Interview Down For Good

par Angel O (01/03/2007)

A l'occasion de la sortie de leur premier effort, l'occasion était belle de rencontrer ceux qui pourraient faire sensation très bientôt sur les scènes métal de France, Down For Go(o)d. Rendez-vous pris avec Pierre et Nico, les deux guitaristes du groupe, pour un petit voyage en terre métal lilloise.

 

Salut les gars et bravo pour votre album. Comme on vous connaît pas, que diriez vous pour présenter le groupe?

Down For Go(o)d c'est 5 potes, 5 univers musicaux différents réunis autour d'un même projet permettant à chacun de nous de s'exprimer selon son style. On est bercé par le méral depuis longtemps, mais quand même ouverts à d'autres univers. A l'origine, c'est un peu un coup de bol d'être tous ensemble. Manu (le chanteur) avait déjà un groupe, Nelly Olson, on l'a connu comme ça, ainsi que Gaet' (basse), un pote à lui. Greg'(batterie), c'est par les petites annonces. Pierre et moi, on avait un groupe depuis 2002, Humungus (NDLR : le méchant de Mad Max 2) qui a splitté.

Que pouvez-vous nous dire sur l'enregistrement de l'album?

On a enregistré 5 morceaux, dans un premier temps, y a déjà un an, en mai 2006. D'autres se sont ajoutés par la suite, Smell Of Regression et By Lack Of Sympathy, plus l'interlude. On écoutait surtout In Quest, Hatesphere, Kickback pendant l'enregistrement, Pantera et Nevermore aussi. C'est ce qui a pu influencer je pense. On a fait l'album à perte pour quelque chose comme 1000 euros. Le but c'est avant tout de se faire connaître et de diffuser notre son. Pour nous, c'est une expérience super enrichissante qui nous a demandé beaucoup de temps et d'investissement pour aboutir. On a lancé ça sur un an, avec les différentes étapes que ça implique, comme l'enresgitrement, le mixage, le mastering, l'artwork...

Au niveau des influences du groupe, qu'est-ce qu'on a?

C'est très divers, on va pas tout citer. Mais disons que pour Nico ce serait Killswitch Engage, Megadeth, Trivium aussi. Moi, tu peux mettre Meshuggah, Jan Garbarek, Allan Holdsworth, Nevermore, Shakti. Gaet' ce serait Nine Inch Nails, Isis, Neurosis ou encore At The Drive-In. Greg' est un gros fan de Iron Maiden, Dream Theater, Gojira.. Et Manu, bah c'est les Melvins, Nick Cave, Crisis, Scarve, Entombed, Carcass ou même Johnny Cash. Sinon, on aime tous beaucoup In Quest, Phazm et By Night.

Un mot sur la scène française?

Y a moins de difficultés qu'avant, même si tu peux pas faire ça professionnellement. La scène est quand même en plein essor. Bien sûr, y a Gojira qui marche fort et devient vraiment plus gros que tous les autres.

Et avec qui vous aimeriez tourner?

Gojira c'est clair, ça peut pas nous faire de mal. Meshuggah aussi, Machine Head ou Killswitch Engage.

Quels sont vos projets?

On veut faire le plus de dates possibles et un deuxième album très rapidement. On aimerait qu'il soit plus extrême, plus brutal, mais aussi plus mélodique. En fait, ça pourrait se rapprocher de Nevermore pour le côté contraste, et de Hatebreed, pour le côté brutal efficace. Enfin bref, le prochain il sera pire (rires).
Sinon, dans l'immédiat, y a une date en avril avec Hacride, Klone, Klang et nos copains de Blood Troopers. Et puis, on fera un fest' avec l'asso Erebos à Reims, avec Morpain, GTI, None Shall Be Saved et nos potes de And The Angels Die.

Quel bilan vous tirez de 2006?

On a connu une super année, avec pas mal de gens qui nous ont aidés et qu'on voudrait remercier. D'abord l'asso' Art Rock à Arras qui se décarcassent bien et qui nous a permis de jouer dans de super conditions avec Pitbulls In The Nursery, Trepalium et Kaisen. Tibo de And The Angels Die qui nous a fait notre pochette (myspace). R3MYBOY (myspace) qui a fait l'enregistrement, le mixage et le mastering du disque. Il a vraiment le son, il va percer c'est obligé. Et puis aussi X-Tracks dans le Nord Pas De Calais qui se bouge, y compris pour nous.

Pour finir, la question Metalorgie, est-ce que vous aimez les sushis?

Non, les sushis c'est chiant (rires).

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Votre soutien fait toute la différence. Aidez-nous à continuer, faites un don !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Le Metal : une musique d'homme ?

Une approche universitaire

"Beaucoup de nos fans ont détesté In Absentia à sa sortie !" Steven Wilson

(Paris, 2025)

Flo et Jennie de Specific Recordings

Interview des 2 fondateurs / fondatrices du label Specific Recordings

Maudits

Paris, le 11/10/2014