Urge
Post-Punk / Coldwave
Here/After
01. Of Georgics
02. Surrenders
03. Convenience
04. In Tenebris
05. Desolated Auguries
06. Homecoming
07. Corrupted
08. Stab Another Back
09. Here/After
Chronique
Urge, c'est Toulouse, le Post-Punk, la Coldwave (coucou Trait d'Union), des membres de Plebeian Grandstand, de Bruit ≤ et un label de référence dans le style en France : Icy Cold Records. C'est bien entendu le combo hashtag #ad parfait pour s'intéresser à ce nouveau projet et leur premier album nommé Here/After.
Aucune nécessité de cirer les pompes ici, à travers le background et le contexte de ses acteurs : le projet parle de lui même et offre une première sortie très convaincante et réussie. La spécialité d'Urge c'est de se positionner à cette frontière entre Coldwave, Post-Punk, Shoegaze et Indie Rock délavée et déprimée et ne pas être un énième groupe de Post-Punk revival à la mode actuellement. On pense à The Cure pour le côté plus Rock, à Slowdive par moment ou Fields Of The Nephilim. Et en plus récent, Lila Ehjä, Rendez-Vous ou Whispering Sons. En tout cas, si tu aimes cette vibe là, tu aimeras Urge.
Ce que j'aime dans ce Here/After d'Urge, c'est cet aspect doux/amer, l'atmosphère qui se dégage des compositions. C'est gracieux, triste, tout en retenue. Bien entendu que c'est mélancholique ("Desolated Auguries") et ça ne hausse que rarement le ton et quand ça le fait c'est vraiment léger ("Homecoming") ou alors un peu plus Rock comme "Stab Another Back". On a l'impression d'être entouré de coton, d'être d'en une bulle vaporeuse satisfaisante et réconfortante ("In Tenebris"). Je dis ça mais c'est pour les gothiques en dépression qui aiment les arts sombres sinon ça n'a pas de sens.
C'est vraiment cet aspect là qu'on apprécie sur ce Here/After, ce sentiment d'être porté par une basse très présente, une voix en rentrait impeccable portée par une batterie forte et des guitares délayées : tu es sous ton plaid avec une soupe et un bon bouquin à côté. C'est satisfaisant et revigorant. On peut aussi reprocher à Urge de ne pas avoir de tube, de ne pas être dansant, énergique (à part" Of Georgics" probablement) et de se dire : "tel morceau est fou et je veux que tou.te.s mes potes dansent dessus". C'est réel, c'est peut-être un petit regret, mais ce Here/After est quand même une belle pépite d'ambiance Post Punk / Shoegaze / Coldwave comme on le disait au départ et ça, c'est très chouette. Et puis le dernier morceau éponyme est franchement captivant.
Here/After est une jolie réussite de la part d'Urge. Sensible, subtile et duveteux, ce disque montre qu'il y a encore moyen de développer des ambiances et des pistes dans des styles qui semblent pourtant aussi bouchés et balisés que ceux-ci. On espère que ce Here/After ne sera pas qu'un coup d'essai car on veut un parcours tout aussi suave et velouté que ce qu'ils nous ont proposé.