"Chuck Schuldiner est sans aucun doute une des légendes du Metal." Martin Lopez (Soen, Opeth) (par téléphone, décembre 2018)

Quatre albums en sept ans. On peut dire que Soen n'a pas chômé et que la réussite est plutôt au rendez-vous, que ce soit en studio comme sur scène. Alors qu'ils s'apprêtent à revenir à Paris le 2 avril prochain, nous avons pu nous entretenir avec le seul, l'unique Martin Lopez.




Est-ce que toutes les chansons de Lotus sont nouvelles ou est-ce que certaines sont issues de sessions précédentes ?

Martin Lopez : Non, ce sont toutes de nouvelles chansons. Lorsque tu t'attaques à un nouvel album, tu veux que ce soit le meilleur que t'aies jamais fait. Donc, si tu choisis des chansons qui n'ont pas été choisies pour les disques précédents, ce n'est pas très encourageant.

Lykaia a été écrit en partie en tournée. Qu'en est-il de Lotus ?

Une partie a été écrite en tournée, un peu partout. En tout cas, tu sais, j'écris de la musique constamment, à la maison ou en tournée, cela n'a pas vraiment d'importance.

Oui, mais la dernière fois, tu m'avais dit qu'écrire en tournée tend à modifier la façon dont tu écris de la musique, que cela rendait le matériel plus simple, alors qu'écrire à la maison rendait généralement la musique plus complexe.

Oui c'est vrai. Le fait est qu'en tournée, tu es tellement concentré sur les concerts que tu veux jouer principalement des choses qui fonctionneront à coup sûr en live. Tandis que chez toi, tu es assis tranquillement et tu as plus de temps pour développer tes idées, les rendre plus complexes et un peu plus relaxantes.

Lotus sonne vraiment plus agressif que Lykaia, avec des riffs très groovy et des percussions lourdes. Comment expliquerais-tu ça ?

Je pense que c'est principalement à cause du son, il est vraiment lourd sur cet album. Du coup, chaque fois que tu as un riff lourd, il est beaucoup plus marquant que sur Lykaia ou Tellurian. Nous voulions aussi être un peu plus lourds sur Lotus, avec une certaine raideur qui rend la musique plus lourde. Mais je pense que la production est la raison principale.

Quels ont été ces changements dans la production? Avez-vous travaillé à nouveau avec Fascination Street ?

Oui, mais David Castillo et Inaki Marconi ont produit l'album, qui a beaucoup changé depuis, nous avons utilisé des producteurs qui faisaient également partie du groupe. Nous avions la vision d'avoir un album puissant et David était le bon gars pour cela.

Alors, est-ce que tu penses que le fait de travailler avec une personne extérieure vous a aidé à obtenir ce son plus lourd ?

Oui, mais ça a toujours été externe, même lorsque l'album a été produit par Marcus pour Lykaia. Il n'était pas impliqué dans l'écriture de la musique, Joel et moi l'avons fait. Dès le premier jour, David a écouté nos démos et savait quoi faire, et les deux étaient vraiment impliqués.

La batterie a toujours eu une place très importante dans Soen. Que peux-tu me dire sur ton approche de l'instrument sur cet album et cela a-t-il changé depuis Cognitive?

Je pense que cela a changé parce que je suis de plus en plus concentré sur la chanson et moins sur mon instrument individuellement. Maintenant, tout doit servir la mélodie alors qu'avant, il s'agissait de rendre chaque partie d'instrument plus complexe que la précédente.



Lorsque Lykaia est sorti, tu avais été très critique à l’égard des productions metal moderne que tu considères comme trop parfaites et propres. Alors avez-vous abordé cet album de la même manière, dans le but de capturer le côté humain dans le jeu et le son global de l'album ?

Oui, l’approche est la même : cinq musiciens jouent les chansons sans utiliser de tours de passe passe numériques ni quoi que ce soit. Nous voulons toujours pouvoir jouer les chansons sur scène comme en studio.

Je me souviens que tu es un grand fan de The Wall de Pink Floyd. Et sur "Lotus", j'entends un riff très floydien et on dirait que cette chanson aurait pu être sur l'album. Qu'en penses-tu ?

Oui, cette chanson est très Pink Floyd et j'adore ça! [rires]

Nous savons tous que Tool est une influence de ton groupe. Quel est ton album préféré et pourquoi ?

Lateralus est mon préféré, je ne sais pas "pourquoi". C'est juste que tout me plaît sur cet album: le son, les chansons ... C'est juste un superbe album.

Lors d'une conversation précédente, nous parlions d'Opeth et tu m'avais dit que Deliverance mériterait un remix. Le fait est que, comme c'était prévu à l'origine, il a récemment été réédité en double album avec Damnation et remixé. As-tu eu l'occasion de l'écouter?

J'ai vu qu'il avait été remixé mais je ne l'ai pas encore écouté.

Il serait intéressant d’avoir ton opinion là-dessus la prochaine fois, car je pense que Bruce Soord (The Pineapple Thief) a fait des choix intéressants, comme le fait de mettre vraiment en avant la batterie dans le mix. On peut entendre pratiquement tous les coups sur le kit.

Ca a l'air vraiment cool, je vais écouter ça.

Treize ans se sont écoulés depuis que tu n'es plus dans Opeth. Avec le recul, quel est ton album préféré?

Pfooo ... Hm, probablement Blackwater Park ou Still Life, l'un de ces deux. Ca dépend des jours.



As-tu enfin reparlé à Mike récemment ?

Eh bien... Non. (rires)

Ok, c'est dommage. Aujourd'hui, nous pleurons le décès de deux musiciens extraordinaires: Chuck Schuldiner de Death. Le considéres-tu comme une influence et si oui, de quelle manière ?

Oui. Je veux dire, Death est l'un de mes groupes préférés et l'un des groupes les plus importants de mon enfance, en particulier Individual Thought Patterns, c'est putain de ... Pfff! C'est un album incroyable. Tu sais, c'était complexe, c'était mélodique, c'était agressif. Chuck est sans aucune doute l'une des légendes du Metal.

As-tu eu l'occasion de le rencontrer ?

Oui, il y a très longtemps. J'avais 18 ans ou quelque chose comme ça, j'étais en tournée avec Amon Amarth, partageant l'affiche avec Deicide, je pense, et nous avons joué à un festival en Hollande.

Le fameux Dynamo Open Air ?

Ouais c'est ça, on a dû se croiser là-bas.

Une autre personne est décédée il ya un an : Warrel Dane. Tu as fait plusieurs tournées avec Nevermore quand tu étais dans Opeth. As-tu appris à le connaître ?

Oui, tu sais, en tournée, tu es assis dans un bus pendant un mois avec les mêmes personnes. Et j'ai vraiment apprécié Warrel, c'était un gars incroyable, un fantastique chanteur sur scène, pour un groupe talentueux. C'est vraiment triste.

Donc, tu es fan de Nevermore. Des albums en particuliers ?

Oui, j'aime ce groupe. En fait, c'était la première fois que je les entendais quand nous étions en tournée et l'album avec lequel ils tournaient ...

Dead Heart in a Dead World, probablement ?

Ouais, c'est celui-là, il est vraiment cool.

Nous avons récemment interviewé Dimmu Borgir et c'est ainsi que j'ai appris que tu avais joué des percussions sur Eonian. Que peux-tu me dire de cette expérience ?

Peu de choses. Je les écoutais à leurs débuts, les deux premiers albums. Ensuite, j'ai arrêté de les suivre pendant des années et ils m'ont demandé de faire un enregistrement pour eux. Ils m'ont envoyé l'album, je l'ai écouté et j'ai été vraiment surpris, parce que c'est vraiment très travaillé! Je veux dire, il se passe beaucoup de choses sur cet album. Je pense que c'est un super groupe, tu sais. J'étais donc heureux qu'ils m'aient demandé de le faire. Je n'ai pas entendu la version finale du morceau, mais ce que j'ai entendu en studio était vraiment cool.

Qu'as-tu écouté récemment ?

Beaucoup de choses différentes: Anathema, à la fois l'ancienne et la nouvelle période, ils ont de belles choses. Mais quand je travaille aussi dur sur un album, comme sur Lotus, je n’ai tout simplement pas le temps. Alors, quand je ne suis pas en tournée ou autre chose, j'écoute des podcasts pour me détendre, parce que ma tête est pleine de musique. J'ai vraiment besoin de m'en sortir.

As-tu envie de prendre part à d'autres projets que Soen ?

Je suis comblé avec Soen, je peux faire exactement ce que je veux, au point de ne pas ressentir le besoin de faire autre chose. Nous pourrions nous retrouver et jouer un autre type de musique. Mais en ce qui concerne la musique que je veux vraiment jouer, Soen a un spectre assez large pour avoir toutes les différentes émotions que je veux exprimer.

Neredude (Mars 2019)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment