Interview de Raymond Herrera (Fear Factory)

par Angel O (11/08/2006)

Bonjour Raymond. Tout d'abord j'aimerais revenir sur ce qui s'est passé pour Fear Factory ces dernières années. Il y a bien sûr eu le départ de Dino Cazares, et puis les rumeurs de split. Pour le groupe, ça a été difficile j'imagine?

En fait quand il y a eu ce problème avec Dino, je pensais, et même je n'avais aucun doute sur le fait que nous pourrions continuer. Je crois que les fans devaient simplement comprendre que tout irait bien. Nous, nous le savions déjà.

 

A présent que Byron Stoud tient la basse, et que Christian est le guitariste et principal compositeur du groupe, qu'est-ce que ça change dans l'alchimie du groupe et dans le processus de composition?

En fait, Christian a fait toutes les parties de basse et de guitare sur les deux derniers albums. Byron joue avec nous pour les tournées pour le moment. Sinon, c'est pareil qu'avec Dino pour moi. Et comme Christian est dans le groupe depuis longtemps, c'est encore plus facile. Il sait comment on fonctionne. Non, vraiment pour moi ça ne fait pas de différence, et c'est cool.

 

Transgression sonne différemment des précédents disques. Est-ce que l'influence du producteur Toby Wright (Korn, Metallica, Alice In Chains) a joué?

Christian avait composé beaucoup de morceaux pour cet album et il connaissait bien Toby. Burton avait écrit des textes seulement pour quelques unes de ses chansons. Donc, on a eu encore pas mal à faire avant que le disque soit comme il est aujourd'hui. Je pense que si le disque sonne si différemment, ça tient aux morceaux pour lesquelles Burton a choisi d'écrire des textes. Au départ, il y avait autant de morceaux heavy que plus posés.

 

Justement, le disque montre plus de voix claires et des parties mélodiques, c'était quelque chose d'inattendu?

Ca dépend de quelles chansons tu parles. Il y a un certain nombre de morceaux qui sont vraiment agressifs, et d'autres qui le sont moins. Pour moi c'est du 50/50 et ça tient à notre façon de faire pour ce disque.

 

Est-ce qu'on pourrait y voir une influence du side-project de Burton, Ascension Of The Watchers? Ce n'est pas quelque chose qui interfère sur le groupe?

Non, il n'y a pas de problèmes. Je pense que nous avons toujours eu des side-projects en plus de Fear Factory. Il n'y a jamais eu de problème, et puis tu sais, Burton avait déjà fait autre chose avec G/Z/R. Sur les Watchers, j'en sais pas plus que ce qu'il m'en dit, mais c'est pas un souci. Quand les musiques sont faites, on les lui donne et ça se passe sans problèmes. Christian compose, je fais les parties de batterie et Burt' peut chanter tout ce qu'il veut.

 

Pourquoi cet album s'appelle-t-il Transgression?

Burton choisit tous les titres des albums. Là il se trouve que ce nom a d'autant plus de sens qu'on est dans quelque chose d'agressif, mais à la croisée d'autres frontières. Au départ, ce n'était pas réfléchi, mais au final ça a du sens.

 

Cette tournée porte le nom de 15 Years of Fear, est-ce comme une célébration pour le groupe?

C'est une façon de dire qu'on est là depuis un moment déjà. Mais ouais, on peut dire que c'est une célébration. On fait ça depuis longtemps, et je pense que c'est un nom qui colle bien.

 

Qu'est-ce qu'on peut attendre de Fear Factory à l'avenir?

On va tourner jusqu'à la fin de l'année en gros. On passe par l'Australie, le Japon, L'Amérique du Sud. Puis à l'automne, on aura la tournée US jusqu'en décembre. Le prochain album, on devrait pouvoir le sortir à l'été 2007. Pour l'instant, on a que quelques bribes, juste les bases pour quatre morceaux.

 

Le rythme des sorties d'albums semble s'accélérer d'ailleurs?

Oui, c'est vrai, ça tient à la façon de bosser de Christian. Il aime composer sur la route pendant les tournées. C'est beaucoup plus efficace je pense.

 

Merci Raymond

Merci à toi.

 

 

 


 

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Faites un don et soutenez-nous, cela nous aidera à produire plus de contenu comme celui ci.

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Maudits

Paris, le 11/10/2014

Glitterer

Par mail

Dool

Hellfest 2024

Grade 2

Baillarock 2024