Xibalba

Death Metal / Hardcore / Sludge

États-Unis

Años En Infierno

2020
Type : Album (LP)
Tracklist
01. La Injusticia
02. Corredor De La Muerte
03. Santa Muerte
04. Saka
05. Años En Infierno
06. En La Oscuridad
07. El Abismo I
08. El Abismo II

Chronique

par Raikage

Les disques qui surprennent et les disques qui font ce que l'on attendent d'eux, voilà une classification que ni les zoologistes, botanistes et sociologues ne pourront se targuer d'égaler en terme de clarté mais qu'aucun n'adoptera. Pourquoi ? Car il est possible de se situer dans ces deux catégories et Anos En Infierno en est la démonstration du jour. 

Xibalba n'a pas fondamentalement changé, il joue toujours un mélange de Death Metal et de Hardcore bas du front qui réveillera en vous de bas instincts que des années de civilisation, de bienséance et de politesse n'auront que réussi à éteindre momentanément. Après une intro dont la longueur ne dépasse pas les cinq secondes, nous voilà reparti en terrain hostile sous les coups de boutoir, les riffs transforment les hommes en chair à canon, eux-mêmes changés en agrégats informes sous l'effet de la chaleur. Évidemment, on voit passer Bolt ThrowerDisembodied et Entombed mais c'est surtout à Xibalba que l'on pense, le groupe ayant enfin réussi à faire grandir ce qui attendait, tapis dans l'ombre et le couteau à la bouche. 

Puisque, on en vient enfin à la surprise des chefs de gang, on imaginait difficilement le groupe parvenir à nous surprendre. Après trois disques et une vision qui semblait devenir de plus en plus monoculaire, ne voyant au loin que l'idéal Death Metal, ce petit dernier réussit à replacer le Hardcore, ou plutôt son essence, au centre du propos. Comme l'ont fait en leur temps et dans des genres différents Neurosis, Crowbar ou Kickback, Xibalba va le chercher et le ramène à la force du poing. Il dégouline dans tous les sens et imprègne chaque parcelle de ce nouveau disque qui ne s'encombre d'aucun second degré. Un corps muerte metal donc, mais habité par cette chose indéfinissable, intangible et que pourtant nous semblons tous reconnaître lorsque nous croisons son chemin, l'esprit Hardcore. Il amène plus loin le groupe dans les dédales obscurs et tribaux (l'instrumental "Saka" et ses percussions et ses instants finaux sacrificiels), sur les voies de la transe par la vitesse ("Santa Muerte" et sa batterie folle), danse lourdement sur les cadavres de ses ennemis (le final du morceau éponyme) avant de se sacrifier et de renaître sur les deux morceaux conclusifs, Xibalba s'aventurant cette fois sur un terrain qui est nouveau mais non pas inconnu. Quoi de plus logique que de les voir enfin pousser la porte de la déprime ? Bolt Thrower, malgré leurs muscles bandés et huilés, ne regrettent-ils par leurs camarades tombés ? Crowbar, habité lui aussi par l'esprit du Hardcore, ne conjugue-t-il pas avec brio les verbes écraser et pleurer ? 

Vous le voyez, la démonstration est imparable. Xibalba réussit à nous surprendre en faisant exactement ce qu'il faisait auparavant : du Death Metal et du Hardcore. La seule différence est que sur ce disque, il le fait encore mieux que par le passé. Aidé en cela par un son colossal (il faut le souligner), cette entité hybride, ce serpent à plume, vient de signer son meilleur disque. « El rey de los muertos, viva el rey ». 

16

A écouter : 1

Les critiques des lecteurs

Moyenne 15
Avis 4
iam_trying_to_belive January 29, 2021 09:32
J'aime beaucoup cet album et je rejoins complétement l'avis du chroniqueur. Je suis au moins autant satisfait et admiratif de l'effort du groupe sur ce disque que semble l'être Raikage.

Excellent disque!
15 / 20
SkaldMax January 24, 2021 11:15
Pas mal, notamment les morceaux les plus lents qui fonctionnent étonnamment bien.
15 / 20