Coilguns
par Euka (20/09/2011)
A l'occasion de la sortie du split Coilguns / Kunz, qui réunit 3 membres de The Ocean, nous avons pu poser quelques questions par mail à 2 membres du groupe, Jona (Guitare) et Louis (Chant).
- Quelle est l'origine de Coilguns ? Une envie particulière ou une manière de composer ce que tu aimes ?
JONA: Coilguns à la base c'est 3 titres que j'ai écris un jour de pluie à New York en décembre dernier, sans aucune raison particulière. Lors d'une nuit d'alcoolisme berlinoise il y a de ça environ 1 année on avait émis l'hypothèse avec Luc de remonter un groupe de hard et du coup je lui ai envoyé à Lui et à Louis les pistes témoins et leur ai demandé leur avis. Vu l'enthousiasme général j'ai décidé de booker un studio avant même de rentrer des Etats-Unis et du coup, mi-janvier on s'est retrouvé avec ces trois titres, une prod plutot convaincante puisque Franck Hueso (Hacride) nous a proposé ses services pour ce premier essai et voilà!
Il y a bien sur l'envie de faire autre chose, personnellement, ça fait 4 ans que je me consacre uniquement à The Ocean, à ce moment là j'ai quitté les autres groupes avec lesquels je jouais et bien que j'aie pu apporter ma touche créative dans The Ocean j'ai bien d'autres choses à dire que je ne peux pas nécessairement exprimer dans ce cadre là. C'est en fait plus une nécessité pour moi qu'une envie.
- Quelle est la signification de Coilguns ?
LOUIS: Un coilguns c'est un canon magnétique un peu bricolé. tout un tas de nerds en fabriquent et les filment en action, postent les vidéos sur youtube et s'échangent les bon filons. C'est le truc que tu fabriques à la maison par manie, comme un ado attardé dans ton atelier, plutôt que de sortir avec des amis ou aller découvrir le reste du monde. donc ça résume bien l'état d'esprit du projet; jona écrit ses chansons en sifflotant des riffs toute la journée pendant que luc fait du air-drumming en conduisant le tourvan. Ensuite, plutot que d'aller à la plage (qui d'ailleurs n'existe pas à La Chaux-de-Fonds) il passent leur été enfermés dans un local à répéter et améliorer les morceaux. De plus, c'est de la musique qu'on voulait faire quand on était petit, du hard qui tache un poil vintage et sans retenue, qui te donne envie de sauter partout dans ton salon en te tapant contre les murs. coil=spirale, gun=flingue. La sonorité du mot évoque volontiers ce genre de son je crois. Bon tu me diras, avec le même concept on aurait pu tout aussi bien s'appeler patator mais franchement c'est moins crédible, non ?
- Vous êtres 3 membres de The Ocean, comment voyez-vous Coilguns par rapport à l'autre formation ?
JONA: Contrairement à tous les gens qui voit Coilguns comme un side-project de The Ocean, nous on le voit plutot à l'envers puisque ça fait plus de 10 ans qu'on se connait et jouons ensemble. The Ocean n'est intervenu que bien plus tard. Mais Il est clair que l'impact qu'a eu ce groupe dans nos vie personnelles et en tant que musicien est gigantesque puisque nous avons juste été hyper-productifs et sur la route pendant ces 4 dernières années. Je crois cependant que le fait que les musiciens de ce groupe soit des mecs qui se connaissent et jouent ensemble depuis autant de temps a donné un coup de boost qu'il n'y avait jamais eu avant. Mais dans The Ocean, on accompagne plutot Robin dans son approche, sa vision et son ésthetique de la musique, de son projet et ça fait justement du bien d'avoir ton propre groupe ou il n'y a pas de compromis à faire tu vois.
LOUIS: Ben en résumé Coilguns c'est plus une partie de nous alors que The ocean c'est plus l'entiereté de Robin Staps.
- La manière de composer est-elle la même ?
JONA: Absolument pas, Pour les 2 derniers albums de The ocean tout s'est fait par e-mail, on avait même jamais joué les titres ensemble avant de les enregister! Pour Coilguns cet été a vraiment été le retour à l'adolescence. 6 heures de répètes par jour, à mettre en place des plans, juste Luc et Moi, et tourner des titres jusqu'à ce qu'on soit content. On a une approche beaucoup plus brut de la composition. Que ça soit en Studio ou en live, pas de click, pas d'overdubs, juste 2 mecs qui font de la musique face à face et un autre qui va taper sur les gens (enfants y compris).
LOUIS: Au niveau du studio on travaille plus sur la prise. je veux dire, le break un peu à gauche qui groove quand même, le riff un peu massacré mais juste comme il faut. La voix quand même poussée trop loin et qui casse sur la fin de la ligne. Avec The Ocean, tout doit être parfait et tout est rejoué 1200 fois jusqu'à obtenir le truc voulu au début. Bon, à part pour luc qui joue toujours parfait du premier coup.
- Qu'est ce qui t'a inspiré pour la composition des titres de Coilguns ? En effet, la rupture stylistique avec The Ocean est assez abrupte.
JONA: Bah oui et non. Evidemment que la rupture avec le son de l'Océan est énorme puisque The Ocean à la base c'est une ésthetique et un son créés par quelqu'un d'autre. Après si tu prends les morceaux de hard que j'ai écrit pour Anthropocentric (Roots and Locusts, Heaven TV) je suis sur qu'à part les parties melo tu trouveras des similitudes.
Cela dit, j'ai toujours été fan des trucs un peu tech -mais pas trop quand même- genre des gratteux qui jouent des vrais putaing de riffs pas nécessairement à la portée de tout le monde, qu'ils les jouent avec des couillasses de la taille de 3 immeubles et en plus punk un maximum. Dans les 10 premiers live que j'ai vu de ma vie, j'ai pu découvrir la même année The Dillinger Escape Plan, Converge puis j'ai écouté Botch, As the Sun Sets...Du coup ce n'est qu'un juste retour aux sources. Puis plus récemment j'ai redécouvert ce genre de trucs avec Breach, Cursed etc...C'est dans ces groupes que je trouve mon inspiration mais pas tant dans les riffs ou la structure des morceaux. Plutot dans l'attitude, l'approche du son et cette fascination pour la musique joué live avec des couilles de satan pendues au cou.
LOUIS: Et aussi niveau textes et thématiques on avait pas trop envie d'écrire un concept album dyptique ultra référencé citant des passage entiers d'écritures saintes. Un truc plus direct, plus personnel, tu vois ?
- Quel est le prochain projet de Coilguns ? Un EP ? Un album ?
JONA: Après une première sortie "Handmade" du split avec Kunz en avril, la version officelle sortira chez Pelagic Records le 26 septembre en format Digipack. Entre temps dés qu'on a eu 4 nouveaux titres on a booké un studio, enregistré Luc et moi live dans la même pièce en 5 heures de temps, Louis a enregistré les voix 2 jours plus stard dans son salon et Julien Fehlmann a mixé et masterisé ça en 3 heures le lendemain. Le résultat s'appelle Stadia Rods et est un disque de 30 minutes qu'on distribue une fois encore en version limitée pendant les concerts.
En projet on a la sortie Vinyl de Stadia Rods qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année et un nouvel album qu'on commencera à enregistrer probablement au printemps prochain. Là on est en tournée à travers l'europe (au moment où je t'écris nous sommes en route pour le premier show français au Ferailleur de Nantes) et suite de quoi on sera sur la route avec The Ocean jusqu'à mi-décembre. Coilguns sera probablement en tournée en Mars et peut-être qu'au rhytme où on va on aura sorti 3 disques de Pop-Porn ou de Cor des alpes chaotique.
- Les artworks de ce split semblent mettre en avant oiseaux et chats. Y'a t'il un message caché ?
JONA: Oui, ça exprime notre fascination pour les Choiseaux. Animal, mais aussi religion et prochaine espèce à dominer le monde dont nous supportons le mouvement et sommes membre actifs. Aucune pénétration n'a cependant été pratiquée...jusque là.
LOUIS: Tu noteras qu'on a évolué récemment. Il y a aussi des chcrabes maintenant et des singes-putois sur l'artwork pour pelagic.
- Il y a 2 musiciens en commun entre Kunz et Coilguns. Comment vous est venue l'idée d'un split commun ? N'est ce pas trop dur de partager l'affiche avec ses 2 groupes ?
LOUIS: On voulait distribuer des CD-R de Kunz pendant la tournée The Ocean au printemps 2011, parce qu'on avait des morceaux enregistrés dont nous ne savions que foutre. Entre-temps Jona nous a proposé d'enregistrer avec coilguns. on a tout mis sur un même disque et une amie à nous (out of gas) a fabriqué des pochettes sérigraphiées, cellophanées avec du flim alimentaire.
Ca devait en rester là mais Robin a vu les disques et a insisté pour en faire une sortie officielle. On trouve drôle d'être 3 musiciens pour 2 groupes. Et je trouve que le son est intéressant à comparer. Luc et moi faisons des choses complètement différentes selon le groupe, l'approche n'est pas du tout la même. D'ailleurs Coilguns a tendance à s'extrêmiser de plus en plus alors que Kunz se simplifie au fur et à mesure de l'avancée des compos. On fait pratiquement du pop/rock maintenant.
- Vous sentez-vous plus libre que sur The Ocean ?
JONA: Bien évidemment, et c'est juste normal puisque là on est dans un projet où, c'est juste nous, tout nu à ce moment du récit. On fait exactement ce qu'on a envie de faire, les trois ensembles et nous décidons tous de l'identité, la dynamique et l'ésthétique de ce groupe depuis le départ. Rien ne se fait sans l'approbation de tout le monde.
- On doit souvent vous présenter comme des membres de The Ocean avant d'être Coilguns (ce que j'ai eu le malheur de faire plus haut). N'est-ce pas rébarbatif ou réducteur à force ?
JONA: Ca ne l'est pas encore je dirais. Et puis faut pas cracher dans la soupe, ça nous probablement facilité certaines choses d'avoir cet énoncé sur nos fiches promos, cela dit, être un membre de The Ocean ben c'est pas un label qualité qui veut dire " attention tout ce que ces mecs chient se transforment en or", du coup ça aide pour l'exposition mais ça ne change pas le fait que ta musique soit pourrie ou pas. Dans notre cas, je pense que ça se passe bien, les retours sont excellents jusque là et bien qu'on nous annonce comme un groupe avec 3 membres de The Ocean, on sonne tellement différement que les gens oublient vite ça et c'est pas plus mal. Mais pour l'instant je ne m'en plains pas.
LOUIS: Moi non plus ça ne me dérange pas. J'espère qu'au contraire faire connaître ce qu'on fait en parallèle va rendre The Ocean plus intéressant pour les fans.
- Qu'est ce qui tourne en ce moment sur vos baladeurs ?
JONA:
Blood Red Shoes - Fire Like This (MS)
Bat For Lashes - Fur and Gold (MS)
Un Ep accoustique Live de Porcupine Tree
Botch - American Nervoso
Brokennote (de la dubstep satanique) (MS)
LOUIS:
John Frusciante - Smile to the Street You Hold (MS)
Polvo - In Prism
Knut - Wonder
Disco Doom - Trux Reverb (MS)
Tortoise - Beacons of Ancestorship