logo Ziwök

Biographie

Ziwök

Ziwök nous viens du sud, évoluant entre Montpellier et Nîmes les 5 membres emmenés par Angélique arpente les scènes des tremplins rock de la région et se font petit à petit un nom grâce à une zic aux influences diverses. Les membres cites en vrac Slipknot, FFF, Dream Theater, Genesis, Yes ou encore Pantera dans leurs influences. Là vous vous demandez ce que donne ce melting-pot musical ? Et bien lisez la chronique... (Ou mieux, allez les voir en live).

14 / 20
1 commentaire (0/20).

Brainwaves ( 2003 )

Revoilà Ziwök avec cette fois un 7 titres et un enregistrement studio et toujours du talent plein les doigts.
Evidement la qualité est bien au dessus de ce que l’on avait pu entendre sur leur premier CD live, les compos sont également différentes et ceux pour notre plus grand bonheur.
Avec ces 7 titres le groupe arrive à réellement exprimer son talent et sa personnalité, on sent la volonté du groupe d’installer des ambiances un peu spécial sur chacun de ses morceaux, arabisante grâce à la clarinette sur Trouble, oppressante sur Exoro grâce à la reprise de la musique de l’exorciste.
Ce qui frappe le plus, encore une fois, c’est le mélange de styles qui paraissait improbable, un coté pop avec Angélique, une facette métal avec la batterie et la guitare, et un coté assez étrange avec le clavier qui a grandement progressé depuis le live.
Même si les titres puisent dans des registres bien différents l’ensemble du CD reste bien homogène et les morceaux défilent dans notre chaîne hi-fi avec une qualité constante ; il y en aura pour tous les goûts ; personnellement les miens choisiront Sand River et le trippant Exoro pour son hommage filmographique.
On reprochera tout de même un manque de diversification dans la vois d’Angélique, même si sa prestation n’est pas à reprocher le ton reste globalement le même sur les différents titres aux tonalités diversifiées ; mais tout de même mention bien sur Crush .
Avec ces 7 titres Ziwok devrait petit à petit se faire une place, naviguant dans des eaux pop rock avec de forts accents métal ce CD fort sympathique peut plaire à beaucoup de monde possédant un tant soit peu d’ouverture musical.

A écouter : Sand River - Exoro

Démo live @ Rockstore ( 2002 )

Chroniquer une démo live ça fait toujours un peu peur, on a souvent peur du son mais là le résultat est assez surprenant, en effet avec cette démo live 8 titres le groupe réalise une bonne démo promo pour pas un rond avec une qualité vraiment impressionnante ; d'autres groupes feraient bien de s'en inspirer.
Passant maintenant à la zic, le live débute sur une intro tranquille, guitare, batteries, basse, clavier rentrent petit à petit dans la zic pour accompagner une voix claire, prenante et apaisante n'hésitant pas à monter de quelques tons sans pour autant devenir criard et donner une relief très appreciable a cette intro mélé à un titre éponyme : Ziwök. Ziwök try to make your mind clear (paroles), on commence à le penser... Ziwök se fond avec brio dans In'secte, seconde piste du live, là un chant toujours aussi charmeur évolue au milieu des sons rock introduit par guitare, basse et batterie et des tonalités 80's avec le clavier.
Le groupe ira ensuite chercher des sons bien plus pop rock avec Suicide, là la voix fait penser à celle de Skin (Skunk Anansie) ou encore Dolores O'Riordan (Cranberries). Avec plus 5 minute ce morceau, tout en restant simple dans les compos, comme le reste du CD d'ailleurs, montre que Ziwök ne cherche pas à épater techniquement mais tout simplement à faire la part belle à la mélodie.
Avec ces mélodies calmes, le plus souvent voluptueuses Ziwök nous fait penser à beaucoup de groupes, de Cranberries à Portishead ou encore Massive Attack les influences sont nombreuse et plaisante. D'ailleurs la comparaison avec Portishead n'est pas fortuite, un riff est entièrement repris sur Burn, surprenant mais amusant ce petit hommage est bien placé et interpelle les oreilles.
Un 8 titres bien sympathique qui manque toutefois de diversité , mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un live et on attend avec impatience ce que donneras le groupe en studio. Ziwök à un gros potentiel, certainement pas dans les sphères métal car il n'est pas question de méta ici mais plutôt dans le domaine de la Noisy Pop avec une chanteuse qui sait mener son groupe et chante avec brio.
Un live que l'on se met derrière les oreilles dans des moments zen, comme on le ferait avec du Jazz ou du Trip Hop, même si tout cela reste très pop.

A écouter : Ziw
Ziwök

Style : Pop Rock
Tags :
Origine : France
Site Officiel : ziwok.fr.fm
Amateurs : 1 amateur Facebook :