Revoilà Wünjo, Extralucide m’avait déjà enchanté, pourtant beaucoup critiqué, le plus souvent à la vite et trop rapidement catégorisé néo. Le groupe avait pour les oreilles attentives démontrait qu’il savait faire autre chose que du néo pur souche et avait imprégné sa musique d’une teinte rock’n roll non négligeable.
Ce Resistance Deluxe vient confirmer ce qu’on avait pressentit, le groupe se tourne résolument vers le rock’n roll, de la pochette, aux photos promo en passant par la musique évidement.
La question est de savoir si cette mutation est réussie, là mon avis est mitigé, les compos tout en restant simples transpirent le rock, entraînantes et efficaces il y aura peu de choses à dire de ce coté là, musicalement le groupe m’emballe complètement sur la plupart des titres. Ca swingue, les montées sont là, on pourrait même parfois penser à des formations stoner, le coté lourd et oppressant en moins. Certains leur reprocheront le coté un peu répétitif des compos, personnellement ça me pose peu de problèmes et je suis emballé par la musique du Wünjo cuvé 2005.
Ce qui va venir quelque peu gâcher mon écoute c’est le chant, le groupe continu à chanter en français et on ne peut leur en vouloir, le rock en français a souvent prouvé qu’il pouvait être tout aussi efficace que les productions outre manche ou atlantique. Mais là étrangement je trouve que ça ne colle pas tout le temps, les compos très rock US se marient difficilement avec le chant français, en particulier sur les passages les plus doux. Et du coup les compos réussies sont parfois coulées par un chant qui rappellera trop de productions banales et fades (par exemple Prêt à tout avec son refrain presque pop punk de comédies américaines). Certes tout n’est pas comme ça, mais dans quasiment chaque morceau un petit détail viendra gâcher mon écoute, comme ce La vengeance du fils excellent mais pilonné par les chœurs insipides qui viennent chantonner un petit « Chouk Chouk » insupportable. Quel dommage, car sans ça nul doute que Wünjo nous délivrait un brûlot rock’n roll qui aurait fait du bien au paysage rock français actuel, en plus de cela les paroles sont correctes et sans être ultra engagées viennent critiquer des choses qui méritent de l’être (la course vers la célébrité, la télérealité, …).
Difficile conclusion, Wünjo réussi sa conversion vers un rock encore énervé mais certains éléments gâchent l’écoute de ce Resistance Deluxe, certes il plaira sûrement à du monde, pas forcément les amateurs du Wunjo des débuts mais le CD risque de trouver son public. Quel dommage que des passages « faciles » et presque caricaturaux viennent s’immiscer sur quasi chaque piste…
A écouter : La vengeance du fils, Grand Ducs