Albums du moment
Pochette Años En Infierno
Pochette Mestarin Kynsi
Pochette Naiv Pochette Ascension
Chroniques
Pochette La Battue
Pochette Necroscape
Pochette On Circles
Pochette Arkhipov
Pochette Summerland
Pochette Fearmonger
Pochette The Talkies Pochette Vesica Piscis
Découverte
Pochette Discography

Biographie

Zodiac Project

C’est en 2000 que le suisse de Zodiac Project sort son 1er maxi SpellBlinder suivi d’un mini CD un an plus tard nommé Opium. Septembre dernier sort son 2e album Guided by Voices plus d’un apres le 1er : Partwork.

Difficille de qualifier Zodiac Project. On peut toute fois le présenter comme un groupe d'electro/ambiante/trip-hop avec des touche indus et pop...
Pas tres parlant n'est ce pas? il ne vous reste plus qu'à découvrir.

Chronique

Guided By Voices ( 2003 )

Le dernier album de Zodiac Project, Guided by Voices est un petit bijou qui mélange tout les style présentés précédemment avec talent. Tout commence par Macrocaustic, un titre ambiance electro flirtant avec un chant quelque peu pop dont la voix claire et douce envoûte. Arablip la chanson suivante, suit un peu le même schéma avec une ambiance un peu plus lente la rendant mélancolique sans pour autant triste.
Pour Electric Frog on passe à une rythmique plus indus avec un synthé tres aérien qui, au lieu de rendre ce titre lourd, lui fait prendre beaucoup de légérté et permet à la voix de rester elle aussi légère et douce. Au refrain le chant devient plus ryhtmé et viens s’ajouter une voix métallique apportant une touche mécanique. Golden seals reprend la meme mélodie et rythmique qu’Electric Frog, on se demande alors si le CD ne saute pas ou bien si l’auteur ne se fout pas de notre tronche coté créativité. En fait les variances viennent au fur et à mesure, la mélodie est complétée, la voix plus aigue et haute apporte un chant différent et ce Golden Seals sonne plus comme une continuité du titre précédant qu’à une reprise.
North Star apporte direct une rythmique plus pop, entrainante, le synthé fait pensé à une new wave Cure période post Disintagration.
Kid mars commence elle par une ligne de piano reprise d’un concerto qui s’efface petit à petit pour laisser place à une ligne indus plus lourde que les titres précédants et s’efface à nouveau brutalement avec un nouveau passage piano solo. Cette alternance indus/électro perdure tout au long du morceau .
Je ne vais pas continuer comme ça à décrir tout les titres de l’album mais on a le droit après à des passage pluc speed comme sur sqdrug(z) avec une rythmique presque hardtek ou beaucoup plus lente et légère avec passage piano sur limbo rappelant un peu du Bauhaus.
Cet album est surprenant de part la diversité des ambiances, sons et styles mise en jeu. Tout y est joué avec une parfaite maitrise sans tomber dans la facilité ou le ridicule. On ne tombe dans aucun cliché « Goth » du genre mélancolie ou tristesse à outrance et pourtant on sent bien certaines influences.

A écouter : Electric Frog, Limbo et Golden Seals
Zodiac Project

Style : Indus
Tags :
Origine : Suisse
Site Officiel : zodiac-project.com
Amateurs : 1 amateur Facebook :