Keava Par Email

Au travers des découvertes musicales, en voguant de groupe en groupe, on finit par s'arrêter quelque part. Ici, avec Keava. Le groupe s'est prêté au jeu des questions - réponses, dans un premier temps avec le frontman Alexander puis avec le reste du groupe, répondant à nos interrogations sur le groupe mais également la vie artistique en Russie. La version anglaise de l'interview se trouve dans la suite. / English version below.

Hello Keava, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots à nos lecteurs en France ?

Hello France, nous sommes un groupe de 5 musiciens de Moscou. Keava est Alex, Dasha, Andrew, Vadim et un autre Alex. Nous sommes plutôt mauvais dans les auto-présentations, donc c’est tout. Il y a quelques années, nous avons tous été diplômés de nos universités et actuellement nous sommes juste des citoyens normaux avec des boulots.

Pourquoi avoir choisi ce nom ? Keava est une région d’Estonie.

C’était très difficile et a pris beaucoup de temps parce que nous avions beaucoup d'options pour notre nom . Finalement, nous sommes venus avec ce nom pour lequel tout le monde est d’accord . C’est vraiment un endroit en Estonie : Ce marais est une anomalie naturelle . Normalement, les marais se développent en largeur , mais celui-ci devient plus profond. Les populations locales disent qu'il ya quelque chose de mystique dans cet endroit. Donc, nous avons aimé la façon dont il sonne et à quoi il ressemble sur les photos, c’est beau et assez mystérieux.

Quels sont les sujets de vos titres ? De quoi parlez-vous ? Je perçois des paroles sombres et tristes, comme si la vie n’était qu’une somme de sentiments noirs.

En dépit du fait que notre son est en mutation permanente , nous pensons qu'il contient toujours un peu de rêverie et peut-être même d’enchantement. Nous essayons donc de ne sélectionner que les paroles qui contient cela pour une meilleure assimilation avec notre musique. La plupart du temps, les paroles sont des trucs personnels : il y a beaucoup de sentiments , de la naïveté et de la rêverie. Et toute sorte de tristesse, bien sûr. Parfois, les paroles sont un peu dépressives, mais nous ne voulons pas mettre l'accent sur une vision sombre et noire du monde, en particulier dans nos nouvelles chansons. Si nos paroles étaient un homme, il serait un étudiant romantique « red cheek » avec des cheveux ébouriffés, et des petites tragédies et de bonheur à l'intérieur. Ce gars n'a pas peur de la banalité ou l'écriture de mauvaise poésie pendant la nuit.

Est-ce que vous pouvez nous parler des groupes que vous avez écoutés et qui vous ont fait penser « Je veux jouer comme eux » ?

Nos goûts musicaux se recoupent sur quelques points , mais il est difficile de répondre à cette question d’une seule voix, donc nous allons répondre séparément.

Alex Zh. (Guitare) : Quand j'étais étudiant, j'écoutais Underoath et Rinoa goulûment et ceux sont eux qui m’ont donnée envie de jouer dans un groupe. C’était un peu « Je veux jouer de la musique comme eux ». Pour autant, si vous parlez de punk-rock, j’écoute la plupart du temps Amanda Woodward, Circle Takes the SquareEuglena et aussi Godspeed You ! Black Emperor (Ce n'est pas une erreur, ce groupe un est vrai groupe de Punk). J'adore le Heaven In Her Arms romantique. Et j’aime aussi un groupe tchèque appelé Gattaca : Leur musique est très sensuelle, brute et frappante. Dernièrement, j'ai écouté A Silver Mt. Zion et Jenn Ghetto.

Andrew (Basse) : J’ai commencé dans un groupe de Mathcore et entendu parler de Screamo avec Medic, sur le split Medic! / Madame de Montespan. En musique, j'écoute de tout en partant du Nu-Disco au DSBM (Depressive Suicidal Black Metal). En parlant de Screamo, j’aime Orchid, ShikariMy Son, My Home and My Tree. J’aime jouer du Rolo Tomassi, As We DrawExotic Animal Petting Zoo, Follow The White Rabbit et la version de 2010 de I Wish You Were Here.

