"Song of I donne la direction pour le prochain album." Steven Wilson (Paris, novembre 2018)

Sur le point de se lancer dans une tournée de 8 dates en France du 19 au 30 janvierSteven Wilson ne s'arrête jamais et semble vouloir rendre à ses fans français ce qu'ils lui ont donné depuis la sortie de son dernier album To The Bone. Dans ce dernier entretien, nous avons parlé chanteuses, trip hop, sans oublier quelques indications sur l'orientation musicale de son prochain disque.



A mon avis, Song of I est la meilleure chanson de To The Bone. Je pense que tu as réussi à faire quelque chose d'assez intéressant avec cette ambiance trip hop. Serais-tu intéressé d'explorer ce style pour un album entier ou un EP peut-être?

Steven Wilson : [Sourire] Attend le prochain album ! Parce que je travaille déjà dessus. Je ne dirais pas que c'est comme ça tout du long, mais disons simplement que s'il y a une chanson de To The Bone qui montre la voie à suivre pour moi, ce serait Song of I. J'ai fait quelques morceaux et je travaille avec un producteur cette fois, un gars qui s'appelle David Costin. Il est vraiment intéressant, il a produit Bats for LashesEverything EverythingKeane, c'est un producteur très contemporain. Et David est lui aussi fasciné par cet univers trip hop et ensemble, nous avons beaucoup de plaisir à travailler sur ces nouvelles chansons. Tu verras. Si Song of I est ton morceau préféré, je pense que tu devrais aimer où je me dirige. Ca ne sera pas le cas de tout le monde, mais ceux qui aiment cette chanson, oui, je pense.

Je suppose que tu es un fan de Cocteau Twins?

Bien sûr !

Aimerais-tu travailler avec Liz Fraser?

J'ai essayé tant de fois... Le truc, c'est que tu as probablement remarqué qu'elle ne fait plus rien, malheureusement. Elle travaille sur son album solo depuis environ douze ans, apparemment. J'ai tout mis en œuvre pour que ça se fasse lorsque je travaillais sur Insurgentes. Avant que Ninet Tayeb ne fasse Hand Cannot Erase, j'avais pensé à Liz Fraser et j'ai contacté son agent. Elle ne veut rien faire.

Je suppose que c'est pour ça qu'elle ne tourne pas avec Massive Attack.

[NDLR: Ironiquement, la tournée Mezzanine de Massive Attack avec Liz Fraser a été annoncée quelques semaines plus tard.]

C'est dommage. Quelle voix divine ! J'ai aussi pensé à Lisa Gerrard (Dead Can Dance) à un moment donné. Quoi qu'il en soit, je pense toujours que Teardrop est dans le top 5 de mes chansons préférées de tous les temps et c'est sa voix qui la rend si particulière.

Connais-tu le groupe norvégien Leprous?

J'ai déjà entendu le nom mais pas plus.

Lors de leur dernière tournée européenne, ils ont joué Angel de Massive Attack comme rappel. Et même en tant que grand fan de MA, je dois dire qu’ils ont réussi à faire quelque chose de très bon.

Wow. C'est une chanson lourde, n'est-ce pas? On pourrait presque imaginer Swans faire une cover d'Angel. Tu sais, il existe une version remasterisée de Mezzanine qui vient de sortir, trois disques.

Tu as fait le remaster ?

J'adorerais l'avoir fait ! [Rires] Figure toi que Mezzanine était l’un des albums en haut de ma liste pour faire un remastering 5.1. Mais cette version 3 cd avec b-sides, des outtakes et mixs alternatifs...

Tu vas l'acheter ?

Sans doute. Mais j'en arrive à un point où, même si je sais très bien que je contribue moi aussi à ça, je commence à avoir un peu marre de ces énormes box.

Les éditions remasterisées?

Le remastering ne me dérange pas. Mais là, tu achètes un album que tu adores, il est réédité et il y a tout à coup quatre disques d'outtakes. Et là-dedans, il y a très rarement quelque chose que tu auras vraiment envie d'écouter plus d'une fois. Je me retrouve donc n'écouter que l'album, et là, un album qui aurait dû prendre « ça » de place sur mon étagère me prend finalement tout « ça » ! Et je commence à ne plus avoir de place! Certains de ces albums que j'aime beaucoup sont ressortis avec ces éditions deluxe et je les achète, mais je n'écoute jamais les bonus. Et tu sais bien que Mezzanine est parfait tel qu'il est. Quoi qu'il en soit, je l'achèterai probablement car c'est un de mes disques de chevet.

Mon préféré est Protection.

La chanson ou l'album?

L'album.

La chanson est aussi géniale! Tout comme son clip !

Bien sûr ! Et la chanteuse.

Oui, Tracey Thorn, je l'aime beaucoup. Une autre chanteuse avec qui j'aimerais travailler. Tu sais, ce clip de Protection est l’une de mes préférés, vraiment !



