Albums du moment
Pochette Queen Of Time
Pochette Geometria
Pochette Hypercut Pochette Muerte
Chroniques
Pochette Annihilated
Pochette Jupiter
Pochette Buikikaesu
Pochette As Time Turns To Dust
Pochette It's Hard To Have Hope

Setsuko Par email

Avec The Shackles of Birth en Album du Moment sur le site et un premier passage en France en ce mois de mai, il était difficile de passer à côté de l'occasion d'échanger avec les Suédois de Setsuko.

Version anglaise plus bas / English version below


Bonjour Setsuko. Merci d'avoir accepté l'interview. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Hey, merci de vouloir nous interviewer. Nous sommes une bande d'enfants de Stockholm qui aiment la musique, et nous jouons dans un groupe de grindcore appelé Setsuko. Nous venons de sortir notre premier album The Shackles of Birth sur Dog Knights et c'est tellement cool de pouvoir faire ça !

Pourquoi avez-vous choisi le nom Setsuko ? Est-ce lié à Setsuko Hara ou au personnage de Ghibli ?

C'est tiré du personnage de Le Tombeau des Lucioles. Quand nous avons commencé, nous avions l'intention de faire en sorte que ce groupe devienne plus screamo qu'actuellement, et Jakob (chant) et Indra (guitare) avaient prévu d'utiliser le nom Setsuko pour un autre groupe qui n'a jamais vu le jour. Finalement, nous l'avons donc utilisé pour ce groupe. Le Tombeau des Lucioles est un film si triste, je pense qu'il convient très bien à un groupe de screamo. Nous ne pensons pas que cela semble prétentieux (comme beaucoup de noms de groupes screamo) et ça ne sonne vraiment pas grindcore-headstomping-mosh-brutal. Linus (basse) est un grand fan de Setsuko Hara et des films dans lesquels elle a joués, donc le Setsuko dont le nom est tiré est un peu tout ça actuellement                      
Comment l'album a-t-il été perçu globalement ? Avez-vous eu des retours ?

Nous sommes un peu époustouflés par le nombre de commentaires que nous recevons ! Aucun d'entre nous n'a jamais fait une sortie comme celle-ci avant donc nous ne savions pas à quoi nous attendre, et nous avons commencé ce groupe si récemment que nous ne pensions pas que les gens auraient déjà entendu parler de nous. Être sur un label comme Dog Knights qui sont assez respectés et bien connus dans le monde screamo nous a certainement beaucoup aidé. Je suis assez surpris de l'exposition que nous avons eu dans le milieu du Metal. Je suis vraiment content de ça car je suis surtout influencé par le Death metal et le Grindcore quand je joue, donc c'est vraiment cool de voir que ces milieux semblent aussi avoir entendu parler de l'album. Nous avons reçu tellement de bons retours sur l'album du monde entier, et nous pouvons aller en tournées et tout. Tout est si cool et nous sommes si heureux que tout cela soit arrivé.

Comment s'est passée la composition de cet album ?

Nous répétons et écrivons de la musique environ une fois par semaine, et les chansons commencent habituellement avec Jakob apportant quelques riffs auxquels je joue de la batterie, puis tout le monde peaufine la chanson jusqu'à ce que nous en soyons tous contents. Nous avons écrit l'album il y a 6 mois ou quelque chose comme ça, et nous avons juste décidé d'enregistrer tout de suite. Je ne suis pas vraiment sûr si 16 minutes de musique en 6 mois est efficace ahah.

Pourquoi "blast1.mp3" ?

Nous avons utilisé "blast (number)" comme titres de travail pour un tas de chansons jusqu'à ce que nous les ayons finalement nommés, mais pour une raison quelconque, cette chanson n'a pas obtenu de titre. Nous ne pensions pas vraiment que nous serions un groupe qui utiliserait des rythmes blast dans chaque chanson, mais jusqu'ici nous n'avons aucun titre sans blast. Quoi qu'il en soit, puisqu'il n'y avait plus d'autres chansons nommées blast après que nous leur ayons donné des noms, celui-ci est blast1. Il s'agit surtout de blast beats de toute façon.

