Silicium

Death Metal

France

Apocalyptic Scheme

2024
Type : EP
Tracklist

1- In My....

2- ...Secret Society

3- Downfall Pt2 (Remix)

4- Hell on Wheels

5- Time Machine

Chronique

par Marine

En fin d’année 2024, Silicium a sorti un EP d’environ 25 minutes, comportant quatre titres détonants. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur style ne passe pas inaperçu puisque la formation mélange différents genres, évoluant principalement autour du Death Metal et du Groove Metal, mais toujours dans un souci de symbiose constante et d’équilibre de création. 


Alors que Downfall (titre du premier EP remixé pour l’occasion avec le nouveau line-up) nous invite dans des sonorités très sombres, avec une approche Brutal Death et Black Metal, "Time Machine" conclue le disque sur une note plutôt Death Metal mélodique avec des riffs plus que plaisants et une basse cinglante. Outre la profusion des styles qui s’imbriquent parfaitement, le travail de la voix n’est pas à négliger sur Apocalyptic Scheme. Le chant se trouve forcément être le catalyseur des émotions et comment dire que vu la palette technique présentée ici, on comprend aisément que la rage et la désillusion sont au cœur des morceaux. Une nouvelle fois, Downfall en est l’exemple le plus flagrant puisque qu’Arthur Nouhaud (chant) propose aussi bien des techniques empruntées au Grindcore ou au Brutal Death qu’au Metalcore avec un passage en chant clair, très léger dans un pont mélodieux, avant de repartir sur un Death Metal incisif. Le style fonctionne à merveille, malgré la profusion de genres différents, mais force est de constater que le travail de composition a été réalisé avec brio et que même si le son est lourd, au sens positif du terme, on ne ressent aucunement lourdeur ou redondance de style.


La production quant à elle est mordante, intense du début jusqu’à la fin. Une très belle découverte donc pour ce groupe bordelais, qui plaira sans nul doute aux amateur.ice.s de Speed, Thrash, Death et Blackened Death avec une touche de modernité.


4

A écouter : Downfall

Les critiques des lecteurs

Moyenne 0
Avis 0