Albums du moment
Pochette Nighttime Stories
Pochette Sphere
Pochette Spotted Horse Pochette Full Upon Her Burning Lips

OTB Fest par mail, 2015

Dans le cadre de l'OTB Fest, Metalorgie a pu poser plusieurs questions à Adrien et Flow, qui organisent la date.

Hello, peux-tu présenter en quelques mots Old Town Bicyclette et le fest de cette année ?

Adrien : Old Town bicyclette est une association crée dans la région Messine (Moselle) il y a un peu plus de sept ans, qui a pour but de produire et promouvoir des événements musicaux dont l’orientation lourde à la base est devenue, au fur et à mesure des années, éclectique. Suite à ma venu sur Paris il y’a cinq ans nous avons fusionné avec mon ami Flow qui lui-même organisais des concerts via Los Piratos depuis près de dix ans. Chacun de nos cotés nous avons organisés près d’une centaine de concert séparément ainsi qu’ensemble sous OTB. Concernant le Fest on a voulu aller à l'essentiel cette année avec un fest sur deux jours et des groupes qui font du bruit.

Flow : c'est une association qu'a créée Adrien il y a dix ans sur la région messine. Il est revenu sur Paris il y a quatre ans et m'a proposé de continuer avec lui, sachant que j'organisais aussi de mon côté depuis dix ans sur Paris avec Los Piratos. On a bien dû organiser une centaine de concerts de son côté comme du mien, ainsi qu'ensemble sous OTB. On a voulu aller à l'essentiel cette année avec un fest sur deux jours et des groupes qui font du bruit.

Cette année, l’affiche du fest est assez variée : les anciens de Will Haven, Ken Mode, ou encore The Prestige. Qui détermine les groupes qui joueront au fest ? 

On voulait faire Will Haven depuis longtemps et l'occasion s'est présentée lorsque nous avons fait la prog entamé la prog en décembre. Cette dernière s'est affinée en fonction de nos envies, des groupes en tournée à cette période. Avant tout, nous faisons jouer des groupes que nous aimons écouter personnellement. De plus il y a beaucoup de bons groupes français, autant mixer tout cela avec des groupes internationaux si nous pouvons les inviter...

Quels sont les souvenirs mémorables que tu gardes en mémoire des fest précédents ? Un groupe avec lequel tu as aimé « bosser » ?

La première édition était assez simple, sur un jour. Le fait de Flow d'avoir joué personnellement avec son groupe Le Dead Projet était un super souvenir en première partie de groupes comme Celeste et General Lee! Un peu éprouvant bien sûr quand tu dois organiser, t'occuper des groupes et jouer.
La deuxième était un challenge sur trois jours ou cette fois ci j’ai joué avec mon projet Gazers, mais des groupes comme Kap Bambino, Plebeian Grandstand, Peter Kernel, The Rodeo Idiot Engine ont vraiment assuré.
Pour la plupart du temps, les groupes sont super agréables et respectueux.

Y’a-t’il des groupes que tu aurais aimé faire jouer ? Est-ce que l’affiche correspond à ce que tu écoutes ?

Il y a pas mal de groupes que nous aimerions faire jouer ou des groupes qui voulaient jouer cette année, mais nous pouvions pas répondre à toutes les demandes, bien sûr. On écoute de tout avec Adrien mais on a quand même axé cette année sur une tranche Hardcore / Post-Hardcore / Metal / Sludge, ce qui nous tient plus particulièrement à coeur.

Est-ce que tu remarques une évolution du public ces dernières années ? Beaucoup plus de gens en concert ou au contraire les gens ont de moins en moins envie de se déplacer ?

La seule chose que je remarque, c'est que certains concerts n'ont tendance qu'à augmenter leur prix alors que d'autres proposent le même tarif depuis 10 ans!!!
Il y a toujours eu beaucoup de concerts à Paris. L’extinction de lieux atypique également à rendu la tache assez difficile pour les orgas, c'est une ville de passage, pour pas mal de gens, je pense. Ce qui est sûr c'est que le public est très en demande et que le live permet de se retrouver entre amis, autant qu'un bar ou une soirée. Le bouche à oreille fonctionne très bien pour des petits concerts avec des petits groupes, aussi bien que de plus gros shows. Je pense notamment à toutes ces assos comme En Veux Tu? En V'la! Qui en sont bientôt à près de 350 concerts en 4 ans, et qui ont toujours favorisé leur goûts et leur prog que des faire jouer des groupes qui ramènent. Il faut réussir à s'y retrouver par contre, quand tu as parfois 4/5 concerts du même style le même soir!

Si tu devais retenir un ou deux albums à écouter avant le fest, afin de découvrir certains groupes qui y joueront, quels seraient-ils ?

On aimerait beaucoup écouter les derniers albums de Will Haven, Ken Mode et Monarch en entier... ils ne devraient pas tarder! Ce sera aussi l'occasion pour une partie du public de découvrir ou redécouvrir des groupes excellents comme RevokThe Prestige, Nesseria et Valve. C'est aussi une volonté pour OTB de faire jouer des groupes français locaux, des amis en première partie de plus « grands » groupes!

Comment es-tu venu à organiser des concerts ? Est-ce que c’est arrivé un peu sur un coup du sort ou quelque chose de déterminé il y a plusieurs années ?

J’ai commencé très jeune au piano du haut de mes 6 ans à l’école de musique. Ensuite, j’ai continué sur ma lancée à organiser des concerts lorsque je n’étais encore qu’au lycée, puis bBlues, jazz, Rockabilly, Heavy Metal, Grunge, Punk…
Ensuite, j’ai continué sur ma lancée à organiser des concerts lorsque je n’étais encore qu’au lycée.
Avec Flow, on a toujours aimé voir des concerts, alors autant les faire soi même, c'est toujours mieux! On avait toujours des groupes qui nous demandaient de jouer, aussi bien qu'on cherchait des plans pour nos groupes persos. On met tout de nous mêmes dedans afin d'accueillir au mieux les groupes: on prépare la cuisine, on ramène le backline, on héberge les groupes...on sait ce que c'est de tourner et on a envie de recevoir les groupes comme les autres peuvent nous recevoir.

Qu’est ce qui tourne chez toi en ce moment ? Le nouveau titre de Envy ?

Nous avons peu écouté le titre d'Envy, même si on a un peu zappé depuis leur époque screamo et même si j'aimerais vraiment les revoir en live. On écoute pas mal de nouveaux groupes autant que d'anciens: le nouveau RaeinPotencePale Angels, Royal BloodNick CavesSpectres, PlèvreFog LakeMojapolowa (un groupe de Hardcore polonais)

Qui a réalisé l’affiche cette année ?

C'est notre amis Dehn Sora qui réalise les affiches de tous les OTB Fest. On a toujours adoré son travail qui change des visuels habituels dans ce style de scène. Une sorte de plante très vivante qui repousserait sur une tombe!

Tu as fait jouer Mineral. Comment cela s’est passé ?

Le concert était super, leur chansons super classes en live. Après le groupe n'était pas forcément super accessible, mais ce fut quand même mémorable. On se replonge en ado avec les titres de Mineral, American Football

Comment réussirais-tu à motiver ceux qui seraient toujours indécis à l’idée de venir à l’OTB Fest ?

Quatre à six groupes mortels par soir autour de 17€ dans une chouette salle comme la Maroquinerie, c'est plus qu'attrayant. Des groupes américains, belges, français qui vont te décoller le tympan! Réunis sur un fest, tels est le principe.

Un dernier mot pour la fin ?

Viens, c'est tout! Continuez à supporter votre scène, n’hésitez pas à vous intéresser à de nouvelles choses…

Euka (Mai 2015)
Partager :
Kindle

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment