Xandria

Metal Symphonique

Allemagne

Biographie

Xandria se forme au milieu des années 1990 sur l'initiative du guitariste Marco Heubaum, mais c'est en 2000 que le groupe se fait connaitre grâce à quelques titres disponibles sur internet. Le fondateur essaye alors de regrouper un line-up stable pour concrétiser cet essai. Il recrute entre autre la chanteuse et claviériste Lisa Middelhauve, qui va vite devenir la figure de proue de Xandria.

L'album Kill The Sun sort en 2003, puis Ravenheart en 2004, et India en 2005. Ce rythme effréné ne les empêche pas de tourner, avec Subway To SallyASP ou Epica. Cet exigeant mode de vie et la surexposition médiatique poussent la chanteuse à quitter l'aventure après le quatrième album, Salomé : The Seventh Veil. Kerstin Bischof la remplace pendant un an avant de raccrocher elle aussi. Lisa Middelhauve, l'ancienne vocaliste, assure l'intérim sans ré-intégrer le groupe, puis c'est Manuella Kraller (ex-Haggard) qui reprend officiellement le poste en 2010.

Ce nouveau line-up sort Neverworld's End en 2012 avant que le destin ne les rattrape : Xandria se retrouve encore une fois sans chanteuse. Sa remplaçante est Dianne Van Giersbergen (qui n'a aucun lien avec Anneke Van Giersbergen). En mai 2014 sort Sacrificium, puis un an plus tard, Xandria propose son premier EP, Fire And Ashes, qui regroupe des inédits, des reprises, et des anciens titres retravaillés.

Nos articles

Nos Chroniques

Noter cet album

Xandria

«The Wonders Still Awaiting»

5 ans après la sortie de Theatre of Dimensions et une absence prolongée dans l’industrie, notamment suite au départ de leur chanteuse Dianne van Giersbergen (membre d’Ex-Libris et ayant maintenant une carrière solo), Xandria revient sur le devant de la scène symphonique avec un huitième album studio avec, non pas la deuxième ou la cinquième, mais la huitième chanteuse de la formation : Ambre Vou ...

Lire la suite

Noter cet album

Xandria

«Theater Of Dimensions»

Que l'on soit bien clairs : j'aime Xandria. J'ai acheté des disques de ce groupe, je les ai vus en concert, et j'ai aimé. Quand j'ai choisi de chroniquer Theater Of Dimensions, je n'avais pas encore écouté l'album en question mais je sentais qu'il pouvait évidemment me plaire (et c'est même comme ça que je choisis les disques que je chronique). J'imagine que vous voyez déjà où une entrée en matièr ...

Lire la suite