Le travail de Vile Hartman est très juste sur votre album. Lui avez-vous donné l'idée du son que vous souhaitiez ou vous proposait-il directement ?

Nous connaissons Vile et nous savons qu'il comprend assez bien notre style de musique, donc nous ne lui avons pas donné d'autres directives que la norme "rends-le brut, mais pas TROP brut". Il a vraiment réussi à faire sonner le côté grind des enregistrements bruts et vraiment lourd ! Donc, le son a été créé par Vile depuis le début, mais pendant le processus, nous avons beaucoup changé et fait évoluer le son plusieurs fois. Le son de l'enregistrement peut essentiellement être attribué à Vile.

Comment s'est passé le contact avec Dog Knight Productions pour votre album ?

Darren de Dog Knights nous a contacté après avoir vu un clip d'un de nos concerts, et nous ne pouvions pas y croire au début. Nous sommes tous de grands fans de beaucoup de groupes qu'il a aidés au fil des ans, donc nous avons paniqué et avons commencé à prendre l'album plus sérieusement et à le faire plus rapidement. Il est si facile de travailler avec Darren et il est très serviable et sympathique, ce qui est bien parce que nous sommes relativement jeunes et avons peu ou pas d'expérience avec la musique et les tournées. Nous sommes très heureux qu'il aime notre musique et veuille nous aider à la faire connaître au monde.

Il y a un côté Screamo, mais aussi Emoviolence, même Grind dans votre musique. Qu'est-ce qui vous influence et influence les sons de votre groupe ?

Nous avons tous des goûts musicaux très différents, mais en général je dirais que les groupes qui nous ont le plus influencés sont OrchidFull of Hell et Slint. J'aime beaucoup le Grindcore et le Death metal, mais nous sommes tous influencés par tout ce qui va du Post-Punk à la musique classique en passant par le Krautrock. Je pense que l'écoute de divers styles de musique rend vraiment une approche plus intéressante lorsque nous écrivons des chansons, même si vous ne pouvez pas entendre la plupart de nos influences musicales dans la musique de Setsuko. Cela nous donne une perspective différente sur notre propre musique et nous pouvons emprunter des idées à d'autres styles de musique et les injecter dans notre propre Grindcore.

Quelles sont les œuvres, à l'exclusion de la musique, qui vous ont influencé / marqué ? Cela peut être de la littérature, de la peinture, du cinéma, ...

Encore une fois, je pense que nous avons tous des goûts très différents quand il s'agit d'art en dehors de la musique, mais la principale influence littéraire de l'album est probablement De l'Inconvénient d'être né d'Emile Cioran. C'est ce livre rempli à ras bord d'aphorismes presque comiquement déprimants et pessimistes. Ensuite, il y a évidemment Le Tombeau des Lucioles, et peut-être la moins évidente Spy Kids 2.
Le titre "Allt Går Sönder" est nommé d'après la traduction suédoise du roman de Chinua Achebe "Things Fall Apart" qui est une oeuvre dont Linus est un grand fan.

Si vous deviez faire en sorte que quelqu'un qui ne connaît pas votre album ait envie d'écouter The Shackles Of Birth, que lui diriez-vous ?

Nous leur demanderions s'ils aimeraient ou non entendre un genre entièrement nouveau de «la musique émotionnelle des hommes des cavernes avec des tambours rapides». S'ils disent oui, on mettrait notre album.

Quelle est, pour vous, la chanson la plus importante de The Shackles Of Birth et pourquoi ?

Jakob : Je pense que Mother's Dead est la chanson la plus importante parce que la première fois que nous l'avons jouée, j'avais l'impression que cela nous ouvrait de nouvelles portes en tant que groupe. Auparavant, nous avions peur d'utiliser la mélodie et les breaks dans notre musique, mais je pense que cette chanson nous a prouvé que nous pouvons utiliser des méthodes plus conventionnelles tout en restant rapides et lourds.

