Antelope

par Dam (10/04/2009)

Trio originaire de Washington DC. Je trouve leur musique assez froide et minimaliste mais extrêmement bien pensée et entêtante. Ils ont la particularité de faire tourner les instruments dans le groupe, et de pondre des chansons dans un style bien à eux. Entrevue par e-mail mi septembre 2008 avec Bee Elvy.


Salut les gars. Pour commencer la question classique, vous pouvez présenter le groupe, votre passé musical et vos side projects ?

Antelope c’est Mike Andre, Bee Elvy, et Justin Moyer. Mike et moi même jouions dans Vertebrates et Justin était auparavant membre de Supersystem. A l’heure actuelle, Mike et moi travaillons tous les deux sur des projets solos et Justin joue dans Edie Sedgwick (ndm : et auparavant dans El guapo).


Une question que l’on vous pose souvent j’imagine, d’où viens votre nom et pourquoi ?

Tout d’abord j’aime la sonorité de ce mot. Et à l’époque où on cherchait un nom je bloquais sur un masque antilope du peuple Dogon du Mali. J’ai recherché l’origine étymologique du mot, qui vient du grecque ancien "antholops", et qui voudrait apparemment dire "fleur-oeil" ou "œil-clair" ; cela impliquait une forme de lucidité qui me plaisais. (ndm : apparemment le mot viendrait également du vieux copte "Pantholops", et le terme grecque désignait la licorne...)


Comment avez vous commencé la musique ?

Ma mère est professeur de piano, j’ai donc joué de la musique depuis mon enfance. Mike a grandit en jouant de la guitare et plusieurs instruments à vent, et son père écoutait constamment des disques de musique classique et d’opéras à la maison. Justin a étudié la voix dans sa jeunesse et a chanté dans plusieurs chorales.


En écoutant Antelope, on ressent un son vraiment post-punk, mixé avec des choses inhabituelles comme des influences hip-hop ou des rythmes africains… c’est à peu près ça ?

Oui, plus jeunes on était des punks mais on a écouté beaucoup de musiques séquencées (hip hop, techno) quand nous étions adolescents dans les 90s. Les rythmiques Hip Hop ont beaucoup influencé nos plans de batterie, je pense que c’est assez évident. De même que plus tard, la musique pygmée Gabonaise et Congolaise sont devenues de très fortes influences, avec leurs contrepoints sophistiqués (ndm : contrepoints = superposition organisée de lignes mélodiques distinctes)


Quelles sont vos influences principales en commun ?

Bach, Thelonius Monk, Kraftwerk, la musique Pygmée, Ligeti, Fugazi, Quixotic, Lungfish, the Stooges, Velvet Underground, Suicide, musiques de pianos à pouce du Zimbabwe et d’Ethiopie (ndm : piano à pouces = Mbira, Sanza ou Kalimba), la musique Gamelan indonésienne , le Tai Chi Chuan, …


Qu’est ce que tu écoutais plus jeune ?

Toute la musique que je pouvais trouver.


Et ces jours-ci ?

Omar Souleyman, Screaming Females, Kavinsky, Telepathe, Nisennenmondai, Johannes Ockeghem


A propos de votre musique. Vous la décrivez comme "la mélodie face à la répétition", ce qui est plutôt une bonne définition en fait… J’ai l’impression que vous basez quasiment tout autour d’une rythmique et d’une seule mélodie par chanson, c’est ça ? Comment vous procédez pour composer ?

On cherche à créer des phrases rythmiques et mélodiques répétitives, qui sonnent simples et complètes à la fois. On les travaille beaucoup, en les perfectionnant du mieux que l'on peux. Mike et moi écrivons nos chansons individuellement, et celles de Justin résultent plus d’un effort collectif.


Et qu’est-ce qui vous inspire dans la vie de tous les jours ?

La vie de tous les jours elle-même.


Il n’y a quasiment pas de refrains, solos ou ponts dans vos chansons ; votre son et votre backline sont réduits au strict minimum, pas de distorsion sur la guitare – est-ce quelque chose de réfléchi (avoir un son le plus simple et clair possible), ou est-ce venu naturellement au fil des années ?

Nous poursuivons dans une voie de composition Claire et ordonnée, mais je ne pense pas que nous voulons juste imposer l’ordre dans le son. C’est plus la quête d’une logique musicale profonde. Il y a de la magie dans la simplicité.


Vos artworks sont généralement également simples et directs, qui s’en occupe ?

Merci, c’est en fait moi qui réalise tous les artworks pour le groupe. J’étais peintre avant et essaye de m’y remettre.


Vos disques sortent sur Dischord, et c’est Ian Mackaye qui vous enregistre, comment l’avez vous rencontré ? Vous êtes satisfaits de votre collaboration ?

J’ai envoyé une démo à Ian et lui ai demandé si il voulait bien la sortir. Il a accepté de faire une coproduction et notre relation avec lui a commencé à ce moment là. Son travail en tant que producteur est vraiment impressionnant, on travaille tous super bien avec lui. Il est devenu une sorte de mentor pour nous.


Vous êtes satisfaits de votre premier album “reflector et de l’accueil qu’il a reçu de la presse et du public ?

Je ne lis pas vraiment les chroniques et critiques culturelles, je ne comprendrai jamais vraiment ça en fait. Ca semble surtout être à propos des buzz, tendances, des trucs éphémères… Je suis plus intéressé par la connexion qui peut s’établir avec les gens qui sont en face de nous quand on joue.


J’imagine que vivre à Washington est une bonne chose pour rencontrer d’autres groupes, c’est en tout cas comme ça que nous le voyons de l’autre côté de l’océan. Quelles sont vos relations avec les groupes Dischord ? Quels sont les groupes avec lesquels vous aimez tourner, ou juste passer du temps ?

On a tournés avec Black Eyes et Q and not U, et sommes devenus de bons amis avec ces personnes par la suite. Dischord est une communauté, tout le monde connaît plus ou moins tout le monde.


Vous avez un peu tournés en Europe, quelles différences culturelles vous ont amusés ou choqués ?

Le public à Paris nous a vraiment surpris. On pensait avoir plutôt bien joué, mais les gens avaient des visages figés… ! Ils avaient en même temps l’air de porter attention à ce que nous faisions, et on s’est dit "ils nous haïssent". Puis après le concert, beaucoup de personnes sont venues nous voir pour nous complimenter et acheter des disques, on ne comprenait pas vraiment !


Dernière question ! Vous planifiez quoi pour la suite ?

Antelope est en standby indéterminé pour l’instant. Je vais peut-être retourner à l’université pour passer un MFA (ndm : Master of Fine Arts, diplôme d’arts équivalent à un bac + 5). Je pense que Mike va sûrement enregistrer et jouer ses chansons solos, et Justin travaille beaucoup en tant que journaliste en ce moment. C’est difficile à prévoir, mais je sais que nous sommes tous les trois créatifs, et nous continuerons à explorer et découvrir de nouvelles choses à travers l’art. Merci pour tes questions et l’intérêt porté.

Bee

Dam

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Metalorgie est sans publicité grâce à vos dons, soutenez-nous !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

"Beaucoup de nos fans ont détesté In Absentia à sa sortie !" Steven Wilson

(Paris, 2025)

Flo et Jennie de Specific Recordings

Interview des 2 fondateurs / fondatrices du label Specific Recordings

Maudits

Paris, le 11/10/2014

Glitterer

Par mail