Alex Y. (Chant) : Quand nous avons commencé, j’étais un grand fan de Le pre ou je suis mort, Envy, Heaven in her arms depuis un bout de temps. J’aime les groupes atmosphériques avec des influences Post-Rock. En terme de parties vocales, je voudrais ressembler à My Own Private Alaska et Rinoa. En même temps, j’ai commencé à apprécier du Post-Metal et du Post-Black. Je me suis plongé dans ces styles et détaché du Screamo. La vraie révélation pour moi fut Amen Ra. C’est toujours un de mes groupes favoris et le chant de Colin est comme un idéal inaccessible. Les repères de la vie et les goûts changent et si vous me demandez maintenant les références de Keava, je dirais Birds in Row, que j’aime de tout mon coeur. Je veux atteindre leur dynamisme et la puissance qu’ils ont, jusqu’aux mélodies touchantes et lyriques de Envy et Heaven in her Arms, et un peu de mystère comme les projets d’Efrim Menyuk (Godspeed You ! Black Emperor, A Silver Mt. Zion). J’aime aussi l’énergie de Madensuyu.

Dasha (Guitare) : J’ai rencontré Sacha (Guitare) à la faculté. A cette période, j’écoutais de l’Emo et du Post-Hardcore comme Funeral For a FriendThe Finch et Underoath, ainsi qu’un peu de Pop-Punk, de l’Alternatif et beaucoup de Metal (Power, Sympho, Doom, etc …). J’ai écouté plein de musique et voulu jouer des choses différentes. Sasha m’a fait découvrir le Screamo et introduit dans la scène DIY et sa communauté. Je partage maintenant les goûts des autres membres. J’aime particulièrement le Screamo français et tchèque. Et j’aimerais aussi citer les Polonais de Aporia et les Italiens de Raein. J’aime le Screamo avec des influences d’Emo et de Post-Rock, avec parfois du Hardcore Mélo. Voici mes préférés : Le pre ou je suis mort, Agora fidelioEsazlesaEländematericVolzhanka, Sen deni, Pale handsShow me a dinosaur.

Vadim (Batterie) : Pour faire une grande histoire courte, je dirais que j’ai toujours voulu faire partie de quelque chose dans ce qui frappe l’auditeur : les dents ou les larmes. Si je devais donner un exemple, le premier groupe auquel je pense est Underoath. Et j’ai aussi ma perle dans ma playlist (que j’entretiens depuis l’école), pas très connue, nommée Versus the Mirror.

Je vois beaucoup de différences entre Tamaghis et ‘2014 : votre son est plus céleste, la voix est plus lumineuse. Est-ce que vous avez changé votre manière de travailler ?

Oui, nous avons un son différent d'un album à l'autre. Il n'y a pas de stratégie dans cela, nous faisons tout ce qui est pertinent pour nous sur le moment. Différents moments font différents points de repère et notre nouvel album sonne encore autrement. Les nouvelles chansons vont montrer comment nous nous sentons « punk-rock » en ce moment, et nous sommes tous contents d’être devenus ce que nous sommes. Mais ce ne sera pas une surprise si nous continuons à expérimenter notre musique et du son.

Vous avez enregistré une reprise d’Orchid, l’un de mes groupes favoris, avec le morceau « Tigers ». Pourquoi avoir choisi ce morceau ? Est-ce qu’Orchid est un groupe qui vous a influencé dans votre parcours musical ?

Une situation intéressante s’est présentée. À un moment donné, un certain modèle de son spécifique est devenu très populaire - successive au Hardcore / Punk des années 90. Ce modèle a commencé à être considéré comme le « seul vrai » punk rock. En d'autres termes, si vous vous êtes tournés vers elle, vous étiez plus rudes que les autres, et plus éclairé, intelligent, etc. C’est pourquoi nous voulions faire spécifiquement une reprise de « Tigers ». La chanson est très caustique et nous avons décidé de changer cet air ironique dans le contexte des saloperies (« toss ») actuelles. Nous voulons faire un parallèle entre les paroles du morceau et cette pensée : de la même manière que les pratiques intellectuelles ne rendent pas automatiquement une personne meilleure qu’une autre (mais cela peut lui sembler être le cas), et être tournée vers un modèle sonore autoritaire mais hermétique ne rend pas un artiste ou un auditeur cool. C’est la raison pour laquelle nous avons essayé de ne pas faire une reprise traditionnelle. En conséquence, nous avons maintenant ce triste conte de fée. Quant à Orchid, c’est un groupe cool. Ils ont laissé leur marque et une grande influence sur le genre, mais nous ne pouvons pas dire qu'ils nous ont influencé en particulier.

On ne connait pas beaucoup d’informations sur la scène musicale en Russie. Pouvez-vous nous la décrire ? Est-ce qu’il y a quelques groupes que l’on devrait écouter ?

C’est très cool d’entendre que tu es intéressé par notre scène locale. On peut te nommer quelques groupes qui sont populaires parmi nous : Euglena, МаякMateric, -1, состояние птиц, культура курения, Minaret, Причал, Факел.
En dehors de cela, nous pouvons vous recommander d'écouter certains de nos amis : TrnaBurkewitzTolucaPale HandsOlše. Il y a aussi de bons groupes ukrainiens comme MariesenaYotsuya Kaidanoh, deer!Marejada. Vous n’aimerez peut être pas tous les artistes cités et nous avons peut-être oublié d’en citer certains, mais tous les groupes cités sont une bonne introduction.

Est-ce que ce n’est pas trop difficile d’être un groupe en Russie actuellement ? Nous voyons, de l’extérieur, un pays avec peu de liberté.

Aujourd'hui, c’est une période difficile en Russie. Pas même en tant que musicien, mais simplement en tant que personne. Actuellement, il y a beaucoup de raisons pour avoir une certaine activité politique. Mais notre groupe est d'abord apolitique. Chacun d'entre nous a son propre point de vue sur tout ce qui se passe. C’est pourquoi nous pouvons penser différent et une sorte de dismatch est possible. Notre objectif principal est d'essayer de faire abstraction des problèmes politiques et sociaux et de faire quelque chose de beau, lyrique et honnête.

J’ai vu que vous aviez un morceau chez Miss the Stars Records. Comment les avez-vous rencontrés ?

Alex est quelqu’un de cool. Nous avons bavardé un peu avec lui et c’était vraiment agréable Nous ne nous souvenons pas vraiment de comment nous nous sommes rencontrés. Peut-être que nous avons découvert ce blog / label avec l'aide de notre ami commun Valik de Mariesena. Par ailleurs Miss the Stars Records a participé à la sortie de la compilation Orchid : Invasion URSS. Il tient aussi des festivals et nous espérons y jouer un jour.

Quels sont vos projets ? Un nouvel album ? Une tournée ?

Pour le moment nous avons presque terminé d’enregistrer notre nouvel album. Nous aimons ce que nous faisons et espérons le montrer rapidement à nos auditeurs. Toutefois, nous n’avons pas de plans : non seulement de tourner en Europe , mais même en Russie. C’est vraiment compliqué à cause de nos emplois du temps différents.

Est-ce que vous connaissez quelques groupes de Screamo / Hardcore français ? J’ai vu que certains groupes russes sonnaient comme des groupes français tels Daïtro, Belle Epoque ou Le Pré ou je suis mort. Ou prenaient un nom français, comme Marie Chante Quelle Elle Telephone. 