Casper : Pour moi, c'est Machine Broke parce qu'il y a tellement de rythmes différents dans une minute. Je ne sais pas vraiment, j'aime vraiment le jouer même si je l'ai probablement jouée assez pour en avoir marre.

Que représente l'arwork de The Shackles Of Birth ? Qui l'a dessiné ?

L'œuvre est dessinée par Jakob, notre chanteur, et s'inspire du peintre de la fin du XVe siècle, Hieronymous Bosch. Le petit personnage est basé sur un personnage trouvé dans son Triptyque de la Tentation de Saint Antoine de 1490. Notre artwork est en quelque sorte construit sur ce petit personnage en lui donnant notre propre histoire; la façon dont nous avons conçu l'artwork et la pochette arrière du vinyle donne l'impression que le petit personnage est une sorte d'esprit qui vagabonde dans différents domaines de la réalité sans but.

La scène suédoise semble être de retour, sur la musique Screamo and Co., sur le devant de la scène avec des groupes comme Barabbas, du förtappadeYoung Mountains, Vivre sa vieTo Languish, vous ... Y at-il d'autres groupes qui vous souhaitez nous conseiller ?

Absolument ! Mis à part ceux que vous avez dit que nous recommandons (dans le Screamo et genres apparentés) God MotherPrescriptiondeathKid Feral, TrachimbrodNewman, et bien sûr Vi Som Älskade Varandra Så Mycket.

Je n'ai pas encore pu écouter les paroles, mais quels sont les thèmes ?

En fait, les paroles ne sont publiées nulle part, et personne dans le groupe, à part Jakob, ne les connaît aussi bien. Les thèmes sont un peu vastes, mais je crois que la plupart des paroles sont liées à ce qui détermine les expériences négatives que nous avons dans la vie, que ce soit l'anxiété, la psychose ou même quelque chose qui est décidé avant que nous soyons nés. Nous pourrons publier les paroles à un moment, mais Jakob n'est pas encore tout à fait à l'aise avec cette idée.

Vous jouerez pour la première fois en France, et j'imagine dans d'autres pays d'Europe occidentale. Y a-t-il des choses que vous aimeriez faire dans les pays que vous traversez ?

Oui, nous avons joué à Paris la semaine dernière et c'était vraiment amusant ! Nous avons fait une courte série de deux concerts avec Tengil, et malheureusement les jours se concentraient principalement sur le fait d'être dans la camionnette et conduire jusqu'à la prochaine ville. Nous repartirons vers l'Europe continentale dans quelques semaines avec Prescriptiondeath et les trajets seront plus courts, alors j'espère que nous pourrons faire un bon repas / boire / faire du tourisme. Je suis un peu triste que nous n'ayons pas passé plus de temps à l'extérieur de la camionnette en France, mais au moins nous savons à quoi ressemblent les champs près des autoroutes du nord de la France.

Quels sont vos prochains projets ?

En dehors de la prochaine tournée, je pense que nous allons enregistrer de nouvelles chansons cet été ! Nous n'avons pas encore décidé ce que nous faisons avec elles, mais nous voulons enregistrer du nouveau son dès que possible car je vais vivre au Japon pendant un moment et je ne serai pas capable d'écrire de nouveaux titres. Espérons que nous pouvons faire une split cool ou quelque chose avec ça ! Les nouveaux titres sont définitivement la chose la plus rapide que nous ayons jamais faite.

Ma dernière question et question préférée pour 2018: si vous deviez couvrir un générique de dessin animé, que serait-ce ?

Qu'il s'agisse du thème des Simpsons ou de l'intro de Sailor Moon, ils seraient probablement très brutaux si vous ajoutez juste quelques blasts et dissonances. Il est important que nous reprenions la version suédoise de l'intro de Sailor Moon parce que les paroles sont vraiment stupides.

Je vous laisse le mot de la fin.

Merci pour l'interview et l'ajout sur votre site ! Nous serons en tournée dans toute l'Europe centrale dans quelques semaines alors vérifiez-nous si vous êtes près de l'un des endroits où nous jouons ! Soutenez aussi vos groupes de grind locaux.



Version Anglaise

Hello Setsuko. Thank you for accepting the interview. Can you introduce yourself in a few words?

Hey, thanks for wanting to interview us. We're a bunch of kids from Stockholm who like music, and we have a grindcore band called Setsuko. We just released our debut LP "The Shackles of Birth" on Dog Knights and it feels so fucking cool to be able to do that!

Why did you choose the name Setsuko? Is it related to Setsuko Hara or the character of Ghibli?

It's taken from the character in Grave of The Fireflies. When we started out, we were intending on making this band way more screamo than it turned out to be in the end, and Jakob (vocals) and Indra (guitar) had plans on using the name Setsuko for another band that just didn't happen, so we used it for this band. Grave of The Fireflies is such a sad movie, I think it fits a screamo band very well. We don't think it sounds all that pretentious (like a lot of screamo band names) and it definitely doesn't sound grindcore-headstomping-mosh-brutal. Linus (bass) is a big fan of Setsuko Hara and the movies she played in though, so which Setsuko we're named after is basically up in the air right now.

How was the album perceived globally? Have you had any feedback?

We're sort of blown away by how much feedback we've been getting! None of us have ever done a release like this before so we didn't know what to expect, and we started this band so recently that we didn't think people would have heard of us yet. Being on a label like Dog Knights who are fairly respected and well-known in the screamo world definitely helped us a lot. I'm pretty surprised at the amount of exposure we've gotten in metal circles. I'm really happy about that since I'm mostly influenced by death metal and grindcore drumming when I play so it's really cool to see that those circles also seem to have found the album. We've been getting so many nice words about the album from all around the world, and we're able to go on tours and whatever, it all feels so fucking cool and we're so happy that all of this happened.

About the composition of your first album, how did it go?

We practice and write music about once a week, and the songs usually start out with Jakob bringing in some riffs which I play drums to, and then everyone tweaks the song until we're all happy about it. We wrote the album in I think 6 months or something, and then we just decided to record right away. I'm not really sure if 16 minutes of music in 6 months is that efficient hahah

Why "blast1.mp3"?

We used "blast(number)" as working titles for a bunch of songs until we finally named them, but for whatever reason this song didn't get a title. We didn't really think we'd be a band that used blast beats in every song, but so far we have no songs without blasting. Anyway, since there were no other songs named blast anymore after we gave them names this one is blast1. It's mostly just blast beats anyway.

The work of Vile Hartman is very fair on your album. Did you give him the idea of ​​the sound you wanted or did he propose to you directly?

We know Vile and we know that he understands our style of music fairly well, so we didn't really give him any other guidelines other than the standard "make it raw, but not TOO raw". He really managed to make the grindy mush of the raw recordings sound good and really heavy! So, the sound was basically created by Vile from the beginning, but during the process we went back and forth a lot and changed the sound many times. The sound of the recording can basically be attributed to Vile.

How was the contact with Dog Knight Productions for you album?

Darren from Dog Knights contacted us after seeing a clip from one of our shows, and we couldn't believe it at first. We're all big fans of a lot of the bands he's helped out over the years so we sort of panicked and actually started taking the album way more seriously and getting it done quicker. Darren is so easy to work with and he's really helpful and supportive, which is nice because we're relatively young and have little to no experience with releasing music and touring. We're super happy he liked our music and wanted to help us bring it out to the world.

There is a Screamo side, but also Emoviolence, even Grind in your music. What influences you and influences the sounds of your group?

We all have very different musical tastes, but in general I would say that the bands that influenced us the most are OrchidFull of Hell and Slint. I'm very into grindcore and death metal, but all of us are influenced by everything from post-punk to classical music to krautrock. I think that listening to diverse styles of music really makes for a more interesting approach when we write songs, even though you can't hear most of our musical influences in Setsuko's music. It gives us a different perspective on our own music and we're able to borrow ideas from other styles of music and inject it into our own grindcore.

What are the works, excluding music, that influenced you / scored? It can be literature, painting, cinema, ...

Again I think we all have very different tastes when it comes to art outside of music as well, but the main literary influence for the album is probably The Trouble With Being Born by Emil Cioran. It's this book filled to the brim with almost comically depressing and pessimistic aphorisms. Then there's the obvious Grave of The Fireflies of course, and maybe the less obvious Spy Kids 2.
The song "Allt Går Sönder" is named after the swedish translation of the Chinua Achebe novel "Things Fall Apart" which is a work Linus is a huge fan o.

If you were to make someone who does not know your album feel like listening to The Shackles Of Birth, what would you say to him?

We would ask them whether or not they would like to hear the entirely new genre of "emotional caveman music with fast drums". If they say yes, we'd put our album on.

What is, for you, the most important song of The Shackles Of Birth and why?

Jakob: I think Mother's Dead is the most important song because the first time we played it I felt like it opened new doors for us as a band. Previously we'd been afraid of using melody and breaks in our music but I think that song proved to us that we can use more conventional methods and still be fast and heavy.

Casper: For me it's Machine Broke because it's so many different rhythms packed into a minute. I don't know really, I just really like playing it even though I've probably played it enough to be sick of it.

What is the artwork of The Shackles Of Birth? Who drew it?

The artwork is drawn by Jakob, our vocalist, and is inspired by the late 15th-century painter Hieronymous Bosch. The little character is based on a character found in his Triptych of the Temptation of St. Anthony from 1490. Our album art is kind of us building on that little character and giving him our own story; the way we have designed the art and also back cover of the vinyl gives it a feel that the little character is some sort of spirit wandering different realms of reality aimlessly.

The Swedish scene seems to be back, on the music Screamo and Co., on the front of the stage with bands like Barabbas, du förtappadeYoung Mountains, Vivre sa VieTo Languish, you ... Is there any other bands that you would like to advise us?

Definitely! Aside from the ones you said we would recommend (in screamo and sort-of-related genres) God MotherPrescriptiondeathKid FeralTrachimbrodNewman, and of course Vi Som Älskade Varandra Så Mycket.

I have not yet been able to listen to the lyrics, but what are the topics?


We actually don't have the lyrics published anywhere, and no one in the band except for Jakob even knows them that well. The topics are a bit all over the place but the common thread I guess is that most of the lyrics in some way have to do with what determines the negative experiences we have in life, whether it may be anxiety, psychosis or even something that's decided before we're born. We may publish the lyrics at some point but Jakob isn't entirely comfortable with the idea yet.

You will play for the first time in France, and I imagine in other countries of Western Europe. Are there things you would like to do in the countries you are going through?

Yeah, we played Paris last week and it was really fun! We did a short run of two shows together with Tengil, and unfortunately our days mostly consisted of being in the van and driving to the next city. We'll be heading back to mainland Europe in a couple of weeks with Prescriptiondeath and the drives will be shorter, so hopefully we can do some nice eating/drinking/touristing then. I'm kind of sad we didn't get to spend more time outside of the van in France, but at least we know what the fields near the highways of northern france look like.

What are your next projects ?

Other than the upcoming tour I think we're going to be recording some new songs this summer! We haven't decide what we're doing with them yet, but we want to record some new material as soon as we can since I'll be living in Japan for a while and won't be able to write new music. Hopefully we can do a cool split or something with it! The new music is definitely the fastest stuff we've done yet.

My last question and favorite question for 2018: if you were to cover a cartoon credits, what would it be?

Either The Simpsons' theme or the Sailor Moon intro, they would probably be really fucking brutal if you just add some blasts and dissonance. It's important that we cover the swedish version of the Sailor Moon intro because the lyrics are reaaaaally stupid.

I leave you the word of the end.

Thanks for the interview and the feature on your site! We'll be touring throughout Central Europe in a couple of weeks so check us out if you're near one of the places we play! Support your local grind bands as well.

Euka (Juin 2018)

Photos aimablement fournies par Setsuko.
Sailor Moon est une création de Naoko Takeuchi.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment