Albums du moment
Pochette Glow On
Pochette Wildhund
Pochette Anabasis Pochette In Transmission
Chroniques
Pochette Exhumed Information
Pochette Savigaila
Pochette How To Tune A Parrot
Pochette Lower forms of life Pochette Welcome To The Nightmare
Découverte
Pochette No Way

Wormsand Par mail

Alors que le groupe vient de sortir son nouveau LP en pleine pandémie et qu'il s'agit d'un des derniers groupes que j'ai pu voir en live en 2020, on s'interroge sur Wormsand, ses sonorités et son nouvel album, Shapeless Mass. Rencontre (par mail, distance oblige) avec le trio.


Hello Wormsand, j’espère que vous allez bien. Pressés de sortir Shapeless Mass ?

Salut Charles ! Tout d’abord, merci pour le temps que tu nous accordes ! On a beaucoup attendu la sortie qui a été retardée plusieurs fois donc on est plutôt soulagés qu’il soit enfin sorti et on est surtout pressés de pouvoir le jouer sur scène !

Je vous avais vu en live il y a quelque temps au Mans, avec Stone From the Sky. J’avais été impressionné par le jeu de batterie, ultra violent visuellement. Quelles sont vos influences ?

Pour être honnêtes avec toi, on a pas mal écouté de fuzz au sens large (doom, sludge, stoner) donc ça nous influence forcément (et c’est ce style qui nous a donné envie de jouer à la base) mais on écoute énormément d’autres styles (grunge, post, psyché, hardcore, du rock au sens large du terme ou même des styles qui s’en éloignent encore d’avantage). On pense que chaque chose que l’on écoute nous influence forcément et d’une manière générale on aime apporter du contraste et des influences variées dans ce que l’on compose.

Au niveau des titres, on constate un vrai changement entre votre premier EP (qui avait presque un côté second degré) et l’album. Que pouvez-vous nous dire sur ce changement ?

On a vraiment pensé Shapeless Mass comme un album concept. Les titres des morceaux sont les noms des chapitres de l’histoire racontée. Même si les noms des morceaux de l’EP étaient fun, on ne voulait pas créer une dissonance entre notre propos et les titres de l’album.

Que représente le titre Shapeless Mass ? Quels seront les thèmes abordés ?

On a retenu ce titre parce qu’il peut avoir plusieurs significations. Il y a une volonté de ne pas préciser cela davantage pour laisser à chacun et à chacune la possibilité de l'interpréter de manière personnelle. L’album raconte la chute de la civilisation humaine, de l’apparition des premiers signaux d’alarme à ses derniers balbutiements.

Quel est pour vous le titre le plus représentatif de Shapeless Mass ?

On pense à Over Gaia, parce qu’on la voit comme une bonne synthèse des différents aspects de notre univers. On y retrouve les deux voix, des riffs lourds mais également des plans plus aériens tout en étant un morceau assez direct. On a d’ailleurs enregistré et clipé une session live de ce titre qui sortira d’ici quelques semaines.

Comment s’est passé l’enregistrement de l’album ? Avez-vous fait tout via prise live ?

L’album a été enregistré au Studio Blackfish Records en janvier 2020 par la team avec laquelle on a l’habitude de bosser et JP qui nous a permis de bosser dans ce chouette lieu. Pour chaque morceau il y a d’abord eu une prise live en trio sans les voix puis des arrangements supplémentaires (guitare, basse, moog, vibra-slap) et enfin les voix. Ensuite on a mixé ça avec notre ingé son Nico entre chez lui, chez Clem, notre bassiste, et le studio Murder puis notre ami Daïgo s’est occupé du mastering au Gouha Studio.

Je trouve qu’il y a vraiment un écart dans le chant entre les deux premiers titres, notamment sur certains plans plus hurlés. Comment travailles tu ta voix pour ces transitions ?

On répartit les lignes de chant entre Julien et Clément. Les deux voix sont différentes et cela crée une forme de contraste que l’on aime beaucoup exploiter dans nos morceaux.

Votre nom me fait penser à Dune. Est-ce une inspiration ? D’ailleurs, que pensez-vous du trailer de l’adaptation ciné à venir ?

Le nom fait clairement référence au Ver des sables de Dune, on trouvait que c’était un bon moyen de représenter notre musique. L’inspiration ne va pas beaucoup plus loin même si certaines thématiques abordées peuvent en croiser certaines qui sont présentes dans l'œuvre de Frank Herbert. Pour être honnête avec toi on n’a même pas vu le trailer, on suit ça d’assez loin donc difficile de t’en parler davantage.

Que représente l’artwork ?

L’artwork est un travail de Louis Hyerlé. Il représente un vaisseau, qui plonge dans un gouffre qui ouvre la Terre en deux, métaphore de la chute de la civilisation humaine. Le mandala présent en arrière-plan symbolise une cité qui est en train de s’effondrer sur elle-même. Ce même mandala apparaît dans le clip d’Escaping qui offre une seconde lecture de la pochette.

Vous sortez ce disque chez Saka Cost, qui avait sorti votre EP précédent. Comment se passe la collaboration avec le label ?

On était très content de notre collaboration précédente avec Saka Cost. Flo a une éthique de travail qui correspond à notre conception. Il s’implique dans chacun des projets qu’il accompagne et c’est avant-tout un ami donc c’était complètement naturel de bosser ensemble à nouveau pour la sortie de Shapeless Mass. Le vinyle est donc disponible chez Saka Cost, la version CD est sortie sur notre label Poutrasseau Records et sur le label italien Brigante Records et la cassette chez les lyonnais de Stellar Frequencies.

Il est délicat de sortir des disques sans pouvoir réaliser de concerts au vu du contexte actuel. Pourquoi avoir choisi ce timing pour sortir ce disque ?

On l’avait enregistré il y a déjà un an et, même si la sortie a été retardée, on avait gardé à l’esprit de le sortir quand qu’il serait prêt. Un album représente un moment présent, le mood dans lequel tu es quand tu le composes. C’est quelque chose de très temporel. On ne se voyait pas retarder sa sortie davantage et puis on avait très envie de le sortir pour présenter le projet tel qu’on le conçoit maintenant à un maximum de monde.

Ma question favorite de 2021 : Quel est votre plat de tournée préféré ?

On a eu une grosse période O’tacos il y a quelques années mais ça revenait cher à la longue alors on s’est rabattus sur l’option sandwichs dans le van ! Après on ne dit jamais non à un bon plat de pâtes au pistou !

Je vous laisse le mot de la fin.

On va faire dans le classique mais on a hâte de remonter sur scène et de retrouver tout le monde. On est super contents de pouvoir enfin présenter Shapeless Mass à tout le monde, on espère vraiment qu’il vous plaira et on attend vos retours avec impatience ! 

Parpaings.

Euka (Avril 2021)

L'album est disponible : en LP - en CD - en Tape
Bandcamp du groupe

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment