Zakk Wylde
Rock

Book Of Shadows II
01. Autumn Changes
02. Tears Of December
03. Lay Me Down
04. Lost Prayer
05. Darkest Hour
06. The Levee
07. Eyes Of Burden
08. Forgotten Memory
09. Yesterday's Tears
10. Harbors Of Pity
11. Sorrowed Regret
12. Useless Apologies
13. Sleeping Dogs
14. The King
Chronique
Deux ans après la sortie de Catacombs of the Black Vatican, dernier album en date de Black Label Society, Zakk Wylde relance son projet solo. Le musicien réactive deux décennies plus tard son Book Of Shadows, pour nous livrer le tome II.
Cet opus est en fait un recueil de ballades comme Zakk Wylde les affectionne, entre folk, blues et rock sudiste. Avec leur atmosphère mélancolique, ces morceaux donnent l'occasion au frontman de Black Label Society de se dévoiler sous un jour plus intime. Les deux premières pistes, Autumn Changes et Tears of December, annoncent la tonalité automnale voire hivernale de ce disque. Le temps est aux regrets, à la nostalgie et à la complainte. Lay Me Down en est un bon aperçu avec ces chœurs omniprésents, mais aussi un joli solo de guitare particulièrement mélodique. Cette composante plus rock fait par ailleurs le sel d'un bon nombre de passages du disque, par exemple Darkest Hour, toute en retenue et pourtant tailladé par un solo plein de feeling.
Book Of Shadows II fait donc la part belle à la complainte. C'est notamment le cas de The Levee, Forgotten Memory ou encore Yesterday's Tears dans un registre plaintif typique de Zakk Wylde. C'est malheureusement la faiblesse du disque, qui a tendance à répéter les mêmes schémas. Ceci étant dit, tout cela est joliment touché, entre l'acoustique des chansons, le chant intimiste et les passages heavy. Sorrowed Regrets en est un excellent témoin, avec en prime l'apport d'un orgue Hammond, et d'une manière générale, la tendresse de ce disque est tout de même un de ces points forts. On retiendra encore le single Sleeping Dogs dans un registre proche des ballades de Black Label Society, très mélodique et harmonieuse. Enfin, The King conclue cet opus sur une inspiration plus grave, voire religieuse, avec ces notes de piano, ces arrangements de cordes et d'orgue et un solo de guitare magnifique. Zakk Wylde y est tout simplement touchant.
Book of Shadows II est donc un bon disque, riche en émotions et en compositions bien ciselées. On lui reprochera simplement son manque de diversité par rapport à son illustre prédécesseur Book of Shadows.