Young And In The Way
Blackened Hardcore

When Life Comes To Death
01. Betrayed By Light
02. Fuck This Life
03. Be My Blood
04. Self Inflicted
05. Loved and Unwanted
06. We Are Nothing
07. Final Dose
08. Weep In My Dust
09. Take My Hand
10. Shadow Of Murder
11. Embrace Extinction
Chronique
Les restes d’I Am Not What I Am encore en mémoire, Young And In The Way profite de sa signature chez Deathwish pour lâcher When Death Comes To Life, disque coup de poing alliant toujours Hardcore et Black Metal. Derrière un artwork dans la même série de tons que les précédents opus, le combo enclenche le turbo - grosse prod pour onze titres allant du viscéral au plus intellectuel - et semble aller, au premier abord, plus loin qu’en 2011.
Pour redonner du contexte, Young and in the Way fait partie de la même mouvance que Black Breath, Kvelertak ou Haust, s’orientant vers un extrémisme moins marqué que Plebeian Grandstand ou Celeste. C’est pourtant dès l’ouverture avec Betrayed By Life que le ton est donné. When Death Comes To Life sera une épreuve de force continuelle : maintenir un flot constant de riffs sombres et une ligne vocale écorchant les mots les uns après les autres sur une quarantaine de minutes alors que que I Am Not What I Am enchainait principalement des titres ultra-courts peut amener à changer radicalement le ressenti de ce groupe. Pourtant, de Be My Blood à Weep In My Dust, rien ne vient faire d’ombre aux musiciens : emportant tout sur son passage, le mur rythmique ne faiblit jamais après de multiples écoutes et renforce le chant haineux (Betrayed By Light).
Même lorsque résonne Embrace Extinction, le titre le plus blackisé du disque assez proche de ce qu’avait pu faire Cobalt (loin de la claustrophobie d’un Celeste), Young And In The Way garde une chaleur Hardcore portée par la prod du disque. L’enchaînement des titres captive, les américains maintiennent leur cap et enfoncent le clou titre après titre (Love And Unwanted ou Take My Hand), en sortant le torse bombé lorsque les aspects Black Metal sont les plus mis en avant. A noter, le petit break apporté par Shadow Of Murder, dans un style plus Post / Acoustique (sans trop savoir pourquoi, j’ai pensé à The Wall de Pink Floyd ou à du Marilyn Manson période Antichrist Superstar). Peut être le seul passage un peu plus aérien du disque, il apporte une légère touche de délicatesse sombre à l’ensemble (et cette prise de position pourra laisser divisé si l’on souhaite un disque misant exclusivement sur un choc sonore).
When Death Comes To Life est viscéral, grandiose sans être grandiloquent. L’étiquette Blackened Hardcore est ici amplement justifiée et méritée. Avec When Death Comes To Life, le combo donne dans le direct, le frontal et violent, plus radicalisé que le récent Blissfucker de Trap Them. Bien plus qu’I Am Not What I Am ou Amen, ce nouvel opus de Young And In The Way s’inscrit comme un incontournable.
A écouter : 1
Un super album, de gros riffs bien crust sur certains morceaux qui donnent clairement envie de tout casser ! Un mélange de black / crust / Hardcore ! Certains morceaux finissent sur des ambiances très sombres et laissent juste le temps de souffler avant de revenir sur le registre haineux de tout l'album ! C'est ce genre black que j'aime, j'ai l'impression qu'ils n'essaient pas de faire quelque chose de mélo/sympho/trve machin, juste de la violence autant dans le chant que dans la musique. Après avoir lu certaines critiques qui encensaient l'album, je l'ai acheté et je ne suis vraiment pas déçu ! C'est une bombe !!!