Interview de Al Jourgensen (Ministry), pour la sortie de House Of The Molé
par Mikki Fajito (18/01/2005)
Un peu plus dun an apr le devant Animositisomina, le groupe fondateur de lindustrial metal, Ministry, dormais menpar le seul Al Jourgensen (Paul Barker ayant choisi de prendre du recul), sort son dixie album studio, Houses of the Mol/U>. Un album qui rappelle, tant par le contexte politique que par la musique en soi, leur chef duvre de 1992, Psalm 69.
Quand jai appris, il y a quelques jours, que vous passiez et que lon ma proposde venir vous interviewer, je ne savais me pas que Ministry allait sortir un nouvel album, aussi rapidement apr Animositisomina [paru dut 2003, NDR], alors quil ny avait eu aucune sortie entre 1999 et 2003. Jai comme limpression que Bush vous inspire beaucoup !
Il y a plusieurs choses, plusieurs facteurs. Dune part, jai hoomane durant 20 ans, et jai lhil y a deux ans. Donc les albums aient de plus en plus difficiles faire, mesure que je menfonis dans laddiction. Cest pourquoi il y a beaucoup de temps entre les disques. Quand je men suis dait, jais revitalis et donc pr my remettre. Lautre facteur, bien s, cest le facteur Bush . Il semble que d lors quil y a un Bush la Maison Blanche, on en a ras-le-bol et on fait un putain dalbum. Et puis on attend le Bush suivant briguer la pridence son fre. Donc, on va probablement faire deux, trois albums de merde et attendre Bush, et puis on en fera un bon nouveau (rires) !
Filth Pig ait bon...
OK, ouais ! Jaime Filth Pig ! Cest une plaisanterie randue, chez les journalistes, tout . Bref. Jaime Filth Pig : cest mon second album pr
Quel est le premier ?
Celui-ci !
? ? ? (incrule)
Sans donner ! (Parce que, lors de la dernie tourn de presse, on ma posla question au sujet de lalbum [Animositisomina, 2003] : Je suppose que cest votre album pr comme maintenant.) Je pense que Filth Pig et The Land of Rape & Honey aient mes deux pr, jusqucelui-ci. Et... Je nai jamais... Je ne dis jamais , quand je sors un album, genre : (il prend une voix de trou du cul) : Oh, celui-ci, cest notre meilleur ! . Mais celui-ci troue le cul, mec ! Celui-ci dhire ! Et puis sympa de le faire. Et rapide. Et puis, cait avec le groupe, avec des mecs qui sont des amis, au lieu de Paul Barker et dun ordinateur. Donc, pas de Paul ! Parce que Paul et moi, nous ne sommes pas rllement des amis. Cest pour... le boulot. On ne sortait pas souvent ensemble. Il est tr diffent de moi. Et l on est une bande de dingues. Et on aime jouer, et cait trippant. Cait trippant de faire cet album.
Les contextes politique et onomique sont proches de ceux de 1992, lorsque vous avez sorti Psalm 69. Il y a, je trouve, de nombreuses similarit entre eux.
Ouais ! Tout fait ! Cest le Psalm 70 !
Y a-t-il une continuit un parelle entre les deux albums ?
Bien s, ouais. : un Bush et un Bush. Et ils sont tous deux barr ( fucked ). Les deux albums sont plut violents, parce quon en a ras-le-bol des Bush. Cest tr simple ! On a aussi fait des clins dils et des petites plaisanteries dans cet album. Par exemple, il y a un Psalm 23, au lieu du Psalm 69. Et tout le monde lappelle Psalm 70 . Voil on a fait quelques plaisanteries sur cet album. Je ne vais pas vous en dire plus ; cest vous de louter et de voir par vous-me... Oh, et puis il y a une chanson sur la t[rence TV II sur Psalm 69], qui est prent WTV.
Jai pensquil sagissait dun M renvers comme MTV.
Non, cest un W , comme dans George W. Bush. WTV oque la culture tisuelle aux ats-Unis et des passages de George Bush lantenne.
Cest, si on veut, un ho TV II ?
Ouais, ouais. Exactement. Donc, il y a pas mal de petites piques et plaisanteries. Et on a fait pour samuser. Cait amusant de faire .
A premie oute, a lair meilleur quAnimositisomina. Pour autant, Houses of the Mol/U> nest pas lalbum le plus original et ne constitue pas rllement un pas en avant. Il nest pas aussi expimental que...
Ouais, mais viendra. Mais tout , c'est comme un instantan( snapshot ) de ce quest votre vie tel moment. Et cest diffent. En ce moment, jen ai plein le cul de notre administration.
Nous aussi !
Ouais, je sais, je sais. Tout le monde en a marre. Le monde entier est dans la cuvette des chiottes et il a la main sur la chasse ! Et il faut que nous retirions sa main... Donc, cest un album de circonstance, traitant de choses qui me touchent. De me que pour Filth Pig, jais en plein divorce, addiction lhoe, tout ... Cest un disque tr personnel. Cait un instantande ce qui marrivait cette oque. Car cest ce quest lart : cest une rlection de ce qui se passe autour de vous. Et si vous essayez de faire quoi que ce soit dautre, vous es foutus, parce que devient un produit. Il faut vivre et rurgiter. Donc... Sur cet album, si dans un sens il sonne comme Psalm 69, et sil ne va pas plus loin dans les expimentations ? Cest parce que cest la me rage que quand son pe ait le foutu prident et quil sagit du me genre dotions qui parcourent le disque.
En fait, il a con dans une urgence musicale et politique ?
Tout fait : il a fait en trois mois.
Cracher votre cole, travers des cris, travers une musique forte, lourde, est-ce une sorte dhygie morale ?
Ouais, cest purificateur, cest certain. Mais au-delde , cette fois-ci, il est urgent que les gamins sachent quil sagit de ladministration la plus corrompue quil y ait eu la Maison Blanche depuis Hoover, dans les anns 20. On parle de 70, 80 ans doligarchies et de compagnies merdeuses qui diennent tout un tas de choses, mais celle-ci est la plus corrompue que jai jamais vue, moi, de toute ma vie et jai 45 ans. Il [George W. Bush] a divisles ats-Unis en exactement 50/50. Les choses navaient pas ainsi depuis la guerre du Vinam. Vous avez les pro et les anti . Pas dintermiaire, il ny a pas de middle class : il y a les riches et les pauvres. Il y a les pour et les contre . Cest foutument dingue. LAmique est pre pour la guerre civile, aujourdhui ! va re dirant, cet avec les conventions docrate et rublicaine il y aura des eutes, des manifestations, vous verrez. Croyez-moi. Ce pays en est un stade oles gens pourraient se battre entre eux. Cest divisce point. Je nai jamais rien vu de comparable jusquprent. Vous vous rendez compte : une ann dection, on sen fout du scandale des prisonniers iraquiens, de linvestigation sur le 11 septembre. Rien foutre ! Bush reste 50% ; Kerry reste 50%. Les gens se sont fait une opinion et ils sont prs se battre entre eux. Cest un temps de guerre pour les ats-Unis. Pas une guerre au terrorisme : une guerre des uns contre les autres.
Cest limpression qui ressort loute du disque, qui sonne apocalyptique.
(Calme et dach Hbien, cest parce que cest ce qui se passe. Et comme je lai dit, les artistes sont des miroirs de la soci
Le premier titre de lalbum commence avec une ambiance sombre, tragique, solennelle le sample de Carmina Burana [Opa de Carl Orff, NDR]. Puis vous arrivez, avec ironie et humour...
Le meilleur moyen de faire passer un message que jai trouv cest travers le sarcasme, lironie, lhumour. Car cela touche les gens ; la rationnalitne provoquerait que cole. Avec lhumour, vous pouvez la fois vous marrer et penser. Avec la cole, vous ne pensez pas : vous es juste en cole.
Cest justement ce que fait monsieur Moore.
Ouais ! Exactement ! Exactement ! Merci ! Jadore Michael Moore ! Il est foutument bon ! Le meilleur !
Vous avez dsongtravailler avec lui ?
Sil me le proposait, je serais ldans la seconde ! Tu donnes ?
Il a dtournun clip pour System Of A Down [Boom, NDR].
Ouais, ouais. Il a aussi discutavec Marilyn [Manson, dans son documentaire Bowling For Columbine, NDR] Donc ouais, bien s, carrent... Et je suis s quil sera tr au courant de cet album.
Tout au long de votre carrie, vous navez eu de cesse de moquer et pointer du doigt les hypocrisies des ats-Unis. ǒa le PMRC [1], puis la Guerre du Golfe, la religion, la tision, etc. Considez-vous avoir un re, en tant quartiste, comme faire les gens prendre conscience des mensonges des politiciens, par exemple ? En fait, vous battez-vous pour la docratie, pour la libert?
Ouais, ouais ! Tout fait ! Et nous aurons un re actif cette fois-ci en nous assurant que chacun des gamins qui viennent nos concerts cet lors de notre tourn, ait son inscription decteur. Et ce, chaque concert, en nous assurant quils ont bien inscrits, afin quils comprennent quils ont un re, une incidence sur le futur. Si Bush a volla dernie ection, cest peut-re parce que vous nen aviez rien foutre. Le temps est venu de vous y intesser, et de faire en sorte que cela narrive plus. Vous pouvez faire changer tout .
La plupart des jeunes ne votent pas aux ats-Unis ?
Sur la tranche des 18 29 ans, 30% ont votla dernie ection. Imaginez que 50% aient vot car la majoritnest pas de droite. Bon, si 50% dentre eux avaient vot il ny aurait pas eu dection vol. Il est temps que les gamins se bougent le cul et lhent largent de papa et maman, pour prendre le contre de leur propre vie, de leur propre futur.
Le mode de scrutin peut aussi re per comme palisant, en un sens. Aux ats-Unis, le mode de scrutin nest pas direct : vous votez pour de Grands ecteurs, non pour le candidat que vous souhaitez voir u prident.
Certains ats ont plus dimportance ectorale que dautres. Donc ce quont fait les Rublicains est simple. Ils savent que la majoritdes Amicains ne sont pas des idiots. en a lair, mais nest pas le cas. La stratie des Rublicains, donc, a de sassurer de remporter les ats qui ont le plus dimportance ectorale, les grands ats. New York doit avoir 112 voix, la Californie, 140. Et le Delaware ou lAlabama ? 2 ? 4 ? 10 ? En somme, si vous emportez ces ats, vous engrangez plus de points ectoraux, car ce sont des ats plus importants. Et les Rublicains lont rlis Et ils ont volcette foutue ection par un article additionnel ( side clause ). Le peuple na pas votdirectement pour voir Bush occuper le bureau ovale. Et le peuple, cette fois-ci, ne votera pas pour Bush dans le bureau ovale. Et sil le fait, je me tire au Canada !
(Rires) Vous considez-vous comme un hitier des protest-rockers des anns 60 ?
Je ne sais pas, pour les protest-rockers. Mais je me reconnais dans lesprit des anns 60. Jai vu avec Timothy Leary [scientifique qui a aborle LSD, etc.] durant deux ans, juste avant quil meure. Il ait comme mon pe. Il fut le porte-parole dune gation. Disons que jaime lesprit ; jaime le fait que des gens ordinaires, qui partageaient une me cole, ont faillir changer le monde. A pr (il rapproche lindex et le pouce). Jaime ce type de mentalit Je deste dire que cest lesprit hippie des anns 60, parce que la premie chose laquelle on pense, cest des types aux cheveux longs et qui ne se lavent pas... Mais... Bon, prenez un bain et changez le monde, OK ?
(Rires) Vous considez-vous du me bord que Marilyn Manson, System Of A Down, ou...
Il ne sont pas du me bord que moi ! Ceci dit, jadore.
Non ? Pourtant, ce sont aussi des protest-rockers, qui moquent et doncent les hypocrisies et outrances de lAmerican way, les mensonges des politiciens, etc.
On le faisait bien avant quils ne le fassent. Et dautres le faisaient avant nous. Le fait est quil en sera toujours ainsi. Il y aura toujours quelquun pour dire ce que beaucoup pensent, jespe.
A propos de vos surnoms, est-ce une fan dincarner lAmique anti-corporate, dre un ouvantail ?
Quels surnoms ?
Disons, Buck Satan... Alien Jourgensen...
Cest essentiellement des histoires personnelles. Comme tout le monde le sait, Buck Owens est mon hos un artiste de country.
Oh ! Je pensais quil fallait comprendre Buck comme Dollar , quil y avait un lien, cest-dire : Dollar = Satan
orme ! Cest orme ! Je ny avais me jamais pens! Cest plut cool, jaime bien. Je peux lutiliser ?
Ma foi, oui !
Plus sieusement, jaime beaucoup Buck Owens. Il a vraiment ristlestablishment country de Nashville, dans les anns 50. Il sest barrBakersfield, a fondson propre label et a fait son truc comme Wax Trax [label fondpar Al Jourgensen, NDR], mais dans le monde de la country. Et il leur a dit daller se faire foutre. Jai donc pensque cait le mec le plus cool du monde, et je lai rencontr Et tout le monde disait : Putain, mec, tu aimes Buck Owens ? Mais il est chrien, cest un mec religieux. Et toi, tu es ce type barr Bref, voilpourquoi je suis Buck Satan. Cest lhistoire. Le surnom d Alien est limon rapport avec les OVNI, car jai une certaine expience en la matie. Je ne vais pas rentrer ldedans. Mais bon, cest tatousur mon bras. Pendant longtemps, jai eu connaissance dune existence extraterrestre. On n'a qu'dire comme . Donc cest un truc personnel aussi. Nombre des autres surnoms sont li simplement au fait que je veux bosser avec dautres groupes et travailler sur dautres projets avec dautres gens. Et Warner Bros., mon label loque, ne voulait pas me laisser bosser avec qui que ce soit, alors jai dit Allez vous faire foutre et jai simplement changmon nom et fait autre chose pour pouvoir bosser avec des gens, parce que je ne voulais que bosser. Je ne veux que mamuser et crr. Et me daire des prccupations juridiques du business. Cest tellement... chiant.
Au sujet de Paul Barker : oest-il ?
Oil est ?
Il est devenu Rublicain ou bien ?
(Rires) Peut-re, je ne sais pas ! Je ne sais vraiment pas. Je crois quil voulait voir grandir ses mes, parce quils ont 9 et 10 ans. Ma fille a 19 ans, donc jai dconnu . Je peux toujours re un dinquant juvile et re paypour ! A 45 ans ! Cest un super boulot que dre paypour re complement stupide ! Cest foutument cool ! Bref, il veut voir grandir ses mes. Il voulait rester la maison. Il navait plus dergie, ne voulait plus voyager. Donc jai dit : OK ! Cool ! A la revoyure, jai du pain sur la planche. A ce stade, ma fille me trouve enfin cool. A 19 ans, elle dit enfin ah ouais, Ministry est un groupe cool ! parce que ses potes narrent pas de lui dire : Ton pe est cool ! Avant elle disait : (il prend une voix nasillarde, imitant ladolescente effront) Moi jaime Korn ! Moi jaime Nine Inch Nails !...
... Moi jaime Linkin Park !
(Rires)... (toujours la me voix) You suck ! . A prent, ses potes lui disent : Ton pe est cool ! Et donc jai finalement conquis le cur de ma fille, avec Ministry, donc voil je ne peux plus arrer, mec.
Nous crons cette ann les 50 ans de la naissance du rocknroll. Quest-ce que rock signifie pour vous ? Quest-ce que cela a apportdans votre vie ?
Le rock a connu tellement de permutations. Quest-ce que le rock pour moi ? Actuellement, le rock signifie grand cirque et machine pognon... Que dalle !
Mais l esprit rock
Cest ce que je disais au sujet de lesprit des sixties. Cest lesprit de rellion, lesprit de questionnement, lesprit de libre pens, lesprit dindendance.Tout cela, bien s. Cest le credo de toute ma vie.
Quel serait votre top 5 des albums de rock ?
Juste de rock ? Parce que 3 sur les 5 seraient de la country, ou du jazz, enfin des trucs plus vieux.
Juste de rock.
OK ! Rolling Stones, Let it Bleed. Led Zeppelin, Houses of the Holy. ZZ Top, Tres Hombres. Rolling Stones, Beggars Banquet. Tiens, deux Stones ! Et...
... pas de Black Sabbath ?
... Numo 5, ce serait Black Sabbath.
Quels sont les groupes que vous considez comme ant le futur du rock ? Ou du moins, les meilleurs du moment.
Mec, cest embarrassant, mais je nen ai aucune id. Je suis dol.. Je suppose... System Of A Down ?
Et Fantas ?
Fantas est bon. Mais tu sais, cest difficile. Quand je ne travaille pas sur ce que je fais, je noute pas dautres trucs actuels, mec. Alors, je rencontre tous ces gens, lors des tourns, et je ne sais me pas qui ils sont. Cest embarrassant. Ils ont vendu des millions de disques et ils me serrent la main et me font (prenant une voix avec intonation dadmiration) : Mec, je tai vu quand javais huit ans ! Tu nous as vachement influenc... Je me sens mal, mais je noute vraiment pas . Quand je suis la maison, cest plut, genre, Hank Williams, Patsy Kline, Buck Owens, tu vois, ce genre de trucs... Charles Mingus, Dexter Gordon, Ornette Coleman...
Vous connaissez, je suppose, Throbbing Gristle [2].
Ouais, ouais, bien s. Sleazy [nom de sce de Peter Christopherson, NDR], et...
Grosse influence pour Ministry, je suppose...
Cest range quand vous connaissez quelquun. Cest comme si linfluence se dissipait. On sinfluence en tant quamis, en tant que personnes, davantage que par la musique.
Donc vous es ami avec certains dentre eux ?
Ouais, avec Peter Christopherson, de Throbbing Gristle, qui a ensuite fondCoil. Il a rlisdeux de nos clips. Il a fait Just One Fix et NWO. Non, trois, avec Over the shoulder [titre issu de Twitch, NDR]. Donc trois clips. Ouais, cest bizarre quand vous commencez connare quelquun... Cest comme Billy Gibbons, de ZZ Top. Cest un ami. Et ZZ Top a eu une telle influence. Oh ! Oh mon Dieu jai oubli? Oh attends, dear ! Alors, les cinq albums...
Vous avez mentionnZZ Top.
Oh ! Je lai dit ? (Il souffle. Plaisantant) Jai failli avoir une attaque cardiaque ! Ouais, Tres Hombres. Mais Rio Grande Mud est tout aussi bon. D lors que vous connaissez quelquun, il devient difficile dre encore influenc Parce quon devient amis. Cest un peu comme quand ma fille me dit (reprenant limitation de sa fille) : Bah, cest mon pe... Je deste Ministry ! Cest chiant ! Cest mon pe... Cest la me chose quand tu deviens ami avec quelquun. Donc la me chose a eu lieu avec Throbbing Gristle... Cabaret Voltaire et autres...
Et Einstzende Neubauten ? Leurs expimentations bruitistes ont dinfluencer pas mal vos disques de la fin des anns 80...
Ouais, grosse influence. Grosse influence. Et les trucs dopa quon a pu faire [rence, vraisemblablement, au sample de Carl Orff, NDR] ont alement influenc par leur mixage de lopa et du classique avec leurs bidouillages bruitistes. De me, nous essayons de combiner tout . Tout le monde a ses influences.
Il y a une chanson que jadore sur Dark side of the spoon : cest Kaif.
Oh, Kaif ! Cool !
La jouez-vous parfois en concert ?
Jamais.
Pourquoi ?
Je lai laiss de c Tu veux quon la joue sur cette tourn ?
Ouais !
On la jouera ! On la jouera Paris.
Cest cool !
On fait parfois. Vous entendez des chansons ranges dont vous nauriez jamais supposquelles puissent re demands. Et des gens demandent et veulent quon les joue. Donc on lapprendra ! Tu sais, prend une journ pour apprendre. Nous nous sommes un peu art de nos derniers albums. Quelquun sait montrinsistant propos de Twitch. Nous navions pas joude trucs issus de Twitch pendant des anns. Alors on a actualisWe Believe, et on la joudurant la tourn ce qui est amusant sur quelques concerts. Donc, on le [Kaif, NDR] jouera pour toi sur Paris.
Et So what ?
So what, nous la faisons toujours. Ouais. Nous sommes meilleurs en live que sur disque.
Pas seulement pour So what. Sur Sphinctour, je trouve que les titres de Filth Pig sont alement meilleurs que sur le disque.
Je trouve aussi. Merci !
Avez-vous dsongincorporer des samples de discours de Noam Chomsky dans vos chansons ?
(Rires) Tu sais, jadore ce que dit Noam Chomsky, mais je deste sa voix, sa cadence. La cadence de discours est tellement importante lorsque tu essaies dincorporer des samples. Comme pour Bush je le deste ! Le sampler est emmerdant, car il parle comme un idiot. Cest tr carr: tac ! tac ! tac ! tac ! Jai dme bouger le cul se, outer ce trou du cul encore et encore pour essayer dintrer ses discours dans les chansons.
Sur Wrong [4e titre de Houses of the Mol/U>], il y a un collage amusant : un sample de Bush, puis un autre accoll et le tout sonne comme une seule phrase. Cest propos du peuple dIrak...
Ouais, ouais ! Go home and die !
Et le deuxie sample, cest qui ?
Cest lui ! Mais nous avons dlacdes mots pour dire . Bon, pour le dire autrement : il est aussi stupide que lest. Mais cait tr amusant de le rendre encore plus stupide. Parce quon sait que cest ce quil pense. Peut-re ne la-t-il pas dit en une seule phrase. Mais je sais quil la pens
Ouais, et pas que pour les Iraquiens.
Ouais, tout fait ! Rentrez tous chez vous !
Et allez vous faire mettre
Exactement !