Chrigel Glanzmann (Eluveitie) Xtreme Fest, le 29/07/2016

Lors de la quatrième édition de l'Xtreme Fest (du 29 au 31 juillet 2016 entre Albi et Carmaux) nous avons pu rencontrer Chrigel Glanzmann, leader du groupe de Folk Metal Eluveitie. L'actualité des Suisses ayant été mouvementée dernièrement, certaines questions sur le line-up du groupe étaient inévitables, et le chanteur nous aide à y voir plus clair.



Bonjour Chrigel ! Peux-tu nous dire tes impressions à propos de ce festival ? Il est assez orienté Punk et Hardcore. Est-ce que tu penses qu'Eluveitie est mis en valeur dans une telle programmation ? Est-ce que les autres groupes t'intéressent ?

Honnêtement, je ne sais pas trop qui joue à ce festival. Il me tarde juste de pouvoir jouer ! En fait, cela dépend souvent du planning, de l'heure à laquelle on joue, etc, mais la plupart du temps, on n'a pas vraiment le temps d'aller voir les autres groupes, ou alors assez peu. Mais tu sais quoi ? Ce soir, j'ai quand même découvert un groupe génial ! Ça s'appelle Regarde Les Hommes Tomber. J'attendais la première interview, et je les entendais jouer à travers le mur là-bas. C'était super, mais j'avais cette interview quelques minutes après alors je n'ai pas pu aller voir de plus près. Mais je ne repars pas d'ici sans leur album !

Tu dois avoir anticipé la question, mais peux-tu nous parler des changements de line-up qu'il y a récemment eu dans Eluveitie ? (NB : le batteur Merlin Sutter a été remercié début mai 2016, et la vielliste / flûtiste Anna Murphy ainsi que le guitariste Ivo Henzi, tout deux proches du batteur licencié, ont décidé de suivre le mouvement. Début juillet, c'est la violoniste Shir-Ran Yinon qui annonce que son contrat n'est pas renouvelé.)

C'est... très... C'est vraiment différent. Mais honnêtement... C'est aussi mieux, en un sens. Pour l'instant nous jouons avec des musiciens de session, parce que nous voulons vraiment prendre notre temps pour choisir avec soin les meilleurs membres permanents possible. Peut-être que ces musiciens de sessions deviendront membres permanents, on ne veut pas se presser de faire une annonce.
Et puis, que ce soit dans un groupe, ou dans d'autres aspects de la vie, les changements ne sont généralement pas faciles. Mais c'est aussi parce qu'ils sont difficile à gérer que les changements sont aussi des chances à saisir, des challenges, des événements motivants. C'est ce qu'on s'est dit. On a voulu aller de l'avant, et nous voilà. Et ces trois derniers mois ce sont vraiment bien passés.

Tu es donc confiant à propos de l'avenir du groupe ? Origins date de 2014. Avez-vous commencé à réfléchir à un nouvel album ?

Bien sûr. On y travaille déjà. Ce sera un album spécial. Il y a quelques années on avait fait un album entièrement acoustique, qui s'appelait Evocation I, ce qui impliquait forcément un Evocation II. Ce sera donc cette suite, et elle sera acoustique aussi. On prévoit de l'enregistrer avant la fin de l'année et de sortir l'album au printemps prochain. Et on pourrait peut-être même déjà jouer un nouveau titre ce soir. Peut-être.



Vous êtes obligés de le faire, maintenant que tu m'as dit ça !

[Il vérifie sur son téléphone] Oui, c'est bien ce soir qu'on la joue !

Est-ce que Evocation II contiendra seulement des inédits ? Ou aussi des anciens titres transposés en acoustique ?

L'idée est de composer de nouvelles chansons, et on en a déjà la plupart. On finalise la tracklist. À vrai dire, pour illustrer le concept d'Evocation, chaque titre doit se rattacher à un dieu ou à une déesse celte. Donc, de nouvelles chansons pensées pour ce contexte iront forcément mieux. Mais qui sait ? C'est une idée. 

Puisqu'on parle de Evocation II, penses-tu qu'un jour tu écriras une autre suite, Evocation III ?

Quand j'ai commencé à travailler sur cette idée, ça a vite été clair pour moi qu'il fallait l'articuler en deux parties. On a jamais pensé que ca avait besoin de plus de deux albums. Mais il ne faut jamais dire "jamais", et j'aime les chansons acoustiques, du coup peut-être qu'un jour un autre album de ce genre s'imposera. Je pense que si ça arrive, ce sera dans longtemps. Regarde, Evocation I est sorti en 2009, il se sera passé huit ans et trois albums "normaux" entre les deux parties. Si on fait un autre album acoustique, je pense qu'il sera sur un autre thème, qu'on ne le rapprochera pas des deux Evocation

[Il se met à pleuvoir dans le dans le bureau où se déroule l'interview.]

Chrigel : Qu'est-ce que... Bordel ?!
Un des organisateurs du Xtreme Fest : Continuez, continuez ! On a un problème avec la climatisation, c'est rien de grave.
Chrigel : Ah, si c'est la clim et pas les toilettes, ça va... (Rires)

[La personne de l'asso organisatrice déplace un grand pot de fleurs sous la fuite.]

Chrigel : J'imagine qu'il y a un début à tout... Je n'avais jamais vu ça ! (Rires) Ça m'a tellement déconcentré, on en était où ?

Pensez-vous qu'avoir un line-up original, avec des instruments traditionnels, vous permet d'avoir une meilleure visibilité ? Ou que le rôle des filles dans le groupe permet d'attirer un autre public ?

Je n'en suis pas sûr, franchement. En fait on y pense même pas. On joue simplement ce qu'on aime. Imagine, si tu n'aimes pas le Metal et que tu es fan de musique celtique. Tu vas peut-être aimer certaines parties, les plus folk, mais comment tu vas réagir quand tu vas entendre le chant ? Non, je pense que le coeur de notre public est vraiment un public Metal, qu'on aurait pu toucher sans avoir d'instruments traditionnels.

Pour finir, c'est toi qui peut poser une question aux lecteurs de Metalorgie !

C'est génial comme idée ! Mais tu me prends au dépourvu ! Euh... J'aurais besoin de conseils en vins français. Ça compte comme une question ?

Zbrlah (Août 2016)


Merci à l'équipe de l'Xtreme Fest pour nous avoir organisé cette entrevue.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

TékaLe Lundi 08 août 2016 à 23H56

Très bonne surprise à l'Xtreme Fest ! Vivement que je les revois pour voir si c'était pas un coup de chance ;)

DharmaLe Lundi 08 août 2016 à 19H51

Pas très original, je sais, mais si il aime le sucré liquoreux, un petit Coteau du Layon c'est nickel... (c'est du blanc)
Mais vive la bière. \m/