Marko Hietala
Rock

Roses from the Deep
1. Frankenstein’s Wife
2. Left on Mars
3. Proud Whore
4. Two Soldiers
5. Dragon Must Die
6. The Devil You Know
7. Rebel of the North
8. Impatient Zero
9. Tammikuu
10. Roses from the Deep
Chronique
Roses from the Deep c’est l’album de la liberté de création. Marko Hietala (Tarot, Northern Kings, ex-Nightwish), dans ce deuxième opus, à laisser libre court à sa créativité, encore plus que dans Pyre of the Black Heart, et nous emmène à travers Rock, Heavy Metal, tout en passant par des ballades ou encore de la Bluegrass.
Le début de l’opus, plutôt sombre, nous fait d’abord découvrir un univers Rock old school, faisant rapidement penser à du Alice Cooper. D’autres titres Rock, comme Proud Whore, Rebel of the North ou Impatient Zero, trouveront leur place aux côtés de pistes plus calmes comme Left on Mars, en collaboration avec Tarja Turunen (ex-Nightwish). Eh oui, les deux amis de l’époque Nightwish se sont retrouvés sur scène grâce à ce titre et partagent désormais une tournée ensemble. On ne peut nier qu’entendre de nouveau leurs voix réunies sur un morceau ravivent quelques souvenirs, d’autant plus que la synergie est toujours présente
Puis changement d’ambiance pour partir en terre folklorique et se laisser emporter par un morceau aux riffs aux sonorités celtiques dont le thème principal impose de batailler contre un dragon ! Mais ce n’est pas fini, car le morceau suivant surprend quant à lui par son approche Bluegrass, tout droit sortie des bayous de la Nouvelle-Orléans, parfait pour mettre en lumière le thème : les démons intérieurs; et quand on sait que cette région du monde habite beaucoup de folklore et de spiritualité plutôt sombre, le choix n’en est que très approprié, et de surcroît très plaisant à écouter.
Niveau ballades, parce que oui il y en a (deux), Two Soldiers et Roses from the Deep apportent chacune une esthétique différente : Folk pour la première tandis que la seconde sera plus orientée Rock mainstream.
Côté textes, sous couvert d’histoire type contes et légendes ou d’approche fantaisistes, on décèle des thématiques très personnelles interprétées par une voix toujours aussi rocailleuse qui sied les compositions.
Marko Hietala a de nouveau démontré tout son talent de songwriting dans ce nouvel opus. Divers genres se mélangent dans Roses from the Deep, avec une touche toujours singulière propre au chanteur finlandais, ce qui fait que même si on a affaire à un style globalement Rock, les morceaux ont une ambiance bien différente entre eux. La production est soignée, les titres restent en tête, les riffs sont catchy. En somme, un bon album de Rock doté d'un peps qui nous avait presque manqué sur la scène finlandaise.
A écouter : The Dragon Must Die, The Devil You Know