Yotsuya Kaidan
Screamo / Emoviolence

Tired Of Tomorrow's You
Chronique
Quoi de plus naturel pour Yotsuya Kaidan que de sortir un premier titre sur une compilation hommage à Orchid puis de faire mixer son EP par Will K. (ex-guitariste des Américains) ? En effet, derrière ce Tired Of Tomorrow’s You se calfeutrent quatre titres dans le plus pure tradition du mix Screamo / Emoviolence porté à la lumière du jour via Chaos is Me : des prémisses de « High School Fights for the Ziggurat Falls » aux poussées rythmiques de « Stormo&Goliad », les Ukrainiens emplissent jusqu’à l’étouffement le faible espace sonore libre après les premières secondes, à l’instar des Russes de Lora (qui suivent la même lignée, dans une orientation toutefois plus effrénée). Les lignes vocales du frontman ne s’apaisent d’ailleurs que dans la seconde moitié du dernier morceau, lorsqu’elles ne rappellent pas celles de Jayson Green.
Et dans toute sa superbe, cet EP capte l’impertinence recrachée sur le split avec Det är därför vi bygger städer et ses deux tempo : la prod est léchée, brute mais rendant audible chaque instrument tout en gardant un côté ultra-abrasif (les guitares de « Stormo&Goliad ») à la manière de Louise Cyphre (pensez à « Entzückt / Entrückt ») ou Zann. Mais au-delà de l’aspect musical, Yotsuya Kaidan emprunte aussi les références artistiques, à défaut de prendre Foucault : tant la culture artistique classique (le sculpteur Lucio Fontana, la tour de Babel) que celles actuelles (Stormo&Goliad, issu des cartoons Adventure Time).
Impressionnant de sobriété et d’efficacité, Tired of Tomorrow’s You inscrit dans le marbre le nom de Yotsuya Kaidan. Exempt de défaut, ce premier opus jette en toute sincérité des bases artistiques solides. Dès la première écoute, la claque est prise de plein fouet et pas besoin d’une seconde pour lever un quelconque doute.