Sergey Savva (Причал, состояние птиц, окунь, volzhanka et факел)

par Euka (04/05/2016)

Poursuite du dossier sur le Screamo Russe, cette fois avec un musicien officiant dans plusieurs groupes, Sergey Savva (Berth, окунь, Volzhanka, состояние птиц et факел). Un moyen de pousser un peu plus loin dans une scène très riche. La version anglaise de l'interview se trouve dans la suite. / English version below.

Hello Sergey. Première chose, merci pour ton temps et tes réponses. Première question, qui es-tu et comment vas-tu ? Tu joues dans plusieurs groupes, peux-tu nous les présenter en quelques mots ?

Hello. Je suis un mec russe banal avec un job de merde qui lui prend presque tout son temps. Dans mon temps libre, je joue de la musique, j’aide dans les refuges pour animaux abandonnés et je suis aussi intéressé par le foot, le hockey et le bandy (un genre de hockey particulier avec une petite balle orange ou rose à la place du pale, plutôt connu et développé uniquement en Russie, Suède et Finlande). Tous mes groupes ont un son authentique d’après moi, du moins j’essaie de le faire comme cela, mais je les appellerais mélancoliques et peut être même nostalgique. C’est ce qui regroupe tout mon son.

Tu joues dans plusieurs groupes, quelle est la différence entre eux ? J’entends du Punk Rock, de l’Emo, du Screamo, … quand je les écoute. Est-ce que c’est au travers des paroles ? L’objectifs quand tu y joues ?

J’essaie juste de réaliser mes idées, mais je ne peux le faire dans un seul projet, c’est pourquoi j’ai autant de groupes. Il n’y a pas de but particulier, c’est juste une manière d’exprimer mes pensées et les partager avec les gens que cela intéresse.

De quoi parlent les paroles ? Est-ce qu’ils s’agit des difficultés sociales ou de points de vue plus personnels ?

Cela dépend de chaque groupe, de sa partie instrumentale, de l’atmosphère globale. D’habitude nous pensons à quelques riffs, puis nous rassemblons tout dans un morceau instrumental complet et seulement après toutes ces étapes, nous pensons aux paroles. La plupart du temps nous chantons à propos de choses injustes, parfois sur quelque chose de plus personnel.

Dans ma ville, la musique, et plus particulièrement le Hardcore, concerne quelques personnes. Par exemple, quand un groupe local joue, il y a entre 10 et 40 personnes pour 150 000 habitants. Est-ce que c’est la même chose en Russie ?

Oui, malheureusement ces genres de musique ne sont pas populaires parmi les jeunes, quelquefois je vois des choses étranges comme un groupe avec un gros feedback sur Internet, mais avec un nombre ridicule de personnes à leur concert. La majeure partie des auditeurs préfère suivre la mode, je pense que c’est la mauvaise voie, mais chaque personne a sa propre opinion et il n’y a pas moyen de la changer. Je pense que c’est la raison pour laquelle la scène Punk Rock / Hardcore actuelle ne croit pas autant qu’elle pourrait l’être actuellement.

Le violon est un instrument présent dans plusieurs de tes groupes. Ce n’est pas un instrument que l’on peut entendre dans la plupart des groupes français. Pourquoi ce choix d’utiliser cet instrument ? J’aime la manière dont tu l’ajoutes, pas uniquement sur une ou deux minutes, mais sur chaque titre, comme une guitare ou une basse.

Le violon est l’un de mes instruments favori depuis que je suis enfant. Et quand j’ai entendu des titres de I Would Set Myself On Fire For You et Portrait la première fois, j’ai décidé de faire quelque chose comme ça ! Mais c’est très difficile de ne pas copier quelque chose, d’utiliser ces groupes seulement pour être inspiré par mes morceaux favoris, c’est pourquoi mes groupes ne sont pas similaires à d’autres, malgré l’ajout du violon.

Tu es un musicien avec des sons différents. Quand j’écoute tous tes groupes, aucun ne sonne comme les autres. Qu’est ce que tu écoutes ?

J’écoute pas mal de groupes dans plusieurs styles, mais mon préféré et principal est le Punk-Rock. Je peux identifier No Use For A Name comme le numéro un, loin devant n’importe quel autre groupe. J’aime aussi beaucoup de groupes de Screamo : Envy, Daitro et Sed Non Satiata sont mes favoris. J'écoute un groupe infini de groupes, difficile de tous les nommer.

Tu as mis une partie de ta discographie en prix libre. En France, quand un groupe fait la même chose, il sort aussi une version CD ou LP de son disque. Est-ce que c’est la même chose pour toi ou tu ne mets à disposition qu’une version en téléchargement libre ?

Cela dépend de chaque situation. Quelquefois, nous réalisons des exemplaires physiques par nous-même, quelques fois avec des labels DIY. Par exemple, nous avons le premier LP de Berth en version physique uniquement grâce à quelques petits labels de différents pays. Je définis celui-ci (lifeisafunnything) comme notre principal soutien. C’est clairement un label DIY d’Allemagne et nous apprécions vraiment son leader Marcus Hoffman. La manière dont nous nous sommes rencontrés est une histoire très étrange ! Un jour, je regardais mes mails et j’ai vu un message particulier avec une adresse inconnue. C’était un message de Marcus, il m’avait écrit pour me suggérer de sortir Birds State Of Soul en vinyle, mais celui-ci était déjà disponible sous ce format à ce moment, du coup je lui ai envoyé le lien du bandcamp de Berth avec le premier EP. Il a aimé et a participé à la sortie de notre 12’’, son rôle était le plus important.

Je trouve l’artwork de Отголоски de Berth très intéressant. Qui l’a réalisé et quel est le sens ?

Cet artwork a été réalisé par notre ami Ukrainien Valik (Facebook). C’est un homme bien et il participe aussi à la sortie de notre LP en version physique ! L’idée principale de ce disque est le nom de l’album, Отголоски, qui peut être traduit par « Echos ». Tous nos titres sont comme des échos sans idée unificatrice et Valik a parfaitement exprimé cette atmosphère dans cet artwork. Je pense que tu devrais lui parler, il joue aussi dans de très bons groupes.

Keava m’a indiqué que, parfois, il y avait des concerts de charité, avec pour but de récolter des fonds pour les membres de la communauté en difficulté. Est-ce qu’il y a la même chose à Saint Petersbourg ?

Il n’y a pas de chose équivalente dans notre ville, mais occasionnellement, nous organisons des concerts de charité avec notre petite "unité" et ces spectacles sont accompagnés d’une très bonne participation. Récemment, nous avons fait un concert de charité pour aider un refuge pour chiens errants et nous avons pu recueillir une bonne somme.

Ou est-ce que tu as pu aller, en dehors de la Russie, lors d’une tournée ? Est-ce que tu as vu des différences entre les scènes et les pays ?

Je n’ai pas une telle expérience à ce jour, mais j’espère que nous pourrons faire une tournée Européenne dans un futur proche. Tout ce que je sais des histoires de potes est qu’il n’y a pas une grosse différence entre les scènes Russe et Européenne, mais ils m’ont dit que ce genre de voyage était très excitant et je veux vraiment essayer.

Comment est-ce que tu es tombé dans la musique ? Est-ce qu’il y a une album ou un groupe qui t’a fait aimer la musique plus qu’un autre ?

Si je dois parler de la musique qui m’a donné envie de jouer de la guitare, créer des choses, je pense que c’était Blink 182, Nofx et mes chers No Use For A Name. Leurs morceaux ont changé ma manière de voir la musique et j’aime toujours ces groupes, je suppose que je ne serai jamais lassé d’eux.

Nous avons plusieurs labels un peu connus en France comme Echo Canyon, Throatruiner… Est-ce qu’il y a des labels connus en Russie ?

Je ne pense pas. Il y a un faible nombre de labels véritablement bons en Russie. C’est à cause des spécificité de notre pays. En un mot vous ne pouvez pas être totalement dédié à votre intérêt préféré si c’est quelque chose en lien avec le vrai Punk Rock, parce que tu es obligé de passer la plupart de ton temps au boulot pour gagner assez d’argent pour vivre normalement.

Avant d’écouter et de chercher à proposer de la scène Screamo en Russie, les seuls groupes que je connaissais étaient Arkona (pour le plus connu) ou Follow the White Rabbit. Est-ce qu’il y a des groupes que tu connais ? Est-ce que c’est courant, en Russie, d’avoir des concerts avec des groupes de plusieurs genres (par exemple un de Death Metal et un autre de Punk Rock) ?

Je connais seulement FTWR entre ces deux groupes et leur batteur est un visage familier, nous avons joué ensemble dans un groupe, mais pas très longtemps. Je suppose que les groupes de Screamo populaires en Russie sont MarschakOptimus Prime est aussi connu de mon point de vue, mais ces groupes n’existent plus depuis quelques années. Actuellement, quelques mecs du dernier cité jouent dans un groupe de Post-Metal appelé REKA, ils ont participé à deux ou trois Fluff-fests et le batteur de Berth est dans ce groupe.

Dernière chose pour cette interview, est-ce que tu connais des mots français pour nos lecteurs ? Ou plus simplement, un dernier mot ?

Je me rappelle seulement de "merci", "bonjour" et quelques noms de stations de métro de Paris, donc je pense que ce sera plus efficace d’utiliser le traducteur =)
"La France est incroyablement beau pays! Merci à tous pour votre attention !"


Version Anglaise / English Version


Hey Sergey, first of all, thanks for your time and your answers. First question, how and who are you ? You’re playing in some bands, can you introduce them in a few words ?

Hello! I am a common Russian guy with shitty job which takes almost all my time. In a free time I play music, help in shelters for homeless animals, also I am interested in football, hockey and bandy(specific kind of hockey with small pink or orange ball instead puck, wide known and developed only in Russia, Sweden and Finland). All my bands are with authentic sound in my opinion, at least I try to do them this way, but I’d call them all melancholic and maybe even longing, this is what unite all my stuff.

You play in some bands, what’s the difference between them ? I’m hearing Punk Rock / Emo, Screamo, … when i’m listening to them. Is this the lyrics ? The aim of you playing this ?

I just try to realize all my ideas, but I can’t do this within the one project, that’s why I have so many bands. There’s no particular aim, it’s just an attempt to express my thoughts and share it with interested people.

What are the lyrics about ? Is this about social difficulty, or more personal points of view ?

It depends on each particular band, it’s instrumental part, the whole atmosphere. Usually we think up some riffs, then we gather it in the full instrumental track and only after all these stages we start to think about the lyrics. Mostly we sing about some unfair things, sometimes it’s about something personal.

In my town, music, especially Hardcore, is just the sound of a few people. For example, when some local band play, there are 10 to 40 people for 150 000 citizens. Is this the same thing in Russia ?

Yeah, unfortunately these kinds of music are not so popular among youth, sometimes I see really strange things like one band can take huge feedback in the internet, but then they get just ridiculous amount of people at their show. Huge part of listeners prefers following the fashion, I think it’s a wrong way, but every person has his own opinion and there is no way to change it. I think this is the reason why punkrock/hc scene now is not prospering as it could be at this moment.

Violin is in some of your bands. It’s not an instrument that you can hear in some French bands, why this choice to add this instrument ? I love the way you add it, not only for one or two minutes, but in all songs, like guitar of bass.

Violin is one of my favorite instruments since I was a kid. And when I have heard the tunes of I Would Set Myself On Fire For You and Portrait for the first time, I decided to gather something like this! But I try really hard not to copy something, use these bands only to be inspired by my favorite songs, that’s why my bands aren’t too similar with something else, despite using a violin.

You’re a musician with multiples sounds. When i’ll listen to all of your band, none sounds like another. What are you listening to ?

I used to listen to pretty big amount of bands in different styles, but considering the main and favorite genre I would distinguish punk-rock. And I can define No Use For A Name as number one for me with huge breakaway from any other band. I also love a lot of scream bands, Envy, Daitro and Sed Non Satiata are my favorite in this genre, I can count the band I listen to infinitely, though.

You put some of your discography at free-price. In France, when some band do the same, they also made CD or LP version of their album. Is that the same for you or did you only put the free-download version available ?

It also depends on each particular case. Sometimes we do physicals on our own, sometimes with support from DIY labels. For example we have got first berth’s LP in physical embodiment only thanx to several different small labels from different countries. I define this one as our main crutch. This is truly DIY label from Germany and we really appreciate it’s director Marcus Hoffman. There’s very strange story how we found each other! One fine day I was checking my e-mail and saw not common message from unfamiliar address. It was a massage from Marcus, he has written to me with suggestion to release Birds State Of Soul on vinyl, but this one has been already done at that moment, so I reported him about it and shoved the link on Berth’s bandcamp with only first EP. He liked it and then participated in releasing our 12’’, his role was the biggest.

I find the artwork of Отголоски (of Berth) very interesting. Who made it ? What’s the sense ?

This artwork has been made by our Ukrainian friend Valik (Facebook). He is the great man, and he also took a part in making our LP on physicals! The main idea of this picture is in the name of album, отголоски can be translated in English as echoes. All our songs were like echoes without any unifying idea and Valik perfectly expressed this atmosphere in that artwork. I think you should talk to him, he also has some really good bands.

Keava told me that, sometimes, there are special charity concerts, aimed at raising money for those members of the community that are in trouble. Is this the same thing in Saint Petersburg ?

This is not usual think for our city, but occasionally we organize charity gigs by our small unity and these shows accompanied with quite good attendance. Recently we did charity show for supporting homeless dogs shelter and we managed to collect good sum!

Where did you go, outside Russia, on tour ? Did you see a difference between scenes and countries ?

I don’t have such experience so far, but I hope we will make the European-tour in nearest future. How I know from mate’s stories there are not a lot of differences between Russian and European scenes, but they told me that this kind of trip is really exciting and I definitely wanna try it.

How did you fall into music ? Is there an album or band that makes you love music more than another ?

If we talk about music which pushed me to start playing guitar, creating something, I think it was Blink-182, NOFX and my beloved NUFAN. Precisely their tunes changed my view on music and I still love these bands, I guess I will never get tired of their stuff.

We have some labels, like Echo Canyon, Throatruiner, … Have you some well-know labels in Russia ?

I don’t think so. There are very pity amount of truly good labels in Russia. It’s all because of distinctive features of living in our country, in a nutshell you just can’t be totally dedicated in your favorite interest if it’s something that relates with true punkrock, because you are forced to spend the largest part of your time on job to earn some money to live normally.

Before hearing and searching for Screamo scene in Russia, the only band i know were Arkona (for the most well-known) or Follow the White Rabbit. Are they band you know ? Is this common, in Russia, to have gigs with multiple-scene bands (Like one of Death Metal and another of Punk Rock) ?

I know only FTWR from these two bands and their drummer is my familiar guy, we have played together in one band, but not for too long. I suppose the most popular screamo band from Russia is MarschakOptimus Prime is also very well known from my point of view, but both these band are done for several years. Now some guys from the last one play in post-metal band called REKA, they even took a part in 2 or 3 consecutive Fluff-fests, btw Berth’s drummer plays in this band!

And last thing for this part of the interview, did you know some french words to our readers ? Or simply, any last word ?

Actually I remember only merci, bonjour and a few names of stations in Paris metro, so I think it would be relevant to use the translator =)
La France est incroyablement beau pays! Merci à tous pour votre attention!

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Votre soutien fait toute la différence. Aidez-nous à continuer, faites un don !

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Maudits

Paris, le 11/10/2014

Glitterer

Par mail

Dool

Hellfest 2024

Grade 2

Baillarock 2024