logo X Japan

Biographie

X Japan

Le groupe X Japan (auparavant simplement nommé X) se fonde autour de Toshi et Yoshiki, deux jeunes japonais, en 1982 et deviendra le précurseur du visual key (rock surtout marqué par le look outrancier des musiciens très inspiré de Kiss). Au départ, Yoshiki insiste auprès de son ami hésitant et désireux de faire une carrière dans la médecine. Finalement, Toshi cédera et le duo va vite chercher à recruter des musiciens.
En 1985 le groupe sort sa première démo, écoulé à un millier d'exemplaire le groupe peine à trouver un label et pour cela Yoshiki fondera son propre label (Extasy Records) aidé financiérement par ses parents.
Le line-up totalement instable trouve un semblant de tranquillité autour de Toshi (chant), Yoshiki (batterie et piano), Hide (guitare), Pata (guitare) et Heath (basse), et permet la sortie de Vanishing Vision (1988) (toujours sous le nom de X), le premier album, posant les bases d’un genre entre rock et heavy-metal et écoulé à une dizaine de millier d'exemplaires.
Extasy Records signe d'ailleurs ses premiers groupes, autre que X, avec Ladies Room et Zi:Kill.
Avec Blue Blood en 1991 le groupe trouve le chemin du succés en placant plusieurs single dans l'équivalent du top 50 japonnais, le groupe entame également sa première tournée. Le groupe recevra au Japan Music Awards le prix du meilleur nouvel artiste de l'année. En 1992 Taji est viré du groupe de façon quelque peu inexpliquée.
Yoshiki virtuose notoire (mais également imbu de lui-même), va mettre en place un titre long de trente-cinq minutes qui sortira sous le nom d'Art of Life (1993). Long titre entrecoupé d'un solo de piano d'une quinzaine de minutes souvent considéré comme la pièce maitresse du groupe. Le batteur/pianiste démontre qu’il est réellement au milieu de tout pour cette musique, jusqu'au artwork où lui seul est représenté. Malgré son coté conceptuel l'album sera un succés.
Fin 1995 pour éviter des problèmes juridique le groupe se nomme X Japan, un groupe américain portant déjà le nom de X.
Après cela, X Japan envisage un tournant dans sa musique, et c’est avec Dahlia (1996) qu’il l'opéreront, la quasi-totalité des morceaux deviennent des balades. On retiendra surtout Forever Love, utilisée dans le film X-1999, l’adaptation en film de la célèbre série X (studios Clamp).
Fin 1997 le groupe annonce sa séparation prochaine, le groupe donnera son dernier concert le 31 décembre 1997 (The Last Live). Après cela Hide (un des guitaristes) sera retrouvé mort (accident ou suicide le doute subsiste) 5 mois plus tard (le 2 mai 1998), sa mort provoquera une vague de suicide imposant au groupe de demander aux fans d'arrêter cela.
Le groupe jouera une ultime fois Forever Love lors des funérailles de Hide auxquels 80 000 fans assistent.
Certains membres peuvent être retrouver dans différents groupes comme Dopeheadz avec Pata, Heath et Ina (qui split en 2003), Ra:in, Rats, D.T.R, Otokaze, ...

X Japan

Style : Visual Kei
Tags :
Origine : Japon
Site Officiel : xjapan.ne.jp
Amateurs : 19 amateurs Facebook :