Rebecca Macintyre et Jack Bottomley (Marmozets) Novembre 2017, Paris

Metal / Hardcore / Rock ? Il est difficile d'identifier la musique des anglais de Marmozets. Au diable les étiquettes, le groupe a prouvé avec son nouvel album qu'il avait su progresser dans l'écriture de leurs chansons, des compositions puissantes et catchy, qui restent en tête. Nous avons rencontré Rebecca (chant) et Jack (guitare) pour en savoir plus sur leur nouvel album.

Quelles ont été vos influences musicales sur votre nouvel album Knowing What You Know, et ont-elles changées depuis vos débuts ?


Rebecca : Je crois qu'elles ont changé en effet. Nous écoutons vraiment énormément de de styles de musique différents, et ça change aussi selon le membre du groupe. Mais je crois qu'il y a eu plus d'influences communes sur cet album. C'est ce qu'a fait Josh en un sens, sur quelques morceaux. Lui écoute beaucoup de dance music française comme Justice... Evidemment il connait tous les noms des producteurs, mais pas moi ! (rires) Nous deux venons plus d'un background avec The Dillinger Escape Plan, The Fall Of Troy. Mais on adore aussi les Beach Boys et les Beatles, sans oublier toute la nouvelle musique qui s'applique à avoir ce genre de son. 

Jack : Ouais, c'est vraiment un immense mélange de plein de choses très différentes. Mais savoir comment ça nous influence, par exemple sur un titre en particulier, c'est difficile. 

Rebecca : En fait, tout est une question d'authenticité. Tu le sens en écoutant un morceau, si ce que tu fais est authentique ou si c'est mauvais et qu'il ne fait aucune différence dans ta vie ou m'aider.

Je ne sais pas si vous connaissez Agent Fresco ? C'est un groupe islandais qui joue une musique assez Pop dans le format, mais dont l'influence principale est sans aucun doute Meshuggah, en tout cas dans les riffs.

Jack : Intéressant ! Oui, je crois que ça s'applique plus ou moins à nous, un côté hybride.

Rebecca : Ceci, on n'essaye jamais intentionnellement de sonner doux ou mélodique. On a commencé à écrire de la musique vers 13/14 ans. Nous avons toujours eu des influences, mais notre musique préférée est ce que nous écrivons. Nous la faisons, donc nous l'aimons. Nous essayons d'avoir une identité propre. 

Vous vous considérez comme des metalleux ?

Jack : Nous l'avons été. Mais je dirais que nos goûts ne se limitent pas à ça. On peut aussi bien écouter Sigur Ros que...

Rebecca : Personnellement j'ai grandi dans la scène Hardcore. J'allais à des concerts tous les week end, à m'en prendre plein la gueule ! C'était mon "boulot", mon activité principale. Mais j'ai aussi fait de la danse classique quand j'étais plus jeune, et j'ai fait du Hip-Hop plus tard. Ca ne s'arrête jamais, il n'y a pas de limites !

Je dis ça parce que certains n'écoutent qu'un style de musique en particulier. 

Rebecca : Oui, ça existe. Moi tant que ça me fait groover, que ça me fait sourire, ou juste que ça me donne envie de tout casser, c'est bon !



Quel a été le processus d'écriture pour l'album ?

Rebecca : Ca change tout le temps, nous n'avons pas de méthode spécifique. On n'a aucune idée préconçue de ce qu'on va faire quand on s'y met. Vraiment, c'est différent pour chaque chanson. Nous écrivons tous, il n'y a pas un seul compositeur dans le groupe. Parfois, l'un de nous a déjà une chanson, et nous la bidouillons tous. Parfois, j'ai un chorus en tête, et on construit la chanson à partir de là. La vraie différence et difficulté est que pour le premier album, nous avions eu tout notre temps pour l'écrire. Il n'y avait aucune pression, juste écrire et voir ce qui allait se passer. Et là c'est du genre "merde, il va falloir qu'on écrive un deuxième album". Tu n'as pas autant de liberté, parce que dans nos têtes, nous savions que le deuxième album devait être meilleur. Nous voulons nous améliorer constamment. Et je crois que nous y sommes arrivés. Le deuxième album est censé être le plus difficile, beaucoup de groupes se plantent. 

Oui, ils prennent cinq ans à écrire le premier, et font le deuxième en six mois ! 

Rebecca
: C'est très vrai, mais j'ai eu cette chance d'avoir mes deux genoux cassés. Deux magnifiques opérations qui ont laissé plus de temps pour se reposer, sans écrire ni enregistrer. 

Tu as eu un accident ?

Rebecca : Pas vraiment, c'est juste le résultat d'années de concerts de Hardcore à mosher et slammer. Et à un moment, je me suis rendu compte que mes genoux ne fonctionnaient plus, donc il m'en fallait des nouveaux ! (rires)

Quelle serait ta référence en terme de frontman sur scène ?

Rebecca : Freddy Mercury. Je crois que c'était en lui. Il montait sur scène et c'était son monde. J'adore les musiciens avec une aura, une vraie présence scénique. C'est bien d'être sur scène et de chanter juste, mais ça ne te donne pas envie de les connaitre ou d'aller leur parler. C'est vraiment un gars que j'aurais adoré rencontrer. 

Jack : Très bonne reponse, je n'aurais pas su quoi dire !

Avec l'affaire Weinstein, il y a eu un coup de projecteur ce que ça peut impliquer d'être une femme dans les milieux artistiques, notamment en ce qui concerne le harcèlement sexuel. Si tu dis évoluer dans cette scène depuis longtemps, que penses-tu de la place qu'y occupe les femmes ?

