Yeah Yeah Yeahs

Indie Rock

États-Unis

Biographie

Trio américain formé en 2000, les Yeah Yeah Yeahs semblent manier avec second degré tout ce qu'ils créent. Sous l'impulsion de la très énergique Karen O et ses vocaux presque aboyés, le combo distille au départ un garage rock très acide fortement inspiré de la new wave. Fever to Tell, sorti en 2003, rencontre immédiatement un franc succès (plus de 750 000 copies vendues dans le monde) qui pousse le groupe à éditer un DVD live dans la foulée, reflet vidéo des prestations déjantés du groupe sur scène.

Il faudra attendre 3 ans de plus pour que le 2e opus du groupe, Show Your Bones, se fasse écouter. Le style se fait moins brut, plus catchy et easy listening mais l'efficacité des riffs et l'excentricité de la chanteuse continuent de séduire le public et attirent de nouveaux fans.
Les sorties - EP, DVD - se font régulières et, en 2009, sort It's Blitz, exploration toujours plus sophistiquée de leur univers musical où les guitares font désormais place à des claviers au son des années 80.

Outre leur activité au sein du groupe, les différents membres ont participé à quelques projets extérieurs: le guitariste Nick Zinner joue dans Head Wound City, groupe de thrash metal avec des membres de The Locust; il a également tourné avec le folkeux de Bright Eyes. Karen O fait quant à elle une apparition sur la bande originale de I'm Not There, le film de Todd Haynes sur Bob Dylan et devrait également jouer sur la BO du prochain Spike Jonze.

Nos Chroniques

Noter cet album

Yeah Yeah Yeahs

«It's Blitz»

On s'en doutait un peu depuis quelques temps: des débuts très garage de Fever to Tell, il ne reste désormais plus grand chose. En 2009, il ne reste des Yeah Yeah Yeahs que la voix sensuelle et provocante de Karen O. Triste constat, puisque la charismatique chanteuse ne peut porter à bout de voix tous les morceaux. Parce qu'autant qu'elle minaude, elle ne peut masquer ce manque flagrant de relief. ...

Lire la suite