Zone Infinie
par Euka (19/04/2020)
Alors que leur nouvel EP Dégats vient de sortir, nous avons pu échanger avec Zone Infinie, groupe de Punk français ayant déjà sorti 2 albums il y a quelques années. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le groupe et Dégats.
Hello Zone Infinie. J’espère que vous allez bien ! Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement pour les curieux qui ne connaitraient pas le groupe ? Et d’ailleurs, pourquoi ce nom ?
Skub : Yo ben on est la Zone Infinie, basiquement un groupe de punk rockers dont la base d'opération est avant tout située à l'est de Lyon, on joue depuis fin 2013 issu du milieu squatt à la base, la Zone Infinie, nom à double sens, Zone comme zone dangereuse , zone industrielle, zone comme enfermement, errer sans but dans la Zone à l'infinie...
2 ème sens : La Zone = ensemble de gens bordélique, en contre et ensemble, la résistance à l'effacement, à l'inifinie...
Je trouve que votre nouvel EP 1979 a un son plus chaud, moins brut que Rester ou Fuir. Qui s’est occupé de l’enregistrement et du mix ?
Skub : En fait l'Ep s'appelle Dégats, c'est toujours le même ingé son, Bruno qui bosse dans une salle de spectacle en Banlieue de Lyon, l’Epicerie Moderne, c’est lui qui nous suit depuis le début.Il enregistre la plupart des groupes punks de la scène DIY Lyonnaise actuelle, il en est lui même issu.
Arthur : Disons qu'on a pris autant de temps pour bosser sur ce EP que sur le LP précédent, ce qui fait qu’on a pu mieux bosser le son et s’amuser sur l’enregistrement.
Sur votre Bandcamp, Degats indique une date de sortie en 1979. Pourquoi cette date ?
Skub : Ben, pour déconner ! Puis parce que c'est une bonne année pour la musique, de très bons albums qui sont sortis cette année là ou le punk n'était plus un nouveau né et commençait à laisser place à des choses encore beaucoup plus intéressantes...
Est-ce qu’une sortie physique de Degats est prévue ?
Skub : Oui normalement en coprod avec deux labels parisiens, Destructure et General Strike on se pose encore la question sur le format , on attend la pochette officielle d'Ivan Brun, ça devrait sortir au format Vinyle EP un truc un peu casse gueule pour les labels, mais ça nous paraît le plus approprié.
Avez-vous eu déjà quelques retours sur Degats ?
Skub : Ben là c'est le confinement, donc oui des retours internets, disons qu'on a quand même une petite base qui nous suit c'est cool !
Arthur : Franchement les retours sont méga positifs, c’est malheureux à dire mais le confinement nous à fait un coup de pub.
Niveau composition, comment s’organise la composition des morceaux et l’écriture des différents titres ? Est-ce toi Skub qui t’occupe à 100% des paroles ?
Skub : Ben la composition, il y a d'abord une idée directrice puis ça revient au collectif. D'une manière générale on compose de plus en plus collectivement vu que ça commence à faire du temps qu'on joue ensemble.
Au niveau du processus, un truc essentiel la marche urbaine agrémentée d'éventuellement quelques substances, c'est de là que me viennent tous mes textes et les mélodies que je trouve, y'a aussi les insomnies qui m'aident...
Arthur : Disons simplement que de manière assez systématique, on part sur les idées de chant et des textes pour composer.
J’aime beaucoup le nouvel artwork, qui montre certains éléments présents sur les pochettes précédentes (les bâtiments, sorte de désert urbain) mais on change quand même d’ambiances. Qui s’est occupé de l’artwork ? D’ailleurs le fait que le seul humain soit le policier a-t-il un sens spécifique ?
Skub : Ben c'est pas la pochette officielle, on l'à mis sur le Bandcamp en attendant le dessin d'Ivan Brun qui s'occupe de nos pochettes, mais oui c'est classe d'autant que ça à été fait sans aucune commande par quelqu'un qu'on ne connait même pas de visu. Il s'appellle Ph Niziolek.
Si y'en à qui veulent voir son travail faut Instragrammer. La légende du dessin dit qu'il à fait ça en nous écoutant et en pensant à Kebra la Bd du rat loubard des 80's de Jano et Tramber à l'heure ou je t'écris j'ai une compilation des albums en face de moi c'est excellent ! Après ce que je trouve assez cool dans l'histoire du camarade qui à fait le dessin c'est justement qu'on se connait pas vraiment , c'est cool cette émulation collective des idées qui nous sont renvoyées spontanément comme ça..Y'en a qui ont fait des patchs, d'autres potes qui ont fait des remix dub des morceaux ça fait plaisir surtout que nous on fait pas grand chose à part jouer.
Arthur : Pour l’artwork effectivement, c’est essentiellement Ivan Brun qui gère ça, on a la chance d’avoir autour de nous beaucoup de gens inspirés qui font des trucs sympa, de manière provisoire on se disait que c’etait cool de réutiliser ce dessin de Ph Niziolek, et j’aimerais bien qu’on le sollicite à l’avenir pour d’autres ptits mickey, le gars à bien capté le délire et le dessin style Kebra, on kiffe tous !
Il y a un coté assez Old School dans la musique de Zone Infinie, que je retrouve un peu dans Litige ou Litovsk (avec un côté Rock / Post Punk parfois). Qu’est ce qui a façonné, d’après vous, votre musique ?
Arthur : On est des ringuards, on aime les vieux trucs, on fait une zik qui à plus de 50 ans où tous les accords ont été joué et toutes les rythmiques poncé. Mais bon on fait ce qu’on kiff et ce qui nous parle, l’ambiance d’une époque qu’on a peu ou pas connu avec ses thématique qui elle n’ont pas changé. Pour résumer je dirais que le point commun entre cette musique de l’époque et aujourd’hui c’est que rien n’a encore changer et que toute la rage de cette époque et encore présente ( voire plus) aujourd’hui , alors pourquoi le dire par un autre vecteur ? De toute façon on est bien incapable de faire autre chose...
Je n’ai trouvé que le Bandcamp, pas de site Internet ou page Facebook. J’avais échangé avec Faux Départ qui avait un site, mais ni Bandcamp ni Facebook, expliquant que ce n’était pas un outil familier ou duquel ils étaient adeptes. Est-ce également le cas pour vous ? J’avais vu que vous indiquiez fonctionner un peu à l’ancienne dans une interview de 2018.
Skub : Ben pour quelques raisons éthiques on préfère ne pas avoir de Facebook pour le groupe pas forcément besoin...Y'a pas mal de gens qui pensent d'ailleurs qu'on sort de nulle part peut être à cause de ça alors que bon ça fait des années qu'on fait des trucs... Puis bon on à pas sur facebook à proprement parler mais bon des infos sur nous circule dessus puis on est sur internet quoi comme tout le monde.
Arthur : Faut aussi dire qu’on est pas méga doués pour la “com”, ce qui au fond ne me dérange pas, ça reste un truc humain et on a la chance d’avoir une bonne internationale d’amis rapteux qui font fonctionner le téléphone arabe.
On connaître mal le milieu artistique de Saint Etienne et il me semble que tu es le seul à en venir Skub. Est-ce que vous pouvez décrire un peu ce qui s’y passe et /ou les groupes à découvrir pour vous ?
Skub : Ahah, bon ben depuis le début qu'on joue on à du faire une douzaine d'interviews et y'a toujours une question sur Sainté, donc du coup tu m'en voudras pas mais je vais un peu abréger...Oui je suis né dans la région de Sainté, oui j'y ai vécu toute ma jeunesse, ce n'est pas une ville fun mais c'est une ville intense, dure, émouvante, il s'y est passé tout un tas de trucs de punque et il s'y passe encore des choses bien qu'il s'en passe moins, Regardez du coté de la France pue et de la gueule noire, pour le reste je ne crois pas être le mieux placé du monde pour parler de la scène actuelle à Sainté vu que je n'y habite plus depuis quelques années, le morceau Adieu Sainté sur le dernier EP parle de ça...
Quelles sont les oeuvres d’autres medias qui pourraient être mises en parallèle avec Degats ? J’ai l’impression de voir un peu de Winchluss par exemple sur certains traits de l’artwork ?
Skub : Perso je suis un grand fan de cinéma social ou films noirs, pas de réalisateur préféré et j'aurais du mal à poser un film en particulier qui collerait à l'ambiance Zoninf. En acteur je surkiffe Patrick Dewaere, dans les films je porte un grand attrait à la ville qui pour moi doit s'intégrer en personnage. Pour ce qui est de l'écrit je dirais que dans mes textes j'ai été marqué par des notions de situationnisme sans forcément en comprendre tous les tenants et les aboutissants, en gros je serais plus marqué par des interprétations de la société du spectacle que par des écrits de Debord lui même, un livre qui m'a particulièrement marqué ces dernières années c'est un tout petit truc "My Lost city" de Luc Sante. C'est une sorte d'essai post situ sur le new york d'avant la gentrification à travers les dérives réelles et semi-fictionnelles de l'auteur, je crois que ça m'a aidé à reformaliser des théories que j'avais déjà et ça à certainement découlé sur mon écriture dans Zoninf.
Est-ce que vous avez d’autres groupes en dehors de Zone Infinie ?
Skub : Espace pub pour tout le monde !
Je joue de la gratte désaccordé dans Scimmia un groupe Anarcho Post Punk 'n 'roll et tout le reste avec un chant en Anglais d'un vrai anglais d'Angleterre on vient de sortir une démo c'est sur Bandcamp !
Arthur : J’officie en tant que chanteur dans Dernier Futur, un groupe de punk rock chanté en français comme on aime bien faire dans la region, on a sorti un LP y a quelques temps puis bah on a un Bandcamp et ni Facebook, ni site internet.
Je vous laisse le mot de la fin. Merci à vous pour votre temps !
Skub : Pangolin
Arthur : Marx
Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !
Vous pourriez aimer
Rencontre lors de sa tournée avec les Dropkick Murphys, le lendemain de la sortie de sa compilation The Next Ten Years
Entretien avec Neige et Winterhalter
Sacramentum - Interview posthume
Hellfest 2025