Chronique

Tour Demo 2007 ( 2007 )

En quelques années d'existence Latterman aura influencé des dizaines de groupes, le “faute? à un son reconnaissable entre milles, transpirant la sincérité et l'amitié à chaque accord. La fin du groupe aura laissé un grand vide dans le coeur de beaucoup, vide qui se comble petit à petit à l'écoute de groupes tels que Shorebirds, RVIVR ou Yo Man Go! donc, qui perpétuent cette tradition de "punk-rock of friendship".

Même grain de voix rugeux, même son de guitare, même façon d'apporter une deuxième voir une troisième voix sur les couplets et refrains, on sait de qui ces gars tiennent et on aurait tort de s'en priver. En trois morceaux ces jeunes américains reprennent le flambeau de leurs ainés avec fierté et insouciance. Chacune de ces trois pistes comporte sa phrase, sa mélodie qui la sublime afin de la graver dans les mémoires (“But life keeps moving on?, “Just keep reminding me that this is real, each day is real?, “This is our work, this is our heart, these are our songs?, “Like you've always been there for me?). Loin d'être toujours parfaites, les compositions du groupe touchent justement par leur naturel, que ce soit par la production très brut qui met en valeur le son des guitares et de la batterie ou dans les chants probablement enregistré en une prise, tout y est magnifiquement imparfait.

Trois titres, trois tubes. Et comme pour nous prouver que ce punk-rock représente beaucoup plus pour eux que quelques notes mises bout à bout, le groupe n'hésite pas à faire ce qu'il sait faire de mieux, partager : la discographie complète du groupe (10 morceaux) est en libre téléchargement sur l'excellent site IfYouMakeIt.

A écouter :