En plus de ceux que tu as donnés, nous connaissons pas mal de groupe français. En fait, nous aimons la scène Emo / Hardcore française. Si nous commençons à énumérer tous ceux que nous connaissons, cela ressemblera à une liste Last fm. C’est pourquoi nous allons juste citer nos préférés : Birds in Row, Le Pré ou je suis mort, Mihai Edrisch, As We Draw, Amanda Woodward, Sed non SatiataMadame De Montespan, ErrataElände, My Own Private Alaska, Daïtro, Anomie. Nous aimerions aussi citer deux groupes de styles totalement différents, mais qui sont très bons : La Mathilde et Agora Fidelio

J’ai découvert des groupes de Screamo / Post-Rock comme Gendarme, Sen Deni, Minaret ou Улыбайся Ветру. Est-ce qu’il y a une communauté en Russie ou alors des scènes locales qui n’échangent pas entre elles ?

Oui, il y a une sorte de communauté. Et même plus si nous utilisons ce concept dans un sens plus large. Par exemple, si l'un des groupes que tu as mentionné va en tournée, d'autres peuvent soutenir celui-ci et jouer avec. Certains d'entre eux ont cependant arrêté de jour. D'ailleurs, tous ces groupes nous sont familiers, ils sont très connus et en général, ils se connaissent. Fondamentalement, ils existent dans le même cercle social, même leurs fans peuvent être les mêmes personnes. Parfois, il y a des festivals d'été dédiés. Là, on peut entendre un grand nombre de groupes avec des sonorités ou styles proches et les regarder sur la même scène. Le point est que ces festivals sont organisés sans aucun soutien spécial, juste les efforts déployés par les membres des groupes eux-mêmes.
Il est difficile de juger comment est unie et développée notre communauté. Parfois, il y a des concerts de charité spéciaux, visant à recueillir des fonds pour les membres de la communauté qui sont en difficulté.
Mais bien sûr, la communauté est divisée en certaines parties dans lesquelles les relations entre les membres sont plus proches.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Prenez soin de vous et faites ce que vous aimez. Encore plus, essayez de faire quelque chose de beau et sauvegardez votre chaleur mentale, même si des feux d’artifices ou des mines explosent derrière la fenêtre.


Version Anglaise / English Version


Hi Keava, can you describe yourself in few words for our readers from France?



Hello, France! We’re a five-piece band from Moscow, Russia. Keava is: Alex, Dasha, Andrew, Vadim and another Alex. We’re quite bad at self-presentations, so that’s pretty it. Few years ago we’ve all graduated from universities and at the moment we’re just normal citizens with jobs.


Why did you choose this name? Keava is an area in Estonia?

It was quite tough and took a long time because we had many options for naming. Eventually we came with the name that everyone was good with. It’s really a place in Estonia. This swamp is a natural anomaly. Normally the swamps grows in width, but this one is growing in depth. The local people say that there’s something mystical about this place. So we liked the way it sounds and also the way it looks on photos, it’s beautiful and pretty mysterious.


What are the subjects of your songs ? What do you speak about ? I see some dark and tired lyrics, like life is just an amount of dark feelings.

In spite of the fact that our sounding permanently changing, we think it’s always contain a bit of reverie and maybe even enchantment. So we try to select only the lyrics that contains that too for a better interrelation with music. Mostly the lyrics are about personal stuff: they have many sentiments, naivety and reverie. And all kinds of sadness, of course. Sometimes lyrics came out a bit depressive but we don’t want to emphasize a gloomy and dark world view, especially in our new songs. If our lyrics were a man, he would be a red-cheek romantic student with his hair tousled and little tragedies and happiness inside. This fella isn’t afraid of banality or writing bad poetry at night time.


Can you tell us what bands are you listening to of who made you think «I wanna play music like them»?


Our music tastes and landmarks intersects at some points, but it is hard to answer this question with a collective mind so let us all answer for ourselves separately.


Alex Zh. (guitar) : 
When I was a student I listened to Underoath and Rinoa greedily and they are really made me think of playing in a band. That was kind of «I wanna play music like them» feeling. For now if you’re talking about punk-rock, I’m still mostly listen to Amanda Woodward, Circle takes the SquareEuglena and also Godspeed you! Black Emperor (it’s not a mistake, this band is a real punk rock). I adore romantic Heaven In Her Arms. And also I love a Czech band called Gattaca. Their music is very sensual, raw and hitting. Lately I’ve been listening to A Silver Mt. Zion and Jenn Ghetto projects.


Andrew (bass) : 
I started with math-core and heard about screamo due to MedicMedic!/Madame de Montespan split. In music I like everything starting with nu-disco and down to dsbm. Talking about screamo, I like Orchid, ShikariMy Son, My Home And My Tree. The music I’d like to play is: Rolo Tomassi, As We DrawExotic Animal Petting Zoo, Follow The White Rabbit and the 2010 version of I Wish You Were Here.



Alex Y. (vocals):
When we started, I’ve been a fan of Le pre ou je suis mort, Envy, Heaven in her arms for a pretty long time already. I liked atmospheric bands with post-rock influences. In a vocal perfomance I’d like to resemble the MOPA and Rinoa. Around the same time, I started to like post-metal and post-black music. I dived into these styles pretty deep and screamo sidelined from me. The real revelation for me was Amen ra. It is still one of my favorite bands and Colin’s vocals are some kind of unattainable ideal.
The life landmarks and the tastes were changing and if you ask now about Keava landmarks personally for me today it’s Birds In Row, that I love with all my heart. I want to aim to their drive and power they have, to lyrical and touching melodies like Envy and Heaven in her arms have, and a bit of mystery like Efrim Menyuk projects have (Godspeed You! Black EmperorA Silver Mt. Zion). I also like Madensuyu energetics.


Dasha (guitar) : I met Sasha (guitar) in the institute. By that time I’ve listened to emo and post-hc stuff like funeral for a friendthe finch and underoath, also some pop-punk, alternative and lots of –metal (power-, sympho-, doom- and etc.). I’ve listened lots of music and wanted to play different stuff. Sasha showed me screamo and introduced into DIY-scene and DIY-community. I now share the tastes of other members of our band. Especially I love french and czech screamo. Also I’d like to mark polish Aporia and Italian Raein. I like screamo with the influence of emo and post-rock and maybe melodic-hc sometimes. Here’s some of my favorites: Le pre ou je suis mort, Agora fidelioesazlesaEländematericvolzhanka, sen denipale handsshow me a dinosaur.

Vadim (drums) : 
To make a long story short, I should tell, that I've always wanted to be a part of something, what beat up from listener one of two things: teeth or tears smile.gif If I must give an example, the first band, I'm thinking this way is Underoath. Also I got my private favorite- not very famous guys called Versus The Mirror - a pearl in my playlist I've been taking care of since school days.


I see a lot of differences between Tamaghis and ’2014: your sound is more celestial, voice is more polished. Did you change your way of working?

Yeah, we sound different from one album to another. There’s no certain strategy in it, we just make what is relevant for us at the moment. Different times made different landmarks and our new album sounds different again. The new songs will show how we feel a punk-rock at this moment, and we’re all enjoying what we came to. But it won’t be a surprise if we will continue to experiment with our music and sound.

You recorded a cover from Orchid, one of my favorite band, for the track «Tigers». Why did you choose this song? Is Orchid one of the band that influenced your musical life?



An interesting situation has come about. At one point, some specific sound model has become quite popular – successive to hc/punk from the 90s. Such method started to be taken as a “only one true” punk rock. In other words, if you turned to it, you are much tougher than others are, and more enlightened, smart etc. That`s why we wanted to make specifically Tigers cover. The song is very caustic and we have decided to change this ironic tune in the context of modern «toss». We want to draw such a parallel between the song`s lyrics and this thought: the same way as intellectual practices do not automatically make person better than others (but it may seem so to him), and being turned to authoritative but hermetic sound model won`t make the artist/listener cool only because he is turned to it. That`s the reason why we tried not to make a traditional cover, and after all kept it real. As a result, we have now such dismal fairy tale. 
As for Orchid, they are a nice band. They made their mark and has a great influence on the genre, but we wouldn’t say, that they influenced somehow us in particular.”

We don’t know a lot of information about the musical scene in Russia. Can you describe it to us ? Is there some bands that we try to listen ? 


It's very nice to hear that you are interested in our local scene. We can name some bands who are popular among us: Euglena, МаякMateric, -1, состояние птиц, культура курения, Minaret, Причал, Факел
Besides these we can recommend to listen to some of our friends: TrnaBurkewitzTolucaPale HandsOlše. Also there are some good Ukrainian bands such as MariesenaYotsuya Kaidanoh, deer!Marejada. We may not like all of listed artists and we probably may forgot to mention somebody, but all of named bands are worth introduction.


Isn’t it too hard to be a music band in actual Russia ? We see, from the outside, a country with few liberty.



Today it's tough time in Russia. Not even to be a musician, but simply to be smile.gif Currently there are a lot of reasons for some political activity. But our band is initially apolitical. Each of us have their own outlook on everything that's happening. That's why we can think different and some kind of dismatch is possible. Our main aim is to try to abstract from political and social problems and make something beautiful, lyrique and honest.


I saw you had a track on Miss the Stars Records. How did you meet them ?



Alex is a nice dude. We've been chatting with him a little and this was really nice. We don't remember for sure how we met each other. Maybe we found out about this blog/label with the help of our mutual friend Valik from Mariesena. By the way Miss the Stars take part in release of Orchid: Invasion USSR Сompilation. He also holds festivals and we hope to perform there someday.

What’s your next project ? New album ? Tour ?



At the moment we almost done with the recording of our new album. We like what we get and hope to show it soon to our listeners. Meanwhile there are no plans: not only touring in Europe, but even in Russia. It's really complicated to realize because of our different timetables.

Do you know some French Screamo / Hardcore Bands ? I see some Russian bands with sounds like French bands Daïtro, Belle Epoque or Le Pré ou je suis mort. Or name in French, like Marie Chante Quelle Elle Telephone.


Besides those you've named we know qui a lot of French bands. In fact we love French emo/hc-scene. If we start to enumerate everyone we know, it will look like list from Last fm. That's why we'll just call our favorites: Birds in Row, Le Pré ou je suis mort, Mihai Edrisch, As We Draw, Amanda Woodward, Sed non SatiataMadame De Montespan, ErrataElände, My Own Private Alaska, Daïtro, Anomie. Also we'd like to mark 2 bands of completely different genres, but who are very cool: La Mathilde and Agora Fidelio.

I discovered some Screamo / Post Rock bands like Gendarme, Sen Deni, Minaret or Улыбайся Ветру. Is there a community in Russia or are there some local scene that doesn’t speaks to the others ?


Yes, it's kind of community. And even more than that if we use this concept in a broader sense. For example, if one of the bands you have mentioned goes on tour, other can support this one and perform together. Some of them gave up performing, however. Besides, all those bands are familiar to us, they are very well-known and generally they know each other. Basically, they exist in the same social circle, even their fans can be the same people. Sometimes there are special summer festivals. There one can listen to many of the bands with similar sounding or genre and watch them on the same stage. The thing is that those festivals are organized without any special support, just involving the efforts of the band's members themselves.
It's hard to judge how united and developed our community is. There are topical labels and charity cases. Sometimes there are special charity concerts, aimed at raising money for those members of the community that are in trouble.
But of course the community is divided into certain parts in which the relationships between the members are closer.



Any last word for your readers ?


Take care of yourself and do what you love. Moreover, try to make something beautiful and save your mental warm even if there explode fireworks or mines outside the window.

Euka (Avril 2016)

Photos par Keava. Un grand merci à Alexander pour sa disponibilité et son temps.

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment