Bon, c'est sûr que le son est archi pourri mais il y a quelque chose de spécial dans cette démo, et ce n'est pas à négliger.
Year Of No Light
Post-Hardcore / Sludge

Demo
Chronique
Year of No Light prend forme fin 2001 à Bordeaux autour de Pierre Anouilh (guitare), Jérôme Alban (guitare), Julien Perez (chant, clavier), Johan Sebenne (basse) et Bertrand Sebenne (batterie). Cette démo, premier enregistrement du combo, est le fruit d’une formation rodée sur scène, le groupe ayant donné de nombreux concerts en compagnie d’Isis notamment, ainsi que de plusieurs autres formations.
Venons en donc à cette démo, qui intrigue au premier coup d’œil. Ainsi, l’artwork, par ailleurs somptueux, attire l’attention avec ce rouge sang, très cru. Mais plus encore, les titres des chansons intriguent et laissent perplexes : pour la plupart très longs et peu communs (L’angoisse du veilleur de nuit d’autoroute les soirs d’alarme à accident ou encore Par économie pendant la crise on éteint la lumière au bout du tunnel), ils pourraient s’apparenter à du verbiage prétentieux et ridicule.
Fort heureusement, dès le disque lancé, nous voilà rassurés. Car nous sommes les témoins de l’explosion d’un authentique bombe. En effet, pour un groupe si jeune, pondre un disque de cet acabit relève de l’exploit. Leur son, qui n’est pas sans rappeler Isis par moments (tiens, tiens), contribue tout de même à leur créer une identité propre. Oeuvrant ainsi dans un Post Hardcore teinté de Sludge de grande qualité malgré une production qui montre clairement des moyens limités, rendant peu évidente voire impossible la compréhension des paroles, le groupe parvient à créer une ambiance lourde, menaçante, quasiment oppressante, du plus bel effet. Le groupe porte décidément très bien son nom. Ceci, allié à une alchimie parfaite entre les instruments (mention spéciale au batteur) et une voix déchirée, crachant en français (ce qui est assez rare pour être noté) son venin haineux et sa souffrance aux oreilles de qui veut l’entendre, contribue à laisser l’auditeur ébahi devant ce qui apparaît clairement comme une véritable démonstration de force. Le seul défaut de ce disque est finalement sa trop courte durée, qui n’excède pas une demi heure pour huit chansons dont trois pistes instrumentales, ce qui est relativement court quand on le compare aux autres productions du genre, mais il faut rappeler que ce n’est qu’une démo... Et oui que voulez-vous, face à tant de qualité, on aurait tendance à l’oublier.
En conclusion, nous avons affaire à une formation qui maîtrise totalement son sujet, et qui promet de grandes choses à l’avenir. On sent que Year of no Light sait où il va. Leur premier album devant arriver sous peu, on ne peut que frémir d’impatience avec l’explosion annoncée d’un futur grand de la scène sludge, qui devrait mettre tout le monde d’accord. De toute façon, "qu’importe qu’on les haïsse, pourvu qu’on les craigne".
La démo est disponible dans son intégralité en téléchargement gratuit sur le site du groupe (partie média).
Les critiques des lecteurs
Bon, c'est sûr que le son est archi pourri mais il y a quelque chose de spécial dans cette démo, et ce n'est pas à négliger.
... Sans originalité ??!
Donc désolé d'etre ossi négatif mais la voix est horrible et a par le bassiste s'est pas terrible du tout sans originalité je m'attendais a mieux tan pis bone continuation quand mm...
je viens de l'écouter,ca sent vraiment bon!!
ce groupe là a de l'avenir,et rien qu'en écoutant l'extrait de leur prochain album,on voit la qualité de cette formation.
j'attend l'album avec impatience!
Bonjour Melle Yoda, je veux bien vous épouser...
Par contre j'ai bien peur qu'on soit du même sexe... enfin... ahaha
En guise de remarque, je joue (...ais vu qu'on est morts) de la batterie dans Metronome Charisma...
En tout cas, venez écouter 1 extrait de notre album "Nord" qui va sortir tout bientôt sur notre site:
http://yearofnolight.free.fr
@++
Bertrand
Eh mr Yoda, c'est normal que le son ne soit pas géniale : c'est une DEMO.
Mais ne t'inquiete pas. Certains titres de la démo seront renregistrés pour l'album.
Ensuite, chose qui n'a pas été précisée dans la chronqiue : les mecs de YONL ne sont pas des nouveaux venus de la scene bordelaise. Effectivement, ces gars officient également dans Metronome charisma, Adam Kesher, Maison close, Le Havre, Donald Washington,...
Merci d'avoir mis en lumiere cet excellent groupe. Ca fait vraiment plaisir de voir cete chro sur Metalorgie.
Vivement l'album qd meme !!
PS : grp a voir en concert !
J'commence à devenir exigeant, la qualité de l'enregistrement est très malheureusement déplorable. Par contre jvais demander le batteur en mariage, il se dé(b)rouille super bien!
Grande qualité, un groupe avec l'avenir devant lui. Radieux, l'avenir, avec toutes les lumières au bout du tunel allumées.
Le son est pas toujours au top mais on sent déjà l'énorme intensité que dégage ce groupe!Une musique qui écorche la peau pour ne plus vous lacher jusqu'à vous hypnotiser..
Rien que "qu'importe qu'ils me haisent , pourvu qu'ils me craignent" me donne des frissons....