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Biographie

Té

Originaire de Tokyo, (souvent orthographié Te' pour des problèmes de caractères) prend forme en 2004 autour de Kono (Guitare), Hiro (Guitare), Masa (Basse) et Tachibana (Batterie). Leur première démo est vite écoulée et un premier ep sort la même année sur Zankyo Records. Quatuor 100% instrumental, les prestations de envoûtent les spectateurs dès les premières performances live, ce qui leur vaut des comparaisons avec les plus grands noms du Post-Rock / Indie Rock. On parle du groupe dans la presse nippone spécialisée et la chaîne de disquaires Tower Records Japon les met en avant dans ses magasins. En septembre 2005 sort leur très attendu premier album ならば、意味から解放された響きは『音』の世界の深淵を語る. Il se hisse jusqu'à la dixième place du top Tower Records Japon, une réelle performance pour un groupe instrumental. Ils embarquent alors pour une tournée japonaise en compagnie des Suisses de Koch Schuetz Studer qui les invitent en retour à faire quelques dates en Suisse. Le petit label indé américain Status Quo leur propose alors d'éditer leur premier album sur le continent nord américain, Té accepte et une version remasterisée de leur opus rebaptisé pour l'occasion If That Is What Is Being Thought, Liberated Sound Talks The Depth Of "Musical" World sort en avril 2006 avec deux titres bonus, alors qu'un deuxième ep est édité au Japon le 06/06/06, avant une tournée avec Mono et Downy, mais aussi 65daysofstatic.

En 2007, le groupe sort coup sur coup un troisième ep et leur second album それは、鳴り響く世界から現実的な音を『歌』おうとする思考 alors qu'une nouvelle tournée avec 65daysofstatic est sur les rails. Un troisième opus, まして、心と五感が一致するなら全て最上の『音楽』に変ずる, ne se fait pas attendre en 2008 et le groupe se produit régulièrement en concert pendant deux ans avant de revenir avec 敢えて、理解を望み縺れ尽く音声や文字の枠外での『約束』を。, ainsi qu'une compilation de leurs trois premiers disques, Collection, édité par Denovali Records. se sépare néanmoins de son bassiste Masa, remplacé début 2011 par Matsuda. Les japonais sortent en 2012 comme à leur habitude un ep, ainsi que l'album ゆえに、密度の幻想は綻び、蹌踉めく世界は明日を『忘却』す。 toujours chez Zankyo Records, puis se fontt assez discret sur la scène internationale et japonaise. Il faut attendre trois ans et la sortie de 其れは、繙かれた『結晶』の断片。或いは赫奕たる日輪の残照。, leur sixième effort, pour que le groupe redonne des nouvelles, disque également suivit par l'ep 『閾』 en 2016.