Interview de Antaeus
par Blattshag (24/01/2008)

Blattshag : Le dernier album Blood Libels est différent du reste de la discographie du groupe, à quoi doit-on ce changement?
MkM : Différent, oui et non. Avoir une meilleure production et surtout un ingénieur du son qui s’implique dans son travail sont les deux principales raisons qui font que cet album semble plus abouti que les précédents. Quoique j’allais oublier un point très important : Zvn au poste de batteur. Avoir ENFIN une personne ayant un jeu rapide, efficace et propre, cela nous aura vraiment permis de nous focaliser sur les autres finitions. La composition en elle même, à part quelques structures dissonnantes reste reconnaissable de suite. Les parties «chant» me semblent juste un peu moins déclamées que sur DPE (mais moins criardes que le premier opus).
Blattshag : Il aura fallu 4 années entre DPE et Blood Libels, le temps de pouvoir se séparer de votre précédent label et aussi de régler les éternels problèmes de line up. Pourquoi le line-up est-il aussi instable?
MkM : Les raisons sont multiples. Au bout de quelques années, quand les musiciens se rendent compte qu’avoir un groupe de cette envergure (minime mais avec plusieurs actifs et concerts/tournées à son actif) nécessite autant de sacrifices et n’apporte STRICTEMENT rien en retour, la motivation vient très vite à bout. Autant rester dans un groupe qui se cantonne à répéter le week-end. Lorsque notre batteur nous a quitté après l’enregistrement de Blood Libels nous avons cherché des batteurs sessions pour assurer la tournée avec Secrets of the Moon, et nous n’avons trouvé personne ne prenant pas au minimum un cachet de 80/100 euros par date. Tout en sachant que nous perdions déjà presque 1000 euros à faire cette tournée... Quel intérêt de rajouter ce type de dépenses. Les musiciens ayant un bon niveau et une disponibilité pour faire de la scène sont une minorité qui devient de plus en plus difficile à avoir en son sein.
Pour ce qui est des anciens line-up, Antaeus n’est pas un groupe d’amis à franchement parler. La base du groupe (Set et moi même) décidons de quand nous devons nous séparer d’une personne et si cela froisse certains égos, ils partent aussi. Nous nous sommes séparés de S (deuxième guitare) lors de la tournée avec SOTM au vu de la dégradation de ses prestations avec le groupe et le fait de ne plus savoir gérer ses excès. Donc actuellement, nous sommes trois : Lsk (bass), Set (guitars), et moi (voix).
Blattshag : Tu as laissé entendre qu’il n’y aura plus de concerts d’Antaeus en France. Pourquoi?
MkM : En France ET en Europe centrale. Jusqu’à preuve du contraire, les pires conditions de concert pour nous furent dans ces lieux et je pense que le groupe aura suffisamment fait de concerts ces douze dernières années. De plus, les organisateurs de concerts en France me dégoûtent pour la plupart. Nos demandes furent minimes mais jamais respectées jusqu’à présent. Même le défraiement tenait de l’impossible pour les organisateurs français ou limitrophes.
Il aura fallu attendre un concert à Athenes, New York, ou Porto pour enfin avoir des conditions décentes pour que l’on puisse UNIQUEMENT se focaliser sur Antaeus et pas se perdre dans les problèmes annexes, ces derniers ayant vraiment eu raison de ma motivation.
Blattshag : Un futur album est-il à l’ordre du jour?
MkM : Pas pour le moment, il y a toujours un minimum de deux années entre chaque album d’Antaeus, beaucoup de riffs sont proposés et finalement oubliés/rejetés. Par contre, il est question de sortir deux de nos titres (nouveaux) sur deux vinyls différents :
- un split mlp avec les allemands de Katharsis sur Norma Evangelium Diaboli (un titre de 6/9 min pour chacun des groupes),
- un titre sur la compilation The wine of Satan deuxieme volume; la premiere édition ayant eu en son temps des groupes tels que Beherit, Bestial Warlust, The Black, Master’s Hammer, Pandemonium... Des groupes comme Furze, Inquisition, The One, Funeral Winds, Root... prendront part à ce LP.
Blattshag : Quel regard as-tu sur la scène black metal actuelle? Que penses-tu de la scène «orthodoxe»? Simple effet de mode?
MkM : À croire que le terme «orthodoxe» aura uniquement été usité en France. On ne me pose jamais la question hors de l’hexagone. Ce terme est principalement déformé par un site internet de communauté «metallique»... Sinon, je soutiens les groupes issus de NED/EAL/BLUT&EISEN.
Blattshag : Tes derniers coup de coeur musicaux?
MkM : En ce moment, l’album de Mourning Dawn en deathdoom français que je trouve très bon. Matricide en black suédois et l’album de Necros Christos.
Blattshag : Le mot de la fin?
MkM : Il viendra à temps voulu.
Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !
Vous pourriez aimer
Interview des 2 fondateurs / fondatrices du label Specific Recordings
Paris, le 11/10/2014
Par mail