Yasmine Hamdan

Electro / Trip Hop / Pop

Liban

Biographie

Yasmine Hamdan est une icone de la musique underground arabe en partie grâce à son premier projet Soapkills, un groupe d'Electro Trip-Hop pionnier au Moyen-Orient, qu'elle a fondé avec Zaid Hamdan en 1997. Yasmine Hamdan est née dans le sud du Liban en pleine guerre. Deux semaines après sa naissance, ses parents se réfugient en France puis aux Émirats arabes unis, en Grèce et enfin au Koweït. Ils doivent cependant quitter le Koweït lors de l’invasion irakienne, en 1990. Son père ingénieur rapatrie alors sa famille au Liban. C'est en 1997 qu'elle débute sa carrière d'artiste avec Soapkills avec son chant à la fois en anglais et arabe et le projet se retrouve diffusé sur les radio libanaises. Elle s'installe ensuite à Paris et rencontre son mari et réalisateur Elia Suleiman. Soapkills se dissout en 2005 sur un dernier album avorté, signé sur une maison de disque française qui fait faillite au milieu de l’enregistrement.

Elle collabore avec Mirwais Stass (ex Taxi Girl), avec qui elle enregistre Arabology sous le nom Y.A.S. en 2009 et Cocorosie sur le titre The Moon Asked The Crow en 2010. Sa carrière solo débute en 2012, elle travaille pour l'occasion avec le producteur Marc Collin (Nouvelle Vague) et de cette coopération résulte un album éponyme aux instrus feutrées, dans lequel la sensualité de l'artiste s'exprime pleinement, le tout dans différents dialectes arabes. Ce premier effort est remodelé pour sortir dans une nouvelle version en 2013 sous le nom de Ya Nass.

Yasmine Hamdan joue et chante dans Only Lovers Left Alive du réalisateur Jim Jarmusch. Elle y joue son propre rôle et y interprète une chanson qu'elle a écrite pour l'occasion (Hal). Elle compose également la musique originale pour la pièce de théâtre Rituel Pour Une Métamorphose, de l'auteur syrien Saad-Allah Wannous, donnée à la Comédie-Française au printemps 2013. En 2014, Yasmine Hamdan effectue plusieurs tournées en Europe et en Amérique du Nord ainsi que dans le monde arabe (Liban, Tunisie, Jordanie, Egypte...). Al Jamílat, son second album parait en 2017 via Crammed Discs et Ipecac Recordings alors qu'une version remixes parait en 2018.