IRA

par Bacteries (06/10/2005)

IRA est formé de 4 des 5 membres de Blindspot A.D., un groupe de grindcore. Pourtant votre musique s'éloigne de ce style, qu'est ce qui a déclenché ce changement dans votre orientation musicale?

Andy: Salut Eric! Premièrement nous nous considérons comme un groupe totalement différent, qui n'a rien a voir avec Blindspot A.D. Nous avons tous commencé à faire de la musique il y a plus de 10 ans et certains d'entre nous viennent de la scène alternative, et non de la scène métal, hardcore, ou grindcore, c'est donc une sorte de retour aux sources. Nous avons quitté Blindspot A.D. Parce que nous en avions tous plus ou moins assez du grindcore, je pense que les possibilités sont très limitées, nous voulions utiliser plus de styles et d'humeurs différents, et c'est beaucoup plus intéressant. Il y a beaucoup de choses à faire avec simplement un riff, un rythme et une voix qui sait chanter. Mais j'aime toujours écouter des albums de métal et de grindcore, par contre je ne voudrais jamais en rejouer, je pense que notre musique deviendra de plus en plus calme et douce, je ne sais pas, on verra.

On vous compare souvent à des groupes comme Cult Of Luna, Godspeed You! Black Emperor, Neurosis, Isis, Envy... Est ce que ce sont pour vous de véritables influences, ou puisez vous votre inspiration dans d'autres groupes?

Andy: Je ne connais pas Envy, mais j'aime vraiment les autres groupes!!! Ouais, je dirais qu'ils nous inspirent, parce que nous écoutons et adorons leur musique, mais pour autant ils ne nous influencent pas. Je pense que des groupes ont une influence sur ta propre musique quand tu es jeune, que tu commences à écouter et à jouer de la musique. Donc je dois admettre que Depeche Mode et Dinosaur Jr ont eu plus d'influences sur moi que tous les autres groupes que tu as cité et malgré ça j'écoute leur production! Il y a des centaines de groupes qui nous inspirent, par exemple tout ce que sort Anticon Records, beaucoup de country, et des vieux trucs rock, et ainsi de suite, il y en a trop pour tous les citer.

Cette scène, même si elle n'explose pas, semble être en pleine effervescence, avec des groupes comme A Day In Black & White, Transmission 0, Cult Of Luna... et plein d'autres mélangeant du post rock et du metal à la Neurosis, avec une touche de hardcore. Vous qui êtes également dans cette mouvance, d'où pensez vous que vient cet engouement?

Andy : Je ne sais pas trop, j'imagine qu'il y a un temps pour chaque type de musique. Si quelque chose est bon, ça sera écouté un jour et si un groupe marche, tous les autres vont en profiter. Je veux dire que tous ces groupes ont commencé il y a des années et c'est maintenant qu'ils commencent à être reconnus. Les gens réalisent que les bonnes chansons ne doivent pas obligatoirement être composées d'un refrain et d'un couplet ou durer 3 minutes, ils peuvent écouter une chanson de 10 minutes sans devenir fou, et c'est une bonne chose. Ce qui est important c'est l'atmosphère que tu crées. Pour faire court: la scène explose parce que c'est de la bonne zic!

L'album a été enregistré il y a déjà pas mal de temps, sans contrainte de temps (entre 2003 et 2004) et avec votre propre argent. Maintenant que vous êtes signé chez Go Kart Records le processus d'une nouvelle production risque d'être plus conventionnelle, ou souhaitez vous garder ces libertés (et donc garder de ce fait cette contrainte financière)?

Andy: J'espère que ça sera plus conventionel, parce que nous n'étions pas satisfait de cette façon d'enregistrer un disque. Je pense que c'est bien plus efficace d'enregistrer un album en une seule fois, disons en 3 ou 4 semaines, un certain rythme est nécessaire et c'est ce que nous voulons pour la prochaine fois. Nous avons pris trop de pauses entre les sessions d'enregistrement, ce qui a parfois rendu difficile de garder le même feeling pour l'ensemble des chansons. Et nous ne ressentons aucune pression! Nous avons pratiquement fini le prochain album, en ce qui concerne la composition des chansons, et les gens de Go Kart Records sont le genre de personne à faire en sorte que tu te sentes le moins possible sous pression. Je pense que nous enregistrerons les nouvelles chansons durant l'été 2006, ça devrait être bien.

Go Kart records est plus axé punk, et votre musique est un peu l'antithese du punk rapide et bien moins malsain, comment en êtes vous arrivé à signer avec eux?

Andy: C'est une coincidence! Nous avons mis le titre “Disappear en ligne parce que des amis voulaient entendre du nouveau son, et il y a eu ce gars qui s'appelle Jan (il est maintenant un très bon ami du groupe d'ailleurs) qui a téléchargé la chanson. Il l'a aimé et l'a passé à Go Kart, qui l'ont aimé à leur tour et m'ont téléphoné. Ensuite ils nous ont invité pour parler de projets et d'autres trucs, et après une nuit trop arrosée nous faisions partis de la famille. C'est aussi simple que ça!

Comment a été perçu l'album depuis sa sortie?

Andy: C'est difficile à dire seulement 3 mois après. Mais les réactions ont été terribles pour le moment! Si quelqu'un te dit qu'elle a pleuré après avoir écouté le disque, c'est un super compliment. C'est un sentiment incroyable de pouvoir toucher les gens au travers de tes chansons, c'est la meilleure chose qui peut arriver et c'est la raison pour laquelle nous faisons de la musique.

Rétrospectivement, êtes vous satisfait de l'album?

Oui bien sur! Je pense qu'il y a certaines choses que nous aurions pu mieux faire, mais à l'époque c'était le maximum dont nous étions capables. Mais ça n'aurait pas été sain, si nous avions été complètement satisfait de cet album, parce que cela aurait signifié la fin de notre groupe. Nous désirons faire un meilleur album et c'est ça qui nous fait avancer, nous voulons nous améliorer autant que possible. Mais nous sommes très fier de “the body and the soil et encore maintenant je l'écoute de temps en temps.

Toby (chant) était plus habitué à réaliser des spoken words, d'ailleurs son chant est parfois en décalage avec la musique, avec un ton beaucoup plus pop (mais c'est aussi ça qui rend votre musique intéressante), comment s'est passé l'intégration de Toby au sein de IRA?

Andy: C'est un de mes anciens amis. Thomas et moi avons commencé à jouer de la musique avec lui il y a 10 ans, et nous sommes toujours restés en contact malgré des pauses de quelques années où ne jouions pas dans les mêmes groupes. J'ai suivi ces activités de spoken word pendant des années et j'appréciais vraiment ce qu'il faisait. Donc après le départ de Pat (le chanteur de Blindspot A.D.), nous n'avons pas perdu de temps et nous lui avons tout de suite demandé de nous rejoindre.

Il y a également des passages “spoken words en allemand (“Disappear, “Long Live the Parts 1), comment s'est passé pour vous cette adaptation au style de Toby?

Andy: Comme je disais, nous savions déjà ce que faisais Toby, et c'est pourquoi nous voulions qu'il fasse parti du groupe. Nous aimions ça, et nous pensions que ça pourrait être très intéressant de mélanger ça à notre musique. Mais nous avons du nous adapter à son style parce que nous étions en pleine phase d'enregistrement, et de ce fait nous avons travailler sur sa voix et changer quelques passages de chansons pour Toby.

Et concernant le choix de la langue, comment la décision a été prise?

Andy: Il faut demander à Toby, ce n'est pas notre affaire ;-) C'est lui qui écrit tout les spoken words en allemand, c'était donc tout naturel pour nous d'intégrer ça aux chansons. Ca n'aurait pas de sens de lui demander d'écrire ses poèmes en anglais seulement pour que ça convienne aux passages où il chante en anglais. Je trouve que le mélange est plutôt intéressant, ça donne un bon résultat.

On doit vous demander souvent les questions que je vous ai posé, en avez vous marre d'y répondre une fois de plus? D'ailleurs, d'une façon générale comment percevez vous les journalistes indépendants?

Andy : C'est notre troisième interview, il n'y a donc aucune raison d'en avoir marre! Et je ne pense pas en avoir jamais assez de parler de notre musique. Concernant les journalistes ils ont été sympas et avaient de très bonnes questions, c'est toujours un plaisir que quelqu'un s'intéresse à ce que nous faisons. Je préfere répondre aux interviews lors d'une véritable discussion, parce que j'adore rencontrer les gens et parler musique, c'est bien plus personel mais c'est tout même fun de communiquer par email et sinon ça reviendrait assez cher de voyager pour réaliser des interviews :) .

Votre artwork intrigue, il existe également une version vynil de votre album... Est ce que l'aspect visuel est important pour vous? Avez vous des éléments visuels sur scène (videos, artifices visuels, etc)?

Andy: Oui, l'artwork et le visuel sont très important pour nous. Nous voulions que l'album ressemble à une oeuvre d'art indépedante correspondant à notre musique. Chaque chose dans son ensemble devrait pouvoir être considéré comme de l'art, c'est pourquoi nous avons décidé de ne pas garder les paroles pour cet album. Il n'y avait pas de place où elles auraient pu être imprimé, elles auraient anéanti l'effet des collages. Et je pense que Henning Barth, la personne qui a réalisé les collages artisanaux ([email protected]), a fait là un travail magnifique! Quand j'écoute l'album je regarde toujours les images et ça prend beaucoup de sens pour moi. Malheureusement nous ne pouvons pas encore utiliser d'effets visuels sur scène, parce que c'est trop cher, et il faudrait une personne de plus pour s'en occuper, mais nous travaillons dessus. J'imagine que dans un an on devrait pouvoir faire ça.
Il y a un clip en chantier, et d'autres devraient suivre, je ne veux pas trop en dire, c'est un peu secret, mais attendez vous à quelque chose...

Et si vous en aviez les moyens, de quelle manière serait modifié vos albums et vos prestations live?

Andy: Si nous avions les moyens maintenant, nous aurions certainement une projection visuelle pour chaque chanson, c'est sur. Mais je pense qu'un groupe devrait aussi pouvoir transporter l'atmosphère de ses compositions simplement en utilisant leurs instruments et leur jeu de scène. C'est un peu facile d'épater les gens avec une surenchére visuelle,, et c'est cool, mais pour le moment nous essayons de convraincre le publique en jouant nos chansons sans aucun artifice. Comme je l'ai dit, dans un an, les choses devraient avoir changées.

D'ailleurs comment adaptez vous vos morceaux qui comportent du claviers ou encore des samples à la scène?

Andy: Nous jouons toutes les chansons de la même façon que sur l'album. Il n'y a pas autant de claviers et de sample que l'on pourrait le croire. Les quelques passages qui comportent du clavier sont joués à la guitare, et ça ne pose aucun problème en live. Dans le futur, un ami viendra peut être faire les parties clavier et du visuel sur scène, on verra...

Passerez vous prochainement par la France?

Andy: Malheureusement pas tout de suite! Puisque la tournée avec The Great Deceiver a été annulée, nous devrons attendre. Mais comme nous avons eu de bonnes chroniques en France, nous sommes angoissés de venir jouer!! Nous espèrons très bientôt!!!

Vous venez d'Allemagne, pouvez vous nous recommandez des groupes que vous appréciez?

Andy: Oui bien sur! Il y a plein de très bons groupes, pour en citer quelqu'uns: Fear My Toughts, Tephra, The Ocean, Daturah, Doomtown, Llynch...

Est ce que votre nom provient de l'Irish Republican Army ou est ce simplement une coincidence?

Andy: NON!!! Ira est juste un nom, qui ne veut rien dire!! Si quelqu'un demande sa signification: c'est le latin pour “colère ou c'est l'acronyme de l'International Rodeo Academy. Pourquoi est ce que nous nous aurions donné le nom d'une organisation terroriste Irlandaise?!

C'est un sujet à la mode en ce moment, mais que pensez vous du piratage et de l'archanement des majors sur les “pirates?

Andy: En tant que fan de musique, je dirai que c'est un très bon moyen d'écouter autant de groupe que tu peux, et aussi que tu peux acheter. Mais je ne suis pas un fan du téléchargement, parce que j'aime posséder l'album, avec l'artwork, et quelque chose à ranger sur ses étagères. Je télécharge souvent quelques chansons d'un groupe pour savoir à quoi ça ressemble, et si j'aime bien, j'acheterai le cd. Mais l'archanement des majors est complétement exagérée, ils leur suffiraient de vendre moins cher et ainsi ils vendraient plus! Enfin, je ne sais pas, je ne pense pas être contre le piratage, je préfére que des gens téléchargent ma musique plutôt que personne ne l'écoute. Mais je ne pense pas être le seul à apprécier la musique comme je le fais.

Enfin la question rituelle pour le site: Aimes tu le surimi?

Andy: Oui j'adorais quand j'étais enfant. Mais ces petites merdes te tueront!!! C'est la pire merde que tu peux manger!!! Mais oui j'en mange de temps en temps...

L'interview est finie, je te laisse carte blanche pour conclure:

Andy: Merci beaucoup pour cette interview, et ton intérêt , c'était un plaisir de parler avec toi! J'espère te rencontre un jour ou l'autre, quelque part en France.

Vous aimez ce genre de contenu ? Soutenez-nous !

Pour continuer à produire des articles de fond, faites un don. Votre soutien nous aidera à continuer.

Pour ajouter un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.

Vous pourriez aimer

Maudits

Paris, le 11/10/2014

Glitterer

Par mail

Dool

Hellfest 2024

Grade 2

Baillarock 2024