logo X Syndicate

Biographie

X Syndicate

X Syndicate est un groupe de Punk / Metal français formé en 1994. Essentiellement féminin, le line-up se compose de 3 femmes et d’un homme. En 1998 la formation sort son premier album, 4 friends qui lui permet de se faire remarquer non seulement par le public mais également par l’écrivain et réalisatrice Virginie Despentes. X Syndicate participe alors à la B.O du film Baise-moi qui sort en 2000. En 2001 parait le second album, Up Your Kilt toujours dans l’esprit Metal / Punk avec des titres courts et intenses. Les premières parties se succèdent alors, Motörhead, HelmetFishbone ou encore Slayer. Une petite pause puis le groupe repart en tournée, s’en suit quelques changements dans le line-up. X Syndicate fait son retour en 2015 avec l’album Dead or Alive et bien évidemment repart sur les routes. 

Chronique

15 / 20
1 commentaire (16/20).
logo amazon

Dead or Alive ( 2015 )

Certains groupes s’expriment essentiellement sur album, d’autres, c’est sur scène que leur musique prend toute sa dimension. C’est le cas pour les filles de X Syndicate qui, en un peu plus de 20 ans de carrière, n’ont réalisé que trois albums, dont Dead or Alive, le petit dernier. C’est peu, surtout si on compare aux centaines de dates réalisées par la formation. Alors ça donne quoi des nanas (et un mec) qui font du Punk Metal ? La réponse est dans la suite. 

Imaginons le Beat The Bastards de The Exploited fusionner avec Let Them Eat Pussy de Nashville Pussy. Curieux mélange, c'est pourtant ainsi, de façon simple, qu'on pourrait synthétiser Dead or Alive. Agressif, rapide, groove, la musique de X Syndicate colle une pêche d’enfer dès les premières notes. Pour reprendre une expression de Marie, l’une des guitaristes : « tu vas voir, c’est tonique ! » elle n’a pas menti. Reprenant les us et coutumes du Punk, Dead or Alive est composé de riffs simples et du fameux schéma : couplet, refrain, pont, refrain. La différence avec du Punk Metal lambda se fait dans la fougue et la folie que mettent les filles dans leurs compositions. Ce Punk est survitaminé par un son épais, très Metal qui groove à mort (Bad Seeds, Drunk Dead) accompagné par de géniales parties vocales reprises en chœurs qui font immédiatement hocher la tête (Friends to Foes, Trashvision, Six Pack). Cependant n’allons pas croire que si le fond de la musique est basique, c’est parce que les X Syndicate ne savent pas jouer. Certains raccourcis se prennent vite et le contraire sera prouvé sans aucun problème par les nombreux leads et soli de grattes qui parsèment Dead or Alive, on citera Second Lower ou Behaviant à titre d’exemples les plus probants. Mais ce n’est pas tout, parfois des influences orientées Thrash font des apparitions (Lost Control, Red Light) avec des rythmiques plus soutenues matérialisées par un son très gras, explorant de fait un peu plus la richesse de l’opus. Toutes ces influences se fondent à merveille grâce à un mixage et un mastering impeccables qui mettent en avant les guitares quand il le faut, qui n’oublient pas la basse de la talentueuse Angie, mais qui combinent aussi parfaitement les styles pour un rendu à la fois homogène et varié. 

Le petit défaut de cette réalisation (malheureusement il y en a un) est sans doute la répartition des titres. Plus on avance et moins ça cogne. Certes la qualité est là mais l’intensité dégagée par les premières pistes se perd peu à peu. Ce qui en soit est dommage car durant les 20 premières minutes ça bastonne sévère, on se surprend à faire du air guitar, à hurler les refrains et à battre la mesure violemment. Il est préférable du reste de ne pas écouter l’album en voiture, ça dégage tellement d’énergie sur le début que si le HDI n’a plus besoin de gasoil pour avancer, le pied devient lourd sur l’accélérateur (on l’a testé pour vous). 

L’expression est certainement mal choisie mais Dead or Alive est un disque rempli de testostérone, il est accrocheur, varié, direct, et percutant. Entre Punk, Metal et Hard-Rock, X Syndicate trouve le juste milieu pour offrir une musique jouissive qui ne peut que mettre de bonne humeur. Le plus à plaindre dans l’histoire, c’est Alex, le batteur, pour qui la vie ne doit pas être facile en tournée avec ces 4 furies.

A écouter : Tout et très fort
X Syndicate

Style : Metal Punk
Tags : - -
Origine : France
Site Officiel : xsyndicate.fr
Facebook :
Amateurs : 1 amateur Facebook :