logo Zorglüb

Biographie

Zorglüb

le groupe original, Zorglüb System se composait de Mr Loop aux claviers et de Togk à la bass et voix. Leur musique était basé surtout sur l’indus et les machines. Puis un jour, ils rencontrent Ozed qu’ils embauchent à la guitare et Zorglüb System devient : Zorglüb.
Depuis l’arrivé d’Ozed, Zorglüb a adopté un son plus métal sans en oublier pour autant ses origines electro/indus. Après 1 démo et 1 album ils tournent dans toute la France et composent pour un 2e album.

Chronique

Things are picking'up ( 2002 )

Voici un album de 9 titres  dont les ambiances sont aussi riche qu'un de 15. Chaque morceau est assez différent du précédant que cela soit dans le style ou la voix, ce qui fait que pour un meme groupe on y découvre différents paysages sonnores assez proches les uns des autres.

Allant du métal/indus à la balade on se rend compte que Zorglüb ne reste pas cloisonné dans un style donné. Puisant dans des influences diverses (Ooomph !! , Tool, Rammtsein) on a soit envie de violenter tout ce qui nous entoure soit envie de faire des gros calins à sa douce (ou meme les deux). Par exemple avec un titre comme « Just Do It » qui démarre l’album: rythme puissant, voix saturée, guitare violente, avec des paroles très sexuelles font de cette chanson un des titres phare de l’album. Un démarrage violent donc mais la chanson d’après n’a presque rien à voire avec la précédante. « In A box » est beaucoup plus rock et atmosphérique, la saturation  sur la voix a été viré.

Certains titres au lieu de vous calmer comme le ferait « The Man Without » vont plutot vous violenter comme « A Big Tape on your Face » où le titre est à l'image de la chanson. Par un paysage sonnore aussi étendus on pourrait penser que le groupe cherche ses marques. Mais non, après plusieurs écoute on s'apperçoit que malgré autant de richesse toutes les chansons sont tout de meme liée les unes aux autres par une touche commune: la touche Zorglüb. La chanson Into The Circle est sans doute celle qui représente le mieux le groupe avec un début lent presque comme une balade puis fini apocalyptiquement avec de la double pédale et des gueulements lourds et tout s'enchaine si bien qu’on se rend à peine compte du changement. Un petit coté Zorglüb que l’on ne retrouve nul par ailleurs. Et Jusqu’à la derniere chanson Nothing, à la ligne de basse quasi magique, on aura ce mélange de titre calme et bourrin, de passage lent et rapide qui s’enchaine impecablement bien.

Things are pikin’ up est donc un très bon album qui plaira au fan de métal et d’indus, on y retrouve beaucoup d’influence mais aussi beaucoup d’originalité.

A écouter : Just Do It, Into The Circle, A Big Tape on your Face, Nothing