Fredrik Thordendal de Meshuggah ne fait plus d'interviews. Mais il en a fait une il y a sept ans et quelqu'un lui a demandé ses écoutes favorites du moment. Et une des choses qu'il a répondue est "100th Window, parce que ça me fait voyager.".

J'adore cet album aussi. C'est un chef d'oeuvre. C'est celui que 3D a plus ou moins fait tout seul, n'est-ce pas? C'est comme si tous les aspects les plus sombres de Mezzanine étaient réunis, mais pendant tout un album ! [grand sourire] Je veux dire, Butterfly Caught, wow!

J'apprécie vraiment What Your Soul Sings et la chanteuse!

Sinéad O'Connor. Et nous venons de parler de Nothing Compares 2 U. Ouaip, incroyable!

Je pourrais parler de ce groupe pendant des heures, on passe à autre chose ?

Ouais, moi aussi. Malheureusement, nous devons parler de ma musique.

Tu pourrais peut-être nous faire une sélection de Massive Attack pour nous la prochaine fois ?

Bien sûr. Il y peu d'albums pour faire une sélection, ceci dit.

Oui, et c'est pour ça j'ai trouvé super que tu choisisses Prince, parce que c'est intéressant. Il a sorti tellement d'albums et quand on veut découvrir, ça peut être vraiment intimidant. Même chose pour King Crimson, ils ont sorti une quinzaine d'albums !

Oui, et il y a des choses à éviter avec Prince, comme l'album Graffiti Bridge, je dirais. L'album Batman aussi... Quoi qu'il en soit, ce serait un peu plus compliqué avec Massive Attack car tous les albums sont bons.

Tu as joué Hand Cannot Erase en entier sur une tournée. Serais-tu intéressé de jouer d'autres albums complets, qu'il s'agisse de Porcupine Tree ou de ta carrière?

Je suis assez partagé sur ce sujet à ce stade de ma carrière. Je pense que j'ai un corpus de chansons et ce sont les miennes, tout simplement. Je ne pense pas vraiment à ces chansons comme des chansons de Porcupine Tree, de Steven Wilson ou de Blackfield. Ce sont juste mes chansons. De fait, une des choses que j'aime quand je vais à un concert est l'élément de surprise, à savoir que tu ne sais pas nécessairement quelle chanson sera jouée après la suivante. C'est ce moment où tu entends l'intro et tu reconnais la chanson. Cela fait partie du plaisir d'aller à un concert. Et si tu dis simplement "maintenant, nous allons jouer l'album", tu perds cet élément de surprise, car le public sait exactement ce qui va se passer. Et je pense que c'est dommage. Je veux dire, je l'ai fait quelques fois avec Hand Cannot Erase et juste vers la fin du cycle de tournée de cet album. Mais ce que j'aime avec le DVD Home Invasion, c'est que c'est un peu comme un voyage dans ma carrière et tu ne sais pas vraiment ce qui va en sortir. Et certaines des chansons que j'ai choisies dans mon catalogue ne sont pas les plus évidentes. Comme The Creator has a Mastertape qui n'est pas vraiment une chanson particulièrement populaire mais qui m'a toujours plu. Porcupine Tree ne l'a jamais joué en concert, les autres membres ne l'aimaient pas, alors j'ai pensé que ce serait une bonne idée. Maintenant, je peux dire « merde » et imposer à mon groupe ce qu'ils doivent jouer! J'aime le fait que tu puisses avoir droit à une chanson qui a 20 ans, qui est, c'est une réalité, plus culte qu’une nouvelle. Donc, pour jouer un album entier, je pense qu'il faudrait que ce soit un disque avec un flot conceptuel fort. Là, ça pourrait faire sens de jouer le tout, comme je l'ai fait pour Hand Cannot Erase. Mais est-ce le cas pour To The Bone ? Non, c'est un ensemble de chansons qui ont un thème vaguement commun, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres albums conceptuels dans ma discographie. Peut-être The Incident, le dernier album de Porcupine Tree, qui n'est pas l'un de nos meilleurs disques.

J'adorerais entendre Grace For Drowning en entier, simplement parce que je pense que c'est un superbe double album.

Vraiment ? C'est cool, je suis très fier de cet album. Il est intéressant, c'est celui qui a le plus été influencé par le jazz.

Oui, il y a aussi un élément d'avant-garde. Mais il a aussi des chansons comme Postcard.

Oui, et quelques autres morceaux simples comme la chanson-titre Grace for Drowning. C'est marrant, je ne joue rien de cet album en ce moment. Mais le fait est que j'ai joué Index pendant sept ou huit ans de suite à chaque concert et vraiment, j’adore la jouer. Mais je suis arrivé à un point où je me suis dit que je devais passer à autre chose. Et d’une certaine manière, en termes d’atmosphère, Song of I est devenue la chanson de remplacement d’Index. Nous jouons encore Postcard parfois ceci dit.

Neredude (Janvier 2019)

Photo live par Florian Denis / 2018
Toute reproduction interdite sans l'autorisation du photographe

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment