Interview de Comity
par Euka (07/08/2009)
1/ Tout D'abord Bonjour. Merci d'accorder l'interview à Metalorgie. Première question, sans doute une que l'on vous a le plus posée récemment, que s'est il passé durant ces 3 ans durant lesquels le groupe n'était plus ? D'autres projets musicaux ?
François : En réalité le groupe n'a jamais cessé de jouer et de composer. Thomas, Yann et moi avons continué à composer et à nous voir pour les mises en place. Parallèlement nous avons « auditionné » plusieurs batteurs. Nico est arrivé en connaissant les différentes parties de batterie, nous avons donc continué la composition de You Left Us Here... avec lui, tout en travaillant ...As everything is a Tragedy pour les concerts.
2/ Comment s'est passé la rencontre avec Nico, votre nouveau batteur ? Qu'est ce qu'il a, pour le reste du groupe, apporté à votre musique ? Comment ressent-il son arrivée alors que vous vous connaissez tous depuis une paire d'années ?
Nico nous a contacté par le biais d'une annonce sur internet. Nous l'avons d'abord rencontré autour d'une bière avant de programmer une répétition avec lui. Il s'est parfaitement integré aussi bien musicalement qu'humainement. Il a d'ailleurs apporté plus d'assise rythmique aux morceaux que nous composons tous les quatre.
Nico : Je ne connaissais pas vraiment la musique de Comity avant de les rencontrer, ils m'ont donné as everything lors de notre première rencontre pour que je me fasse une idée et j'ai tout de suite accroché, c'était exactement le genre de délire qui me plaisait.
Sur le plan humain, tout s'est fait très naturellement, nous avons été très vite sur la même longueur d'onde, même si ils se connaissent depuis très longtemps ils m'ont laissé une part entière dans le groupe.
3/ On sent une certaine continuité entre As Everything Is A Tragedy et You Left Us Here..., une sorte de hargne maladive. D'où vient cette sensation qui prend au ventre ?
François : Effectivement nous avons l'impression que c'est la suite logique de l'album ...As everything is a Tragedy, un peu comme si You Left Us Here... était la dernière chanson de l'album précédent.
4/ Un album de 99 titres, un EP d'un seul morceau de 17 minutes. Quel est le prochain challenge ? Un nouvel album, un EP ?
Nous sommes actuellement en train de composer le prochain album. Pour l'instant j'ai envie de te dire que nous testons certaines choses et que nous avons encore beaucoup de travail en vue pour approfondir tout ça. Impossible encore de te dire combien de plages... ou de minutes... ni même de parler d'un concept.
5/ A qui est dédié You Left Us Here ? Ce "You" dont il est question tout au long de la compo ?
Thomas : En fait le texte reprend le constat de départ du livre de F.J FARMER: "Les dieux du fleuve" dans lequel toute l'humanité Veut savoir qui les a mis la et dans quel but. "You left us hère..." parle de ça. Tout les textes de Comity depuis le debut vont dans ce sens. Ça parle de Dieu comme nature inconsciente de toute chose. Il y a aussi des choses plus personnelles dans le texte mais je crois que chacun peut voir qui il veut dans le "you" qui est très générique.
6/ Vous étiez chez Season Of Mist pour votre précédent opus, et vous êtes maintenant sur une plus petite structure, Trendkill. Pourquoi ce changement de poids ?
François : Nous êtions à l'époque chez « Appease me » (label Français) qui étaient sous « Candlelight records » (label Anglais). La distribution Française de « Candlelight » passait par « Season Of Mist ». Actuellement nous sommes chez « Trendkill » (ndlr : Tanen, Celeste, ... Plus d'infos là) avec les quels nous sommes en distribution chez « Season Of Mist », c'est donc la même chose.
En revanche nous avons choisi de revenir sur un plus petit label Français parce que nous préférons avoir un dialogue simple, clair et direct avec le label. Nous pensons également que Trendkill est un bon label et sommes très contents de travailler avec Virgil sur cette sortie.
Pour la suite on verra le moment venu.
7/ D'où vient cette passion pour E.E. Cummings ? On le retrouve sur votre myspace, que ce soit en photo ou via une citation ?
Thomas : Il n'y a pas de passion pour Cumming. En fait la citation de Cumming est présente dans le livre et en est une très bonne conclusion je trouve. Je ne sais pas grand chose sur lui et je voulais en savoir le moins possible afin de garder la citation hors contexte pour ne pas dénaturer le sens que je lui donnais. Par contre tout l artwork est basé sur ses dessins et peintures mais il vaut mieux en parler a notre graphiste.
8/ Vous recommencez à tourner, on vous a par exemple vu au Trendkill Fest il y a peu. Comment se passent les concerts ? L'accueil du public face à la nouvelle compo ?
François : Nous sommes toujours aussi heureux de monter sur scène pour présenter nos morceaux.
Sur les quelques concerts effectués avec nouveau line up et nouveau morceau, le public a été assez receptif. Nous avons eu pas mal de retours positifs et très encourageants.
9/ On voit que vous avez tourné avec pas mal de gros groupes depuis 1996 (Converge, Nostromo, Dillinger Escape Plan, Today Is The Day, ...). Quels sont les groupes qui vous ont marqué, plus humainement que scéniquement ?
Il y a énormément de groupes avec qui nous avons sympathisé et passé un bon moment, parmi les quels ceux dont tu parles, Nostromo, Dillinger, mais aussi, Keelhaul, Judoboy à l'époque, et encore d'autres que j'oublie de citer.
10/ Même si You Left Us Here est sorti il y a peu, avez vous d'autres projets histoire de nous faire saliver un peu ?
Bien sur. Comme je disais précédemment, nous composons un album qui, je l'espère, verra le jour rapidement. A côté de cela, il devrait normalement y avoir une sortie vinyl, tape, nous sommes également en train de booker quelques concerts, dont une tournée en Espagne...
11/ Un dernier mot pour la fin ?
Merci à toi pour ton interview, merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent.