Biographie

Wyatt E.

Trio originaire de Belgique, Wyatt E. se crée autour de membres issus de formations connues comme DeuilThe K. et Leaf House. Annoncçnt un premier EP, Mount Sinai / Aswan, comme le premier d'une série de six voyages, le combo accouche de ses premiers titres en 2015.

Chronique

Mount Sinai / Aswan ( 2015 )

D’entrée de jeu, avec un simple coup d’oeil à la bio et à la tracklist de Mount Sinaï / Aswan, le ton est donné : des musiciens issus de DeuilThe K et Leaf House, deux titres d’une dizaine de minutes, des noms évoquant le Advaitic Songs de OM. Wyatt E. est donc un groupe de Drone qui, sur le papier, a tous les atouts en main.
En dehors des idées pré-conçues citées précédemment, Wyatt E. se lance dans un drone instrumental qui évoquera l’Orient (et plus particulièrement ici l’Egypte) : de l’utilisation des cordes aux envolées désertiques de « Mount Sinaï », tout est fait pour qu’il soit aisé de se laisser emporter par les mélodies ; Fans de Sleep, OM ou de Earth (en dehors de l’aspect Americana), votre soif pourra être apaisée.

Je ne créerai rien avec ces quelques noms jetés en pâture quelques lignes plus haut. Tout à été dit, de l’expérience sensorielle omniprésente qui ne peut se détacher de l’appréciation de ces deux titres à cette capacité à osciller entre Drone et Postrock sans jamais casser ce rythme hypnotisant. Même si la musique en possède l’aspect oriental des derniers opus, elle ne transpire pas l’aspect mystico-religieux ornementaliste. De la simplicité et luminosité du riff de « Aswan » qui se meut sur presque quinze minutes en un périple pédestre à la montée en puissance de « Mount Sinaï » évocatrice des forces de Godspeed You! Black Emperor, Wyatt E. ne se mord jamais la queue en retournant sur un passage déjà amorcé quelques instants auparavant.

Premier disque d’une série annoncée comme une excursion géographique, Mount Sinaï / Aswan se hisse dans ces essais qui font mouche, même si au vu de la qualité des combos dont sont issus les musiciens, le doute n’était que peu permis. Un putain de disque, et un époustouflant voyage !

A écouter : Oh oui !
Wyatt E.

Style : Post Rock / Drone
Tags : -
Origine : Belgique
Facebook :
Bandcamp :
Amateurs : 1 amateur Facebook :