Albums du moment
Pochette Lokabrenna
Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Abreaction
Pochette Cycles
Pochette Afterlight
Pochette MMXX
Pochette Synesthesia Pochette Veritas

Fred de Garmonbozia par mail, 2019

Salut Fred, si je t’envoie ces questions aujourd’hui, cette fois ce n’est pas tant pour parler de Garmonbozia précisément, mais davantage pour parler d’un sujet qui me questionne et c’est l’augmentation, justifiée ou non, fantasmée ou non, du prix des places de concerts. Tout d’abord pour commencer, et là je m’adresse à l’amateur de musique qui va au concert, pas à l’organisateur, est-ce que c’est quelque chose que tu as ressenti ces dernières années ou est-ce une impression ? Est-ce que tu trouves que tu paies ta place de concert plus cher ces dernières années qu’il y a dix / vingt ans ?

Oui, bien entendu et malheureusement, le prix des places de concerts a nettement augmenté ces dernières années, j’ai par exemple retrouvé récemment un billet du concert d’Iron Maiden avec le retour de Bruce Dickinson, c’était pile il y a 20 ans et le prix était d’environ 150 francs, ce qui nous paraissait un peu cher à l’époque mais qui est dérisoire à l’heure actuelle.



Est-ce que le prix moyen d’une place de concert a augmenté chez Garmonbozia depuis dix ans par exemple ? Si oui, de quel ordre tu penses ?

Oui clairement, nos tarifs en billetterie ont largement augmenté ces dix dernières années, je me souviens avoir répondu en 2006 à Rockhard qui avait fait un dossier sur le prix des billets, cette interview se passait le jour où nous programmions Obituary et Samael à la Locomotive et nous avions pratiqué à l’époque notre plus gros tarif en billetterie : 22€ ! Nous avons malheureusement du augmenter ces tarifs depuis. Grosso modo, je pense que nos tarifs pour des artistes et salles équivalents ont augmenté entre 20 et 25%.

Si oui, à quoi est dûe cette augmentation ? Les groupes sont de plus en plus gourmands ? Les locations de salles sont plus chères ? Les organisateurs/trices de concerts investissent dans des piscines en or ?

Tout ça sauf la piscine, ahah. Le coût de la vie a largement augmenté, les groupes demandent effectivement plus qu’avant, les salles se sont aussi alignées sur le coût de la vie et sont donc plus chères à louer, sans parler du fait que les salles gardent désormais l’intégralité des recettes bar, ce qui se répercute sur le prix du billet (également plus de sécurité depuis les attentats de 2015). J’en profite pour préciser à moins d’être organisateur de très gros concerts qui fonctionnent, qu’organiser un concert n’est pas un métier qui rapporte beaucoup d’argent, c’est avant tout un métier de passionnés, notamment dans la sphère Metal qui reste quand même confidentielle.

As-tu une idée d’à peu près combien un billet a augmenté en dix ans pour une affiche / des groupes similaires. Par exemple quel prix aurait été un billet pour Behemoth ou Mayhem en tête d’affiche il y a dix ans et maintenant ?

Si ma mémoire est bonne, le tarif en billetterie pour des concerts avec Behemoth ou Mayhem il y a dix ans étaient d’environ 22€, on est désormais plus proche de 26 à 30€ pour ces groupes, voire plus pour Behemoth qui est passé dans une autre dimension commerciale.

As-tu des exemples de concerts il y a dix / vingt ans que tu faisais ou organisais pour pratiquement une bouchée de pain et désormais chiffrent à plusieurs dizaines d’euros ?

Certains plateaux à l’époque avec Kreator + Dimmu Borgir aux alentours de 15000 FF, qui sont désormais à des années lumières de ce tarif. Je me souviens aussi de propositions pour un plateau avec Deicide, Immortal, Cannibal Corpse, Marduk, Hate EternalVomitory et Dark Funeral en 2000 avec un coût dérisoire d’une vingtaine de milliers de francs à l’époque, même en mettant ce tarif en euros, on serait encore loin du compte en 2019.



Sur le prix d’une place chez Garmonbozia, à peu près quel pourcentage revient au groupe ? Quelle est votre part dans ce prix là ? Et quel pourcentage est utilisé pour payer la salle, les frais annexes comme la com', le catering etc ?

ll est difficile de te répondre précisément car tout varie suivant l’importance du concert, mais on est, pour un concert de taille « moyenne », sur environ 25% pour les groupes et leurs agents, environ la même chose pour la salle, le reste est partagé entre les frais de réception, hôtel, promotion, personnel technique, sécurité etc…

Peut-être est-ce parce qu’il y a, j’ai l’impression, de plus en plus d’intermédiaires à rémunérer, comme des tourneurs, des promoteurs, les partenaires etc ? Est-ce une réalité ?

Ce n’est pas faux, le métier s’est professionnalisé et plusieurs intermédiaires sont apparus au fil des années, il n’était pas rare il y a 20 ans de traiter en direct avec des groupes sans agent, ni manager. Cela a forcément un coût (entre 10 et 15%), mais cela facilite aussi le quotidien des groupes, même s’il y a toujours des groupes qui s’auto-gèrent à cause d’expériences négatives et qui souhaitent tout contrôler (Bolt Thrower en était le parfait exemple).

Récemment il y a eu l’histoire de Live Nation qui met en vente des billets sur des sites de revente comme pour Metallica permettant de gonfler les prix et dégager une marge supplémentaire pour la société et pour le groupe. On parle aussi de places de concerts de plus en plus chères et de tarifs assez exorbitants. Quel est ton avis sur Live Nation ?

Si cette histoire avec Metallica est avérée, c’est tout simplement scandaleux. Je n’en sais pas plus sur cette histoire que ce qui est sorti dans la presse. Pour le prix des places de concert, dès qu’il s’agit de grosses productions, bien évidemment les coûts des billets sont très élevés, et sont en fonction des budgets et des conditions demandées par les agents des groupes. En ce qui concerne Live Nation, je ne sais pas trop quoi te répondre… c’est une multinationale, et nous, nous ne sommes qu’une simple structure associative de moins de 5 salariés. Pour l’instant, il n’y a pas de réelle concurrence entre nous (même si quelques groupes historiques avec qui nous travaillions sont désormais chez Live Nation France). Nous avons par ailleurs déjà collaboré avec Live Nation France dans le cadre de l’édition française du Download 2018.

Pentacle (Janvier 2020)

Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment