logo bbugg

Biographie

bbugg

Bbugg, nom étrange dont la prononciation correcte est "bibeug", 2b,2g et le U Union pour un duo qui fusionne métal, rock, funk, électro avec une étonnante consistance. Venu d’Alés ce groupe atypique surprend avec son premier album Morceaux de Ficelle et enfonce le clou avec un split album partagé avec Juggernaut.

13.5 / 20
1 commentaire (15/20).
logo amazon

Morceaux de ficelle ( 2003 )

Déjà quelques mot sur le packaging à couper le souffle, entièrement en carton ou en feuille transparente le tout reliés grâce à des morceaux de ficelle, y’a pas à dire ça en jette. Vive l’artisanat.

Mais après avoir extrait son CD de ce magnifique artwork intéressant nous au contenu. Première chose qui frappe : la qualité du son, rien à dire c’est parfait, les instruments sont tous facilement identifiable, audible et le tout est mixé avec brio.
La zic est elle aussi tout aussi impeccable, mélange de beaucoup de style on retrouvera tout au long de cet album une prédominance pour des sons rock / métal / fusion style FFF (qui sera la référence redondante tout au long de cet album) Négresses Vertes, Red Hot Chili Peppers ou encore dans certain passage de furtives similitudes avec Watcha quand le chant de Plume donne dans le beuglement.
Difficile de garder un morceau en tête, la qualité est constante, mais notant tout de même Coup Sur Coup égal hein ? et ses FFFesques couplet ; J’achète je vends et son coté électro prononcé agrémenté de cuivre jazzy et la voix de Plume se modulant à perfection. Mais l’on pourrait aussi parler de Ma gueule de fourmi, très FFF aussi ou encore le planant Faut Pas Pousser qui clôture l’album dans une relative douceur avec une chanteuse d’opéra sampler lancé comme tout le reste des samples par Roland.

Morceaux de ficelle est un album rafraîchissant, mélange subtil d’électro de rock, de métal et d’innombrables autres genres qui viendront faire une apparition au cours des 12 titres que contient ce 1er album de Bbugg. On regrettera un peu la ressemblance un peu trop marquée avec FFF mais dans l’ensemble on ressortira pleinement satisfait de l’écoute de ce CD.

A écouter : J'ach

The Cato Street Conspiracy ( 2003 )

Sludgecore chaotique instrumental  (Juggernaut) Versus rock metal aux relents electro  (Bbugg ), voici le programme de The Cato Street Conspiracy, split album atypique. Sur le papier difficilement juxtaposables, les deux formations ont pourtant décidé d'alterner leurs compositions. Il en va de même sur scène où les groupes sont présents simultanément. L'entente est donc de mise. En ce sens, Juggernaut et Bbug ont travaillé les transitions et accordé leurs violons. Il en resulte une série de vagues entrant en résonance dont les couleurs claires obscures se nuancent au grès de l'alternance des musiciens.

Au tréfonds des abysses, "A Halo Of Flies" nous y emmène lentement mais surement. Neurosis meet Knut. Juggernaut joue sombre et dépressif avant de laisser Bbug éclairer notre lanterne et nous ramener en surface à grandes bouffées d'electro rock vivifiantes et groovy. Bbug passe alors le relais via un passage noise torturé en bout de course, aplanissant le terrain pour le chaotique "Control Of The Eastern Landscape". The Cato Street Conspiracy joue ainsi de tout son long de ce phénomène de balancier qui éprouve un malin plaisir à nous maintenir entre deux eaux aux extrémités de chaque morceau. Le jeu prend fin sur "Thème de fin : Reach The Ants", morceau collaboratif de 14 minutes riche en styles abordés et en émotions suscitées. La dynamique nous fait littéralement passer du rire aux larmes, de riffs tourmentés et intraitables vers des tirades enjouées nourries du chant aéré de Plume (Bbug).

Juggernaut et Bbugg exploitent au maximum le concept de split album en offrant une réelle collaboration malgré la différence quasi génétique de leur musique. Sans perde de plûmes, les 2 groupes parviennent à jouer en résonnance. C'est fort.

A écouter : A Halo Of Flies - La Proix Dsinvolte - Theme de fin : Reach the Ants
bbugg

Style : Rock / Electro / Funk / Metal
Tags : - - -
Origine : France
Site Officiel : bbugg.free.fr
Amateurs : 6 amateurs Facebook :