Des semaines, que dis-je, des mois, que ce Solace me nargue, se plante devant moi froid et monolithique, me laisse sans voix, impénétrable et hermétique. Il faut dire qu'avec cette production étrange, semblable à aucune autre, Xnoybis ne facilite pas la tache. Aux ressentis du trio, elle représente un son presque idéal, très typé live, naturel au possible. Le son met en avant une basse ronflante mais aussi rasante et laisse la guitare en permanence au second plan. Perturbant. Puis pas tant que ça une fois qu'on se fait à la chose. Puis au final, ça en valait bien la peine car Solace cache bien son jeu. Un jeu tirant ses règles de la voute sonore de Godflesh, des tirades arides de Neurosis mais aussi des coups de lattes, secs et rudes de Unsane.
Sans pour autant atteindre le niveau de maitrise des ses ainées, Xnoybis prêche avec ferveur et se lance sans complexe dans des morceaux variés, alambiqués et porteurs d'une fureur certaine. C'est ainsi que les parties les plus appuyés, les plus incisives s'inscrivent parmi les moments les plus réussis de ce premier album. On retiendra en particulier les relents noise hardcore qui viennent rappeler à l'oreille les assauts mémorables de Tantrum et surtout qui laissent (enfin) la guitare s'exprimer pleinement. Pour le reste Xnoybis table sur des passages post hardcore bruts et bruitistes pas vraiment éloignés du début de Cult Of Luna, une certaine puissance et ampleur en moins toutefois. Enveloppée de secousses vocales façon Neurosis et de relents indus, l'atmosphère distillée par le combo est majoritairement dépressive et sombre. Pas aidée une seule seconde par un son manquant de vivacité, cette dernière tend à brider Xnoybis dans les moments creux qui se révéleront être autant d'écueils sur lesquels les plus intransigeants ou les moins persévérants viendront s'échouer.
Solace est un premier album DIY qui témoigne d'une réelle créativité et surtout d'un vrai talent de composition, il ne lui manque qu'une production à la hauteur de ses ambitions pour que son imperméabilité et son opacité ne lui portent pas préjudice et deviennent même des atouts. Quoi qu’il en soit, Solace devrait sans mal faire son trou chez les amateurs de Membrane ou Isis première mouture en plus des combos déjà cités.
A écouter : Skinned - Tabula Rasa - A Strategy For Soul Survival