Never Again
hardcore, Punk

100% New Jersey Hardcore
- Behind The Eightball
- No More Unity
- Stories
- Behind Enemy Lines
- Last Mistake
Chronique
Je pourrais dire que cette chronique est futile, tant le nom donné à ce nouvel EP de Never Again est explicite. Mais tout d'abord, c'est quoi le Hardcore du New Jersey, et en quoi cet EP est finalement authentique vis à vis de l'Etat du Nord-Est des États-Unis ?
Deadguy, Lifetime, Turning Point, Gel (Hardcore, USA), Floorpunch... Le point commun de tous ces groupes vous l'aurez compris, c'est qu'ils viennent tous du New Jersey. Le hardcore semble bel et bien important pour la côte Est, malgré des sonorités bien différentes selon les formations. Le Hardcore du new Jersey serait tout de même un sous-genre du hardcore bien spécifique, apparu dans les années 80 et se rejoignant sur certains critères : des paroles véhiculant des messages politiques, des tempos bien rapides, l'utilisation sans limite de la distorsion, un chant hargneux...
Et bien Never Again ne se moquent pas de nous avec cet EP, et cochent quant à eux toutes ces caractéristiques.
L'un de mes précieux privilèges est celui d'habiter vraiment proche de mon lieu de travail. Comme je suis un éternel râleur, j'arrive encore à y trouver des points négatifs. Ecoutez bien celui-là : Je trouve que je n'ai pas assez de temps pour écouter de la musique sur mon trajet pour me rendre au boulot. Ouais je sais, c'est culotté et fallait aller le chercher. J'vous dis ça parce que l'EP de Never Again dure 9 minutes 14 pour une tracklist de 5 morceaux, et que j'ai été ravi de m'apercevoir que je pouvais l'écouter en entier avant de passer ma journée à répondre à mes obligations.
Un morceau comme "Behind The Eightball" me renvoie au meilleur de Gorilla Biscuits. Cette facette de Never Again avec des racines punk est tout à fait appréciable, alors que j'ai l'impression que le punk-hardcore devient de moins en moins présent au fil des années, se perd peu à peu. Là ça reste quand même très Hardcore, mais on se rend compte d'où ça vient ! "No More Unity", m'a quant à elle fait penser à ce qui semble désormais comme une illusion très lointaine. Oui, le morceau optimiste d'Operation Ivy "Unity" où l'on pouvait entendre "Unity, as one stand together, Unity, evolution's gonna come, right" laisse place ici à une toute autre ambiance, avec son refrain qui semble avoir été composé pour que tout le monde hurle : "No more unity, for you and for me".
On entre dans une nouvelle ère, comme dirait un certain clown.
Le rythme ne décélère jamais, il accélère même avec "Behind Enemy Lines" et "Last Mistake". La prod rend ici totalement service au groupe. Chaque morceau est doté de parties instrumentales et de breaks qui régalent et qui doivent apporter un certain fun lors des prestations live.
Le projet est sorti via Cash Only Records et Tribe Dream Records. Ce premier label précise, à propos de "100% New Jersey Hardcore" :
""If you're looking for hardcore music, you've come to the right place. If you're looking for something else, goodbye."
Pour les personnes intéressées, Le line up de Never again est similaire, ou du moins presque similaire avec un autre groupe, Cutdown (Hardcore, États-Unis). Les deux formations partagent même les mêmes profils sur les réseaux.
A écouter : "No More Unity", "Behind Enemy Lines"