Albums du moment
Pochette Quadra
Pochette Lokabrenna Pochette The Fallen Crimson
Chroniques
Pochette Hällas
Pochette Carnivore
Pochette Bloem
Pochette Sisyphus

logo Youth Way Records

Biographie

Originaire d'Annecy, le label Youth Way Records été fondé en 2000 par Alex, Cédric et Aymeric, tous trois membres de Against You. Décidant d'en faire profiter d'autres groupes, ils rassemblent quelques groupes locaux qui signent sur le label: Mister Mac Fart, Twisted Minds, Side Issue et les Burn Out qui splittent malheureusement en 2002.
Après la sortie du premier véritable cd de Against You et un album de Burn Out, YWR s'attaquent à une première compil' intitulée Makes Real Punk Rock Vol.1 qui présente plusieurs morceaux des groupes du label. Les premiers album de Twisted Minds et Mister Mac Fart sont en préparation puis un nouvel album de Against You verra le jour.

Chronique

Makes Real Punk Rock Vol.1 ( 2002 )

Prenons la chronique groupe par groupe et dans l'ordre d'apparition sur le cd:

Mister Mac Fart
Ca commence fort avec du ska punk rapide. En fait "Keep on living there" ferait plus penser à du punk rock mélodique sur lequel on aurait rajouté des cuivres. Le rhytme est typiquement punk rock, les cuivres ne sont pas tout le temps présents et quand ils le sont, ils ne sont pas vraiment bien mis en avant. C'est donc un morceau d'ouverture efficace avec un refrain sympa et des secondes voix plaisantes.
Le deuxième morceau "Football box" n'est plus rapide mais mid tempo cette fois ci. On retrouve encore ces riffs bien sympas, un beau ptit break de basse et un très bon refrain pouvant rappeller du bon Less Than Jake, notamment au niveau des cuivres.
La troisième et dernière chanson "Last night" commence sur une intro un peu à la Mad Caddies bien que la basse soit plus mise en avant que chez les californiens. Par contre après cette intro on retrouve Mister Mac Fart avec ses refrains prenants à coup de choeurs qui durent et son style toujours aussi sympathique et sautillant (bien qu'on ne parle pas de ska "pouet-pouet" ici! lol).

Bref, je ne m'y connais pas des masses en ska mais ces 3 morceaux me laissent une impression d'alégresse et de bonne humeur. Les chansons sont efficaces, pas répétitives et bien ficelées, et les refrains très mélodiques sont ma foie forts beaux même si MMF ne transpire pas l'originalité! Un des tous meilleurs groupes de ska/punk français à ma connaissance!

Twisted Minds
Avec ses airs de punk rock mélo sympathique qui vous fait bouger la tête de droite à gauche et inversement, "Puke on USA" a vite fait de vous faire assimiler Twisted Minds à un groupe punk rock mélo aux touches presque pop punk!
En effet, les petites mélodies claires et le son vraiment pas très lourd ont vite fait de nous faire penser que Twisted Minds est un groupe tout ce qu'il y a de moins agressif... mais c'est sans compter sur "Anti Pro-capitalist" et "Odell Barnes Kuntsville Texas" qui nous présentent un côté plus révolté du combo. Carrément punk/hardcore un peu à la Propagandhi ('chanson "Bullshit politicians" par exemple) sur le premier de ces 2 morceaux, puis oscillant entre punk rock mélo et passages plus durs sur "Odell...". Ainsi, ce morceau est un bon mix de mélodies ravageuses et de parties punk/hardcore assez agressives mais mélodiques.
Le tout est en plus loin d'être linéaire au niveau des rhytmes, des sons, des riffs... Twisted Minds prouvent donc qu'ils sont capables de multiplier et de croiser les styles afin de délivrer une musique assez variée et non lassante grâce à une bonne maîtrise de leurs instruments.
A noter les paroles fortement anti-américanistes pour les amateurs du genre.;)

Side Issue
Chez les Side Issue on trouve un métissage encore plus complet et impressionant! Ca va du morceau punk rock mélo hyper speed à la Undeclinable Ambuscade ("Blame") avec son intro fabuleuse en crescendo, à la quasi-balade ("Holidays") entamée et achevée par un piano et le chant féminin de Julie (très beau au passage). Le morceau se transforme en mid tempo plus emo punk en somme dans une partie centrale, rappellant peut être The Ataris.
On passe également par "Life is short", mêlant un punk rock mélo un peu dans le style de Bigwig époque Unmerry Melodies et un refrain + un chant plus popish à la Uncommonmenfrommars ou Minimum Serious.
Et puis il y a également "Death's waiting room" un peu dans le même style. Punk rock mélo mid tempo assez classique en définitive mais pas forcémment mauvais...

En clair, dans Side Issue il y en a un peu pour tous les goûts, mais le pire c'est qu'ils se débrouillent admirablement bien dans tous les styles abordés! C'est assez impressionant de voir avec quelle facilité ils passent d'un style à l'autre avec une réelle efficacité et des mélodies bien trouvées dans chaque cas... Les voix s'adaptent également bien aux différents styles. Mais il n'y a pas seulement les voix, il y a également la batterie, les guitares... La diversité des compos fait leur force à n'en pas douter.

Against You
"Right now". Pas facile à décrire... Ce titre mid tempo me fait un peu penser à Anti-Flag (plutôt époque récente) pour le côté un peu à l'arrach' et fédérateur mais en même temps un minimum mélodique. La voix n'est pas très mélodieuse mais pas trop à l'arrach' ou bourrine. Sur le refrain elle me fait d'ailleurs penser à celle de Fat Mike!?
Le problème avec le second titre "Under depression" c'est surement le manque d'originalité. En effet ces rhytmes, ces riffs, ces lignes de basse et ce morceau en général se font depuis une bonne grosse décennie déjà. Donc pour le coup, il faut avouer que le morceau n'a pas grand intérêt et passe relativement inaperçu.
Le groupe termine sa trilogie avec ce que je pense personnellement être de loin le meilleur chapitre (on peut ne pas être d'accord bien entendu, surtout si on préfère le punk plus ancien à des choses plus mélodiques...): "Holding the sun". Et là encore une surprise, le style change totalement!
On vacille entre le piano de l'intro accompagné de jolis riffs mid tempo mélo à souhait qui font assez emo punk, et un punk rock assez sympa sur le refrain. Le chant est plus travaillé et peut être plus diversifié également. Un très bon pont avec le retour du piano puis c'est la fin... Il est assez étrange de voir ces 2 styles si différents quand on les compare, notamment au niveau de la créativité...

Burn Out
Quel dommage que ce groupe se soit séparé!
Quand j'entends l'intro de "Twister" je ne peux, égoistement, que regretter ce choix! Du punk rock mélo assez rapide et pourtant la voix est très posée, très suave et assez grave. Cette voix si particulière qui ne s'emballe presque jamais permet définitivement à Burn Out d'avoir un style assez personnel, qui ne se rapproche pas vraiment d'un groupe ou d'un autre (à part peut être du dernier Undeclinable Sound City Burning, notamment pour la voix...)
"Lonely guy" confirme cette impression de punk rock mélo presque reposant et tellement bon car différent, pas vraiment hyper énergétique mais tout de même quelque peu stimulant. Une phrase un peu bizarre et antithétique à premier abord mais bon...
Cependant, pour finir en beauté, "Straight vision" revient à un style punk rock mélo/skate punk plus conventionnel qui est pour moi un pur régale! Le groupe qui se rapprocherait le plus serait peut être une fois de plus Undeclinable Ambuscade mais pas question de réduire ce morceau à une simple comparaison tellement les différentes parties s'enchaînent à merveille et les riffs mélo sont pertinents et agréables. La prod' évite les sons trop aigus qui pourraient être dérangeant si bien que la chanson coule parfaitement, sans accro avec des transisitions remarquables entre des riffs qui ne le sont pas moins (les 2 guitares aident forcémment pour créer des transitions plus coulées et des mélodies plus fignolées!). A noter la présence de choeurs variés et très agréables!

Burn Out séduit par sa capacité à faire du punk rock mélo sans passer par quelque chose de tendu et carré et au son aigu; mais également par la qualité du chant suave, des choeurs et des mélodies imparables!

Minimum Serious
Juste quelques mots puisque la chronique de Pro-capitalist est déjà sur le site et qu'ils sont sur le cd en tant qu'invités.
En toute franchise, c'est pour moi le groupe le moins bon de la compil', tout simplement pour le côté assez plat et répétitif de son pop punk/punk rock mélo., digne successeur d'Uncommonmenfrommars et autres. D'autant plus que "Sign me" est pour moi loin d'être le meilleur morceau du nouveau Pro-capitalist. Il y a parfois quelques bonnes mélodies mais je n'arrive pas à accrocher honnêtement! Cependant ce n'est pas le cas de tout le monde et pas mal de 'punkers' aiment leur musique! La preuve, c'est sans conteste le groupe le plus connu sur cette compil' (pour le moment en tout cas...)

Youth Way Records frappe donc très fort avec cette compil' qui place la barre assez haut en matière de punk rock mélo français. Certainement le meilleur label français du genre pour le moment et il pourrait sans doute être le leader de l'émergence punk rock mélo en France qui pointe enfin le bout de son nez depuis quelques temps!

A écouter : Burn Out - Straight Vision ;
Youth Way Records

Style : Compilation
Tags :
Origine : France
Site Officiel : youthway.fr.st
Amateurs : 3 amateurs Facebook :