Rebecca : En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème de harcèlement dans ce milieu. Peut être qu'il serait temps de passer à autre chose, malheureusement, c'est comme ça... Après, il y aussi les gens qui s'insurgent contre le fait qu'il y ait si peu de femmes qui soient sur le devant de la scène dans les groupes. Et je fais partie de ces femmes qui ont toujours voulu faire ça, en ayant la confiance en soi pour aller au bout. Et c'est vraiment juste ce dont tu as besoin pour le faire : fonce et fais-le. C'est vraiment un sujet compliqué, et je n'ai pas de solution. Nous évoluons dans une scène rock, et les plus gros artistes féminins sont plutôt dans la Pop. Le Rock, c'est différent, peut être que c'est une musique qui, par nature, est plus quelque chose qui parle plus aux hommes. Sex, drugs, and rock n' roll, tu vois ce que je veux dire ? Beaucoup de filles ne sont pas comme ça. Je viens d'une génération où, quand je me faisais tatouer, personne d'autre ne le faisait dans mon entourage. J'ai toujours été un peu "Tom Boy", d'une certaine manière. J'adore être une fille et ce que ça peut impliquer, mais j'ai aussi cette facette de moi qui a envie de se rouler dans la boue avec les gars, tu vois ce que je veux dire ? J'aime ça, et c'est pour ça que je le fais ! Beaucoup de filles veulent porter un bikini et faire leurs trucs, mettre leur corps en valeur, et ce n'est pas du tout mon truc. Ce n'est pas Rock n' Roll d'ailleurs ! 



Merci pour ta réponse. Quels sont les albums que vous avez le plus écouté ces derniers mois ?

Rebecca : J'ai beaucoup écouté Temples, le groupe anglais. J'aime beaucoup leur groove et la clarté dans leur musique. C'est lumineux, ca me met la pêche, donc j'écoute ça ! J'écoute aussi beaucoup King Gizzard, j'aime beaucoup parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec eux. 

Jack : Et ils sortent vingt albums par an ! (rires) C'est complètement dingue ! On a accroché à eux avec l'album Infinity, qui est sorti en 2015. Et quand on a écouté ça, on a pété un plomb, on n'avait rien entendu de semblable avant. C'est comme si il y avait neufs chansons dans une chanson, c'est fou. C'est prog' mais pas dans le sens très intellectuel du terme. C'est pas du Yes ou du Rush. C'est une chanson qui a plusieurs boucles qui reviennent à certaines sections précédentes. Il y aussi l'album Microtonal Banana qui est dingue, on dirait du Jazz.

Rebecca
: Si tu aimes le Punk, on a un autre groupe qui s'appelle Queensie, qui ont déjà tourné avec nous. Ils sont sympa, et ce qu'ils font est excellent. J'ai aussi adoré le dernier Queens Of The Stone Age, difficile à critiquer. Ca se danse bien. En général, on ecoute une ou deux chansons de l'album avant de monter sur scène.

Quel serait le groupe dont vous rêveriez faire la première partie ?

Rebecca : N'importe quel enorme groupe ! (rires) Queen serait génial par exemple, mais ce n'est plus possible. J'aimerais bien un plateau avec deux groupes complètement différents. J'adore. Donc Nine Inch Nails serait dingue !

Jack : Mec, Lady Gaga a pris Baby Metal en tournée avec elle je crois ? Je trouve ça excellent.

De mémoire, elle avait aussi embarqué The Darkness.

Jack : Elle est vraiment imprévisible, c'est dingue. On voit que ce ne sont pas ses bookers qui ont pris cette décision.

Rebecca
: En vrai, maintenant, ça serait dingue de tourner avec Queens Of The Stone Age. Je pourrais les regarder tous les soirs, et ça ne me dérangerait absolument pas. Il paraît qu'ils aiment bien faire la fête, donc ca serait marrant de voir comment ils sont dans ce contexte. 

Vous aimez aussi le groupe précédent de Josh, Kyuss ?

Jack : Ouais, j'aime bien Welcome To The Sky Valley. C'est vraiment cool ! Je n'ai pas beaucoup écouté ce groupe ceci dit, je crois que Queens Of The Stone Age est le vrai départ de sa carrière. 

Rebecca : Maintenant que j'y pense, j'adorerais tourner avec Jack White ou les Dead Weathers

Maintenant, on passe aux questions marrantes. Est-ce que vous aimez la chanson Africa de Toto.

En choeur : OUI ! (chantent le refrai en harmonie)

Jack : C'est une vraie bombe, cette chanson ! 

Rebecca : Ce n'est pas la première chanson qu'on a entendu en allant signer notre contrat ?

Jack
: Si ! On avait pris l'avion pour New York, et en arrivant à l'aéroport JFK, on chope un taxi. Et la première chanson qu'on entend à la radio, c'était Africa. Du coup, on a demandé au conducteur de mettre le volume à fond, nous étions impatients ! On a de bons souvenirs associés à cette chanson. 

Quelle est votre bière préférée ?

Jack et Rebecca : Timothy Taylor's Landlord. 

Jack : Elle est fabriquée à cinq minutes de chez nous, elle a gagné plein de prix. Et pour l'anecdote, c'est aussi la préférée de Madonna !

Neredude (Février 2018)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

petoLe Jeudi 22 février 2018 à 09H57

Sympa l'interview, merci!
Concert génial samedi dernier ;-)

EukaLe Jeudi 22 février 2018 à 07H14

Ahah la question sur la bière, je vois que ca a inspiré :D