Interview Hitch Par mail le 02/11/2006

Metalorgie : Avant toute chose, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ces quelques questions et bon courage pour la suite de votre tournée.
Hitch : Merci à toi !

Metalorgie : We are Electric a été plutôt très bien accueilli par la critique, et en particulier sur Metalorgie (album du moment), mais vous, en êtes vous pleinement satisfait ?
Hitch : Il a été bien accueilli c'est vrai, et on est super contents. En tant que groupe, quand tu portes un jugement sur ton propre disque, tu estimes qu'il y a toujours des détails qui auraient pu être améliorés, mais c'est toujours et sera toujours ainsi. Nous sommes très satisfaits de l'enregistrement, mais le mixage aurait pu être meilleur. Nous avons fait des prises live en analogique dans un studio en Croatie, ce qui était nouveau pour nous. Ce qui est super sur ce disque, c'est qu'il est aussi sincère que possible. Pas d'effet spécial, juste notre musique telle qu'elle doit l'être.

Metalorgie : Après plus de 10 ans d'existence, une discographie plutôt étoffée et une multitude de concerts, vous restez encore aujourd'hui une formation assez confidentielle etplutôt discrète, du moins en France. Est-ce un désir de votre part ? Comment expliquez vous cela ? Vous sentez vous sous-estimé ?
Hitch : Cela fait plus de dix ans que nous jouons ensemble en effet, et nous avons toujours autant de plaisirs à exister en tant que groupes et à faire des concerts, tourner, et sortir des disques. Ces deux dernières années, on s'est concentrés sur les Etats Unis, donc cela fait près de trois ans que nous ne sommes pas partis en tournée en Europe. On prend la route pour une tournée Européenne la semaine prochaine, donc on est très impatients. Je ne peux pas vraiment expliquer notre situation. Nous partons en tournée, mais moins qu'avant, puisque cela est plus compliqué pour nous à présent en raison de nos situations personnelles (enfants, couples, travail). On est en accord avec ce que l'on est actuellement, il n'y aucune pression. Nous sommes juste ravis de jouer ensemble dans ce groupe. Il nous a amené partout, et c'est toujours aussi fascinant et intéressant. Nous avançons à notre rythme et il n'y a personne d'autre que nous pour prendre des décisions. Il y a eu une période où l'on a senti que notre musique était moins bien reçue même si on se bottait les fesses et bossait dur (surtout ici en Belgique) mais en vieillissant ( et en devenant plus sage je suppose) on se fout de ces choses là... on fait juste comme on le sent, et c'est toujours comme si tout commençait..

Metalorgie : Comment s'est déroulé le processus de création de We are electric, par quoi avez-vous été inspiré ? Avez-vous une recette miracle pour pondre autant de bons morceaux ?
Hitch : On a composé l'album l'année dernière, et on l'a enregistré en janvier 2006 au Studio Kozmo en Croatie avec nos amis de Lunar et Analena. On voulait l'enregistrer là-bas puisqu'ils disposent du matériel analogique complet que nous aimons tant. Nous n'avons pas de recettes miracles non (sourire), on écrit juste des morceaux, et c'est tout. On ne les sur-analyse pas. Je suppose que c'est quelque chose de naturel. Cela fait un bout de temps que nous jouons dans ce groupe, et par conséquent, on est devenu meilleurs en tant que musiciens et 'compositeurs'. On ne pense pas trop à ça de toute façon, on enregistre et on passe à autre chose. Merci pour le compliment en tout cas.

Metalorgie : Vous jouez aujourd'hui un rock très personnel quine fait pas du tout ressortir d’influences évidentes, mais quelles formations vous ont donné envie de vous lancer dans l'aventure Hitch ? Puis au final, y a-t-il des groupes qui vous influencent encore ?
Hitch : Beaucoup de choses ont eu une influence sur Hitch. Le skateboard par exemple. Olivier et moi étions passionnés par le skate avant de se retrouver pour jouer dans un groupe. On était des kids avec leur planche, et on a découvert des groupes comme BLACK FLAG, FUGAZI, RITES OF SPRING, QUICKSAND, et JAWBOX et toute la scène de Washington DC qui nous a vraiment marqué en tant que groupe. Puis plus tard on a découvert des labels comme Amphetamine Reptiles Records (HELMET, THE MELVINS, HELIOS, CREED ...), Dischord et les groupes chez Touch & Go (THE JESUS LIZARD, TAR,DON CABALLERO...), qui furent pour nous une énorme influence aussi. C'étaient des groupes que nous aimions et qui jouaient la musique que nous voulions faire, le tout reposant sur tout l'esprit punk et hardcore. Tous ces groupes nous influencent toujours, tout comme d'autres choses qui touchent à la musique ou à l'art, mais je me dis aussi que nous avons trouvé notre propre style à travers tout cela et toutes ces années, et je pense que c'est quelque chose que chaque groupe doit s'attacher à faire. C'est bon d'avoir des influences en nombre mais au bout du compte il est aussi bon de créer quelque chose de personnel à partir de ça.

Metalorgie : Durant vos tournées vous avez arpenté les routes européennes, américaines et même africaines. Que vous ont-elles apporté ? Avez-vous des anecdotes à partager ? Quels sont vos sentiments sur votre récente et atypique ballade en Afrique du Sud ?
Hitch : Oui nous sommes allés vraiment partout ! Nous avons fait une dizaine de tournées en Europe, deux aux Etats Unis, et l'été dernier nous sommes partis jouer en Afrique du Sud pour la première fois, ce qui fut une expérience incroyable, surtout lors d’un concert dans un 'township', nous avons jouer dans un petit village, devant une centaine de jeunes enfants noirs qui étaient fous de la musique.. ils ne connaissaient pas la nôtre mais ils ont dansé et nous ont très bien accueillis. Emotionnellement, c'était une expérience très forte. Ces enfants ne connaissent que la pauvreté, mais la joie sur leurs visages... c'était le meilleur public de tous les temps ! Je pense que tous les groupes ayant cette possibilité doivent le faire. Ca te fait voir les choses d'une autre manière. Là bas tu te fou de l'ampli sur lequel tu joues, tu vois ce que je veux dire… Tourner aux Etats Unis fut aussi génial, mais c'est très dur, il te faut un support financier de l'Etat pour ça, sinon c'est un truc de cinglé. On adorerait partir au Japon un jour, ce serait super. Notre disque est disponible là bas aussi, donc peut être qu'un jour cela sera possible.

Metalorgie : Vous avez tourné avec d'excellents groupes comme Chokebore, Karate, Bluetip ou encore Cursive. Existe t-il encore des artistes avec qui vous voudriez partager l'affiche ?
Hitch : On a joué avec d'excellents groupes et nous nous sommes sentis très honorés de pouvoir partager la scène avec eux. On aime tourner seul comme avec d'autres groupes. On est adepte des 2 méthodes. Il y a beaucoup de formations qu'on aimerait encore rencontrer comme Channels, These arms are snakes, Medications, Coliseum et même des groupes de Hip Hop comme Sole ou Dalëk !? Ca serait vraiment bien ! Bref, tant de groupes !

Metalorgie : Où en êtes vous du split CD avec Amen Ra ? Comment s'est passé votre rencontre alors que vous opérez dans des styles très différents ?
Hitch : On a annoncé ce 7" il y a longtemps, désolé pour le retard… Le morceau de HITCH est enregistré, on attend celui de nos amis de AMEN RA. Ca sortira sur notre propre label Vlas Vegas (www.vlasvegas.be) et on espère qu'il verra le jour en 2007 ! AMEN RA sont de très bons amis, on vient tous de la scène hardcore flamande ! On se connaît depuis quinze ans maintenant... comme nous ils font leur groupe comme ils l'entendent. Musicalement nous ne nous ressemblons pas, mais humainement et dans notre façon de faire les choses, nous nous ressemblons beaucoup. C'est pour cela que nous avons décidé de faire ce disque.

Metalorgie : Comment voyez vous l'avenir de Hitch ?
Hitch : Nous allons jouer beaucoup pour notre tournée en Europe de novembre, un 7", en édition limitée pour le tour sort la semaine prochaine, puis il y a le split 7" AMEN RA / HITCH et on est aussi en train de composer de nouveaux morceaux pour un prochain disque qui sortira en 2007... En 2007, on partira en tournée en Espagne, Portugal et France...

Metalorgie : Le mot de la fin ?
Hitch : Merci beaucoup pour ton intérêt et pour l'interview ! Viens nous dire bonjour sur le tour ! Nos dates sont en ligne sur myspace.com/hitchrocks ou www.hitch.be. Porte toi bien !

Metalorgie : Merci et bon courage pour la suite des événements que nous espérons tous heureuse et pleine de bonne musique !

Senti (Novembre 2006)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment