Chroniques
Pochette Strength In Numb333rs
Pochette Seeress
Pochette Songs For The Firing Squad
Pochette Boy Meets Girl
Pochette Sexorcism
Découverte
Pochette Worships

Insanity Alert par email, le 20 janvier 2019

L'heure du troisième album a sonné pour Insanity Alert. 666-Pack serait-il l'album de la maturité ? Bien évidemment que non car les Autrichiens ont toujours plusieurs tours dans leur sac pour nous dérouiller les zygomatiques. Mais pourtant, cet album marque un tournant vers de nouveaux horizons, dont vous trouverez les détails ci-après...



En dépit de son nom et de sa pochette, 666-Pack m’a l’air plus sérieux que les albums précédents. Pour vous aussi ?

Si l’on considère l’album en entier, non on le ressent pas vraiment comme ça. Il y a les reprises et les interludes comme Saturday Grind Fever, Stop..Slammertime, 8-Bit Brutality, Mosh, Mosh, Mosh, ou les choeurs à la fin de One-Eye Is King (In The Land Of The Blind) qui prouvent que notre approche un peu fofolle-bêbête-débile-concon a atteint un autre niveau. Mais tu as raison, il y a quand même quelques chansons qui abordent des sujets plus sérieux.
 
The Body Of The Christ Is The Parasite est même plus que sérieuse. C’est une première pour vous d’avoir une chanson engagée sur un album ?
 
Nous vivons une époque où il y a encore des prêtres qui abusent des enfants et des politiciens idiots qui signent des accords anti-gay, donc il est toujours bon de souligner le fait que la religion est quelque chose d’horrible. Vous avez vos opinions, vous croyez ce que vous croyez, mais respectez toujours les autres. Paix et amour. 
 
J’imagine que c’était voulu de la mettre en deuxième piste, juste après l’intro ? 
 
En fait non, la tracklist a été choisie ainsi pour des raisons musicales seulement, pour avoir des enchaînements et transitions fluides, au niveau du tempo et de l'énergie des chansons. 

On ressent une touche NYHC par moment sur l’album, avec plus de parties mid-tempo et des choeurs (All Mosh/No Brain, Chronic State of Hate). C’est une scène qui fait partie de vos influences ?

Ouais, on adore le Hardcore ! Les classiques comme Youth Of Today, Gorilla Biscuits et Minor Threat, mais aussi Madball et Terror que nous avons rejoints l’année dernière pour le Persistence Tour. 

Avec Windmilli Vanili, c'est comme si vous vous faisiez l’écho de tous ces groupes qui disent à leur public de prendre soin les uns des autres dans la fosse (comme Steve Souza d’Exodus). J’imagine que vous pensez la même chose ? 

Complètement ! Dans la fosse il n’y a pas de place pour les connards qui veulent booster leur égo avec leur KDS en faisant le moulin (NB : Windmill en anglais) avec leurs bras. 

Vous pouvez expliquer le jeu de mots inclus dans le titre ?

C’est parce que les mecs du groupe Milli Vanilli faisaient semblant de chanter, c’étaient des imposteurs, comme tous ces "Windmilli Vanilli" qui sont totalement fake eux aussi.  

Comment vous vous sentez quand vous en voyez à vos concerts ?

Ils devraient écouter une certaine chanson de S.O.D ! (NDLR : on mise sur Kill Yourself)
 
J’ai l’impression qu’il y a des chansons de l’album qui sont l’expression de votre enfant intérieur, je me trompe ?

Effectivement, il y a Dark Energon et Cobra Commander qui sont bien évidemment des références respectivement aux dessins-animés Transformers et G.I Joe ! On les adorait quand on était gamins et c’est toujours le cas aujourd’hui.


 
Je trouve génial le côté épique que vous avez réussi à donner à la fin de One-Eyed Is King (In The Land Of The Blind), comment avez-vous cette idée ?
 
C’est notre batteur Don Melanzani qui en a eu l’idée juste après qu’on ait fini d’écrire la chanson dans notre salle de répétition. Il adore chanter et un autre des surnoms qu’on lui donne est “Fidel Castrato”. Maintenant, tu dois facilement imaginer pourquoi c’est lui qui a pu avoir une idée pareille.
 
Il n’y avait pas de reprise sur Moshburger, c’est pourquoi on a droit à deux reprises sur 666-Pack ?
 
Non, pas vraiment. C’est simplement que là on a eu les idées de faire ces chansons et on a trouvé qu’elles pourraient bien s’intégrer au milieu de l’album en guise de bonus.

Comment s’est porté votre choix sur ces deux chansons ? (Staying Alive des Bee Gees / Boys boys boys de Sabrina)

Nous ne les avons pas choisies, ce sont elles qui nous ont choisis ! Ou plutôt, elles sont venues à nous portées par un nuage de fumées vertes et dans un éclair génie. Évidemment, au début on n’avait que les titres, mais le reste est venu très rapidement. 

Vous avez d’autres idées de reprises/détournements dans les cartons ?
 
Oui, quelques unes, sans savoir quand nous aurons le temps de les concrétiser.

J’ai vu, en photo et vidéo, que vous aviez tout un tas de nouveaux accessoires et gadgets sur scène, mais est-ce que Kevin portera des faux seins pour chanter Mosh Mosh Mosh ? (NDLR : qui est donc la reprise de Boys Boys Boys)
 
Haha, vendu ! On va te piquer ton idée.

La vidéo All Mosh/No Brain est très drôle et joue avec les codes du milieu Metal, est-ce qu’on peut espérer d’autres vidéos du même acabit ? (Car celle de The Body Of The Christ Is The Parasite ne l’était pas vraiment) ?
 
Oui, pas d’inquiétude de ce côté là : la prochaine vidéo sera fendarde !

Est-ce que cela n’a pas été trop dur pour Dave de devoir enregistrer, encore une fois, toutes les parties de guitare et de basse pour 666-Pack ?
 
Non, pas vraiment. Par contre, il a parfaitement conscience de ne pas arriver à la cheville de Cliff Burton.
 
Est-ce que les choses ont changé pour vous depuis que vous avez signé avec Season of Mist ?
 
Oui, on a vraiment ressenti l’impact que ça a eu immédiatement après avoir signé avec eux et on a eu beaucoup de retours positifs. Et jusqu’à présent, ils ont abattu un énorme travail de promo pour la réédition du premier album éponyme et pour la sortie de 666-Pack.
 
Le cannabis est toujours illégal en France, quel est votre position sur le sujet ?
 
On compatit, c’est la même chose pour nous en Autriche. Il est maintenant temps de légaliser et de commencer à apprécier les cadeaux que nous a fait mère nature !

Grum (Janvier 2019)


Merci à Cadjoleene pour son aide pour la traduction.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment