Deafheaven Mail, février 2016

Aujourd'hui, on vous propose une interview de Deafheaven. Le groupe s'apprête à prendre l'avion pour une longue tournée en Europe qui passera notamment par Paris, au Trabendo, le 8 mars. L'occasion de prendre des nouvelles...

Salut George, tout d’abord j’espère que tout va bien pour toi et le groupe. Vous avez hâte de venir en Europe ?


Ouais, tout se passe très bien pour l’instant et on est impatient de revenir en Europe pour notre tournée à venir.

Vous avez beaucoup tourné depuis que New Bermuda est sorti, vous diriez que c’est un élément primordial de votre musique ou de la manière dont vous vous la représentez ?

On a pas mal tourné oui. Je pense que c’est très important parce que cela nous permet de communier avec notre public. Ils peuvent alors voir de leurs propres yeux toute l’intensité de nos disques.



Est-ce que le live est un élément que vous gardez en tête quand vous composez ? Je veux dire par là, est-ce que vous composez dans le but de les jouer live ou est-ce que la performance live est quelque chose que vous gérez après ?

Je dirai que c’est un peu les deux. On ne veut surtout pas se limiter pendant qu’on écrit et qu’on enregistre, mais on essaye toujours de garder en tête les représentations live et de comment nous allons réussir à « traduire » nos enregistrements sur scène.

Parlons de New Bermuda, est-ce que tu pourrais parler un peu de la composition et de l’enregistrement ? Vous l’avez écrit à deux, avec Kerry, comme d’habitude ou bien est-ce que les autres membres ont participé ?

Cette fois, on a demandé aux autres musiciens de participer. Kerry reste le compositeur principal bien sûr, mais travailler tous ensemble à rendu tout ce processus bien plus agréable.

Est-ce que vous avez ressenti de la pression ? Pendant l’enregistrement ou avant la sortie…

La seule pression que l’on a pu ressentir était celle de nous dépasser, donc de ne pas nous répéter et d’aller plus loin que notre dernier album Sunbather.

New Bermuda est décrit comme bien plus "Metal" que Sunbather. Peut-être que je me trompe mais je le trouve bien plus adulte dans le sens que le précédent avait un feeling très adolescent. Et dans le même temps j’entends bien plus d’influences diverses que sur Sunbather ce qui me fait dire que vous savez bien mieux ce que vous souhaitez en terme de musique et de composition. Qu’en pensez vous ?

Je pense que ce disque est bien plus adulte, notamment dans sa composition. Je pense que nous avons été capable d’incorporer bien plus d’éléments au sein de notre musique et de réactualiser notre son. Même si je le trouve plus "Metal" dans un sens, je pense qu’il est aussi bien plus divers, varié et qu’il s’étend sur une plus grande multitude de genres que nos précédents travaux.

Tu pourrais nous parler de l’artwork ? Il est magnifique, sombre et clair à la fois. Qui l’a peint ?

Allison Shulnik s’est occupée de la peinture. Je voulais qu’elle rende compte de l’aspect physique mais aussi du thème de la pression qui sont présents sur le disque et je pense qu’elle a réussi quelque chose de fantastique.

La scène Metal, notamment le Black Metal, évolue en ce moment en expérimentant et en essayant pas mal de choses. Deafheaven fait partie des groupes les plus connus de « Post Black Metal ». Qu’est-ce que tu penses de cette étiquette ? Tu te considères comme en étant un membre ? Et est-ce que tu aimes des groupes jouant cette musique ?

Oui et non. Je ne pense pas qu’on appartienne à cette « scène » mais j’aime un grand nombre de groupes qu’on catégorise comme étant du Post Black Metal.

Et quelles sont tes sentiments sur la scène Metal française ?

Je m’en suis toujours senti très proche et elle a eu un impact énorme sur ce que Deafheaven est devenu.

J’ai toujours voulu te demander comment est-ce que tu travailles tes paroles ? Tu as dis être influencé par tes propres expériences donc par quoi a été inspiré New Bermuda et quels sont les thèmes principaux que tu y as développé ?

Les paroles de New Bermuda traitent de changements, de déménagements et d’essayer de comprendre les tenants et aboutissants de l’âge adulte. C’est un disque sur la transition et les conflits qu'une telle situation peut générer. Je suis passé par pas mal de hauts et de bas pendant la confection de ce disque et j’ai décidé de centrer l’écriture des paroles autour de ces expériences.

Raikage (Mars 2016)

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment