Absurdity par mail, 2014

Pour la sortie d'Understructible, nous avons pu échanger avec Rico (Chant) et Arnaud (Batterie) d'Absurdity pour parler de leur nouvel album, du web et des batonnets de surimi.

Hello, alors, comme d’habitude, petite question de présentation, pour permettre de comprendre un peu l’histoire d’Absurdity. Je vous laisse détailler un peu le parcours du combo ?

RIC : C'est une très longue histoire qui a commencé en 2003. A l'époque la formation était tout autre et il ne reste désormais qu’Erik (guitare) du groupe originel. Absurdity faisait à l'époque du Death Metal tribal et a sorti la démo Decline Of The Human Condition. Ce n’est qu’en 2007 qu’Absurdity est devenu véritablement ce qu'il est aujourd'hui, navigant au niveau du style entre Death et Hardcore avec quelques sonorités Electro. On sortait à l'époque notre premier Ep Urban Strife avec Gore au chant, moi-même aux samples, puis deux ans plus tard, le trois titres Industreatment.

C'est en 2010 que nous avons enfin eu la maturité en terme de style pour passer en studio et enregistrer notre premier album D:/evolution avec une très grosse prod, ce qui nous a permis de creuser notre sillon dans la scène Metal française. Nous avons tourné trois ans en France et dans toute l'Europe pour promouvoir le disque, nous retrouvant sur des scènes telles que le Mfest, le Motocultor, et le Hellfest bien sûr ! En 2013 on a décidé de se poser pour composer un nouvel album à l''image de notre expérience live, ce qui ne fût pas chose aisée, puisque c'était l'année où deux de nos membres ont décidé de quitter le groupe. Mais nous avons eu la chance d'accueillir Damien à la guitare et Matt à la basse pour composer notre nouvel album Undestructible.

On constate une réelle évolution depuis Urban Strife, un son beaucoup moins chirurgical, moins froid. Est-une évolution naturelle ou aviez-vous déjà une idée de ce que vous vouliez obtenir assez rapidement ?

RIC : Je pense que c'est une évolution naturelle qui s'est faite au niveau du son. A l’époque de Urban Strife nous étions encore à la recherche du type de son que nous voulions. Ce disque est plus à considérer comme une démo que comme un véritable album. Nous avions déjà quelques idées des sonorités que nous voulions, mais pas forcément le recul pour trouver le bon studio et le bon producteur.
En effet c’est vraiment depuis D:/evolution que nous avons trouvé nos marques car nous étions une formation désormais stable et nous avions bien mis en commun nos influences personnelles (Hatebreed, Fear Factory, Dagoba, Amon Amarth et S-Core entre autre...). Nous avions alors travaillé avec le Supersize Studio de Budapest, car nous recherchions un son à la fois moderne et brutal à la Fear Factory, à l'image du concept même des paroles (futur post apocalyptique et régi par les machines).
Du fait de notre changement de line-up, nos influences ont aussi changé pour la composition d’Undestructible, et nous voulions aussi bien sur évoluer dans notre style, avec un son plus organique tout en gardant un coté massif. Le choix de ce type de son était plutôt évident, malgré nos diverses influences musicales.

Quel est le sens de Undestructible ? Au travers du nom et de l’artwork ?

RIC : Undestructible a deux grandes significations.
En premier lieu en ce qui concerne le visuel : nous voulions passer un message simple et fort, quelque chose d'optimiste et d'encourageant à l’inverse de D:/evolution.
La pochette décrit une scène faussement futuriste. L’on voit une foule de technocrates clonés sans visages (l’anonymat des personnes qui nous soumettent à leur contrôle) qui battent à mort un de leurs Frères, qui lui, a pris la décision de s'ouvrir au monde (on voit que lui, a un visage). Celui-ci est un rebelle dans la société soit disant « moderne » dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Il est donc la personne à abattre, mais on le voit malgré tout se relever avec une volonté inaltérable.
Les multinationales sont partout et veulent nous mettre à terre et nous contrôler. Et nous, nous sommes peut être comme ce renégat, nous sommes des insoumis, nous ne voulons pas mourir dans l’anonymat. Nous nous relevons pour lutter, encore et encore. Notre volonté est elle aussi inaltérable. Nous en devenons ainsi indestructibles. En deuxième lieu, du point de vue du groupe, et cela rejoint aussi la signification principale : dans la vie rien n'est acquis d'avance et le destin nous réserve parfois des situations difficiles et imprévues. Dans ces cas-là, il ne faut pas douter et aller de l'avant sans se poser de questions. Cela nous rend fort. C'est le chemin que nous avons décidé de prendre pour offrir notre énergie, que ce soit en live ou sur album.

A mon sens, vous faites partie, comme beaucoup d’entre nous, d’une génération qui a grandit avec Internet. Quel est votre rapport au numérique, que ce soit en terme de téléchargement, mais également de webzines / magazines, … ?

Tu as tout à fait raison sur ce point de vue. J'ai personnellement vu la naissance et l’expansion de l'Internet et de la culture 2.0. Nous sommes des utilisateurs de médias comme tous ceux de notre génération. Nous ne sommes pas des geeks mais pas loin de ça ;). Nous avons tous nos smartphones et nos consoles de jeux vidéo, mais nous utilisons surtout les réseaux pour la promotions et la diffusion de notre musique ( Twitter, youtube, FB, Instagram et j'en passe...). Pour ce qui est du téléchargement, au prix de l’abonnement de la musique en ligne, j'écoute toutes les dernières nouveautés sans plus me poser de questions. Je pense que toute personne aimant la musique devrait en faire de même.
Les webzines sont l'élément qui va de pair avec la musique en ligne, pour ne pas se perdre dans toute cette multitude de groupes et de diversité musicale, le tout est de trouver le webzine qui vous correspond vraiment. Merci à vous pour votre passion !

Comment s’est faite la collaboration avec Julien Truchan (Benighted) et Shawter (Dagoba) ? Avez-vous d’autres featurings qui n’ont pu être réalisés ?

RIC : Pour cet album nous voulions mettre le paquet au niveau des compositions et plus encore. La collaboration avec nos amis Julien et Shawter s'est faite de manière assez naturelle. Nous avions déjà partagé la scène avec Dagoba et Benighted, et ce, à plusieurs reprises. Ces mecs sont non seulement des putains de zicos, mais en plus des gars super cools !! On s'est tout de suite bien entendu avec eux.
Ils nous ont donc répondu positivement lorsque que nous les avons sollicités. Comme tous deux avaient un emploi du temps chargé, toutes les prises ont été faites à distance et quasiment en temps réel ! Merci la technologie et les réseaux sociaux !! Nous voulions vraiment et exclusivement avoir ces deux chanteurs car ils sont pour nous des compagnons qui nous ont influencés dans notre musique : brutal et power.

Je trouve qu’il manque d’un peu de cet aspect « sale » sur Undestructible. Il est au final dans la lignée de ce qu’on a connu (par cet aspect urbain, froid) mais j’aurais trouvé l’album plus efficace s’il avait une cache poisseuse dessus. Qu’est ce qui vous a déterminé dans cette production ?

Arnaud : Nous avions aussi voulu une production plus « sale », cependant le juste compromis entre un son à la fois précis et puissant n'est pas évident à trouver.
Il y a beaucoup de sons différents à mixer dans cet opus : la batterie, les guitares, la basse, le chant, les orchestrations, les insert electro, les infrabasses, etc.. Nous avons passé beaucoup de temps sur le mix, ceci afin de rendre justice à tous les instruments.
Un son trop sale n'était donc pas forcément possible car cela aurait nui forcement à l'audition d'un ou plusieurs instruments. Nous avons en avons fait l'expérience durant le mixage de l'album. Mais du coup nous sommes contents du rendu final de l’album, car tout est bien audible.

Le nouveau logo en 2011 correspond également à votre nouvelle identité musicale, que s’est il passé à cette période ?

Arnaud : Le logo est devenu plus moderne car cela collait mieux à la musique. L'ancien était typé old school tribal, mais la musique devenait au fur et à mesure des années plus industrielle, donc le logo a finalement évolué avec la musique. Nous l'avons radicalement changé en 2011 pour l'album précédent, D:\evolution.

Comment s’est passée l’arrivée de Damien et Matt dans le groupe ?

Arnaud : C'était plutôt naturel. Ils ont appris très vite les nouveaux morceaux et ont pris le train en marche sans encombre. Ils ont très rapidement compris comment le groupe fonctionnait et ont réussi à apporter leurs touches sur la composition de l'album alors que cette phase été déjà bien entamée. De par leur grande motivation ils ont donné au groupe un nouvel élan et une nouvelle énergie tant sur scène qu’en période de composition.

Quel est pour vous le titre le plus emblématique d’Undestructible ? De mon côté, je trouve qu’Hatred Fuel est assez représentatif de ce que l’on peut attendre de l’album.

Arnaud : Personnellement j'aime beaucoup Hatred Fuel aussi, car elle représente bien le groupe et sa musique, sa ligne directrice. Elle est énergique, technique, dynamique, efficace. Chaque titre est différent par son histoire et son ressenti, je ne pourrais pas te dire vraiment laquelle je préfère vraiment car je les aime toutes. Mais si tu parles du côté emblématique je pense que c'est Wounded Animal.

Vous avez incorporé Criminal, avec pas mal de sonorités Electro, bien plus que sur D:/evolution. Est-ce que nous aurons ce type de morceaux un peu plus souvent à l’avenir ?

RIC : Le titre Criminal est une surprise à vrai dire. Nous voulions des sonorités electro mises d'avantage en avant par rapport à D:/evolution certes, mais pas une track exclusivement Electro. A l'origine celle-ci n'était qu'une transition entre deux morceaux. Je l'ai composée en studio. Mais au fur et à mesure que je la composais, les mecs du groupe la trouvaient vraiment sympa et me disaient : « vas-y lâche toi ! ». Voici donc le résultat ! Pour ce qui est de l'avenir, je préfère te dire que ça se fera de manière spontanée donc qui vivra verra ;).

Quels sont les projets pour l’avenir ? Un clip pour accompagner Undestructible ?

Arnaud : Beaucoup de concerts, tournées, se remettre dès que possible en phase de composition. Il y a déjà le clip avec des images tiré du studio de Wounded Animal, et on prépare un clip à paraître prochainement. Et des petites surprises aussi régulièrement, mais ça je ne peux pas t'en dire trop.

Ric : Chaine youtube (abonne toi !!! :p)

Dernière question, vous aimez le surimi ?

Arnaud : Le saucisson, il n'y a que ça de vrai.
Ric : moi j'aime bien le surimi mais après, il faut que ça soit fait de manière équitable et en total respect avec la biodiversité.

Un dernier mot pour la fin ?

Arnaud : Merci à Metalorgie pour l'interview !
Ric : Si vous avez l'impression que votre vie c’est de la merde, c’est que vous avez encore une capacité d'auto analyse ce qui est une qualité précieuse, vous êtes donc sur le bon chemin pour œuvrer. Putain faut que j'arrête le thé au gingembre !
Merci Metalorgie !!

Euka (Novembre 2014)

Crédit photo : Charlotte Aleman - Zoz Photographies - Guzul

Partager :
Kindle
A voir sur Metalorgie

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire vous devez être connecté. Vous pouvez vous connecter ou créer un compte.

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment