbator ? Sortira-t-il sur Red Creek ?

Non, j’ai créé mon propre label moi aussi qui s’appelle Music Of The Void et je vais sortir tout mes projets dessus.

La Synthwave est forcément lié à d’autres genres au delà de la musique, c'est-à-dire, cinéma, livres, jeux vidéo et principalement tout ce qui est lié au cyberpunk. Quelles sont tes influences à toi ?

J’en ai plein, que ce soit cinématographique, jeux vidéos ou littéraire … les romans de William Gibson, Philip K. Dick évidemment … Ma musique est très référencée, c’est juste que je n’ai pas de référence directe, enfin j’essaye d’éviter, mais beaucoup de choses m’influencent, Blade Runner… Ghost In A Shell, Akira…  en jeux vidéo Deus Ex, System Shock…

Tu as vu Blade Runner 2049 ?

Oui, j’ai bien aimé.

Ah ! Je ne suis pas le seul ! Pourtant le film s’est pris des torrents de merde de la part de certains critiques.

C’est un très très bon film. Sachant que le Blade Runner original est mon film préféré de tous les temps. Quand je suis allé le voir, j’avais un peu peur et je me suis dit : "soit ça va être un des films que je déteste le plus au monde, soit je vais adorer et je suis sorti du cinéma et j’ai pris une grosse claque. J’étais un peu tout seul dans la salle en plus, j’avais pris une séance un peu tard, donc il n’y avait pas grand monde. Le son était énorme, les synthés de la bande son ressortent super fort. Je suis ressorti, j’étais sur Paris, il faisait nuit, il pleuvait, j’étais encore complètement dans l’ambiance.

Dernière question, on inverse les rôles, et les lecteurs de Metalorgie te répondront sur le site.

Quel est le meilleur groupe de Black Metal français ?

Répondez à James, même si la réponse n'est pas évidente, parce que pour le coup il y a débat, non ?

Maxwell (Juillet 2022)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

jizLe Dimanche 03 juillet 2022 à 11H40

Blut Aus Nord sans hésitation,une carrière aussi riche et variée que talentueuse avec une éthique vraiment BM pour le coup: jamais de concert.

Eternal KingdomLe Samedi 02 juillet 2022 à 10H43

Réponse à James: Regarde Les Hommes Tomber + tout les autres bons groupes. La scène black française est très riche et talentueuse.